Aller au contenu

Passer de 10 à 12 vitesses Campa


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un très bon vélo à patin, en titane, léger et parfaitement réglé, équipé campa 10 v  centaur (et véloce) et ne souhaite pas m'en défaire pour passer aux disques. Cependant, si je dois refaire de la montagne,  ce qui est possible tout fraîchement retraité,  je crains de ne plus passer en 34*29 (mon braquet maxi jusqu'ici) avec l'âge. Quand on a le pain  on n'a plus les dents, dit le proverbe... 

Une solution serait de passer au Chorus 12 vitesses, qui permet d'aller jusqu'à 34 dents en achetant un "mini groupe", ( dérailleurs,  leviers , K7 chaîne) donc sans le pédalier. Si j'en crois certains, les chaînes 11 et 12 vitesses  vont très bien sur les plateaux 10 vitesses, elles ont "maigri" de l'extérieur, dans l'épaisseur des maillons.

Ma question est donc : certains  sont-ils dans ce cas et ont-ils fait l'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en campa Centaur ! D'où ma question... Il semble que l'espacement des maillons soit le même sur toutes les chaînes, ce qui semble logique, on ne peut pas  faire "maigrir" à l'infini les dents de plateaux et de la cassette (il me semble d'ailleurs que certaines marques indiquent 10 ou 11 vitesses sur leur plateaux) , mais on peut faire des chaînes à maillons  un peu plus fins. Néanmoins, j'aimerais l'expérience vécue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Christophe LE PHAR a dit :

Je suis en campa Centaur ! D'où ma question... Il semble que l'espacement des maillons soit le même sur toutes les chaînes, ce qui semble logique, on ne peut pas  faire "maigrir" à l'infini les dents de plateaux et de la cassette (il me semble d'ailleurs que certaines marques indiquent 10 ou 11 vitesses sur leur plateaux) , mais on peut faire des chaînes à maillons  un peu plus fins. Néanmoins, j'aimerais l'expérience vécue...

Je suis passé de 11 à 12 vitesses (Campa Chorus dans les deux cas) en achetant un mini groupe et en conservant mon pédalier Rotor...  ça ne répond donc pas précisément à ta question. 

 

Je viens de mesurer l'épaisseur des pignons 

- 10 V : 1,7 mm

- 11 V : 1,5 mm

- 12V 1,4 mm

 

Intérieur des plaques extérieures de la chaîne               Intérieur des plaques intérieures             Longueur des axes

- 10 V : 4 mm                                                                             - 10 V, 11 V, 12 V : 2,1 mm                             - 10 V : 6 mm

- 11 et 12 V : 3,5 mm                                                                                                                                           - 11 V : 5,5 mm

                                                                                                                                                                                - 12 V : 5,1 mm

 

J'utilise le 12 V depuis 2 ans et les chaînes durent apparemment plus longtemps que les 11 V (mais j'ai changé d'huile en même temps, donc avis moyennement pertinent) et la chaîne a commencé à sauter sur les 2-3 pignons les plus utilisés après remplacement de la 2ème  chaîne, soit 13.000 km, ce qui ne m'était pas arrivé en 10 et 11 V.

 

Pas de souci avec le pédalier, bien que Rotor ne valide pas officiellement la compatibilité avec la transmission Campa. Je n'en connais pas la raison, c'est probablement plus commercial que technique. A noter que Rotor valide également ses plateaux avec les transmissions Shimano 12 V.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Christophe LE PHAR a dit :

Bonjour,

J'ai un très bon vélo à patin, en titane, léger et parfaitement réglé, équipé campa 10 v  centaur (et véloce) et ne souhaite pas m'en défaire pour passer aux disques. Cependant, si je dois refaire de la montagne,  ce qui est possible tout fraîchement retraité,  je crains de ne plus passer en 34*29 (mon braquet maxi jusqu'ici) avec l'âge. Quand on a le pain  on n'a plus les dents, dit le proverbe... 

Une solution serait de passer au Chorus 12 vitesses, qui permet d'aller jusqu'à 34 dents en achetant un "mini groupe", ( dérailleurs,  leviers , K7 chaîne) donc sans le pédalier. Si j'en crois certains, les chaînes 11 et 12 vitesses  vont très bien sur les plateaux 10 vitesses, elles ont "maigri" de l'extérieur, dans l'épaisseur des maillons.

Ma question est donc : certains  sont-ils dans ce cas et ont-ils fait l'expérience ?

Tu montes un pédalier FSA tempo Adventure 46/30.

Le dérailleur avant est sur collier qui peut donc se régler en hauteur. Tu montes un magnifique boitier de pédalier https://urlz.fr/qdnz et le tour est joué pour moins de 100€  tu passes de 34/29 à 30/29 !

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gérard CRESPO a dit :

Tu montes un pédalier FSA tempo Adventure 46/30.

Le dérailleur est sur collier qui peut donc se régler en hauteur. Tu montes un magnifique boitier de pédalier https://urlz.fr/qdnz et le tour est joué pour moins de 100€  tu passes de 34/29 à 30/29 !

Moi c'est ce que j'ai fait j'ai monté un pédalier 46/30 avec un boitier en céramique pour plus de fluidité ( 140€ le boitier ) . Ce changement m'a quand même coûté plus que 100€ au total. Cette modification m'a évité d'avoir des problèmes de compatibilité.

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je ne suis pas sur que le boitier céramique soit vraiment utile dans le cas de notre ami.

140€ le boitier  plus le pédalier, on doit bien dépasser les 200€ pour l'ensemble ?

Les roulements céramiques sont parfois utilisés dans l'industrie pour les très hautes vitesses de rotation. Combien de tr/min pour un axe de pédalier ou de roue ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je suis passé de 11 à 12 vitesses (Campa Chorus dans les deux cas) en achetant un mini groupe et en conservant mon pédalier Rotor...  ça ne répond donc pas précisément à ta question. 

 

Pas de souci avec le pédalier, bien que Rotor ne valide pas officiellement la compatibilité avec la transmission Campa. Je n'en connais pas la raison, c'est probablement plus commercial que technique. A noter que Rotor valide également ses plateaux avec les transmissions Shimano 12 V.

 

 

 

Quels sont les plateaux que tu utilises ?

J'ai du mal à faire monter la chaine avec les Rotor direct mount (ronds), aucun problème par contre avec les plateaux Spécialité TA pour GRX montés sur étoile Rotor... Tous sont donnés pour du 11v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gérard CRESPO a dit :

Tu montes un pédalier FSA tempo Adventure 46/30.

Le dérailleur avant est sur collier qui peut donc se régler en hauteur. Tu montes un magnifique boitier de pédalier https://urlz.fr/qdnz et le tour est joué pour moins de 100€  tu passes de 34/29 à 30/29 !

J'ai un pédalier ultra torque. Mais ton idée m'intéresse pour mon gravel, monté en 50 *34 ce qui est beaucoup. J'ai déjà un FSA dessus, et si ça se trouve c'est le même axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 18:22, Thierry GEUMEZ a dit :

Je suis passé de 11 à 12 vitesses (Campa Chorus dans les deux cas) en achetant un mini groupe et en conservant mon pédalier Rotor...  ça ne répond donc pas précisément à ta question. 

 

Je viens de mesurer l'épaisseur des pignons 

- 10 V : 1,7 mm

- 11 V : 1,5 mm

- 12V 1,4 mm

 

Intérieur des plaques extérieures de la chaîne               Intérieur des plaques intérieures             Longueur des axes

- 10 V : 4 mm                                                                             - 10 V, 11 V, 12 V : 2,1 mm                             - 10 V : 6 mm

- 11 et 12 V : 3,5 mm                                                                                                                                           - 11 V : 5,5 mm

                                                                                                                                                                                - 12 V : 5,1 mm

 

J'utilise le 12 V depuis 2 ans et les chaînes durent apparemment plus longtemps que les 11 V (mais j'ai changé d'huile en même temps, donc avis moyennement pertinent) et la chaîne a commencé à sauter sur les 2-3 pignons les plus utilisés après remplacement de la 2ème  chaîne, soit 13.000 km, ce qui ne m'était pas arrivé en 10 et 11 V.

 

Pas de souci avec le pédalier, bien que Rotor ne valide pas officiellement la compatibilité avec la transmission Campa. Je n'en connais pas la raison, c'est probablement plus commercial que technique. A noter que Rotor valide également ses plateaux avec les transmissions Shimano 12 V.

 

 

Si l'intérieur des plus petits maillons est identique sur 10-11-12 V, logiquement tout le reste passe. J'ai déjà lu quelque part que le 11 v passait très bien sur les pédaliers en 10 v.,Pourquoi pas le 12. Remarque, je peux tenter, et au pire j'achèterai par la suite un pédalier Chorus, . Mais garder le mien présente un autre avantage, c'est que je possède trois petits plateaux compatibles, ce qui n'est pas si évident à trouver : 34, 36 (mon plus utilisé) et 39.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en Campagnolo 10v avec un pédalier Chorus en 48/34. Moi aussi, titane à patins, Litespeed de 2007 en l'occurrence, qui me convient vraiment, et pas convaincu par les quelques essais de vélos plus modernes. Le plateau de 48 vient de chez TA. J'utilise la chaine KMC X12 depuis qu'elle est sortie. Avant, j'utilisais une KMC pour 11v. Je trouve que la transmission est plus fluide avec la KMC 11v versus Campa C10, et c'est encore mieux vac la KMC 12v ! Et pourtant, je n'ai rencontré que des "pros" de la mécanique m'assurant que ça ne fonctionnera pas, y compris mon vélociste. Et pas de soucis pour monter du 34 Campa au 48 TA. Si ça peut t'éclairer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bes MEDVE a dit :

 

Quels sont les plateaux que tu utilises ?

J'ai du mal à faire monter la chaine avec les Rotor direct mount (ronds), aucun problème par contre avec les plateaux Spécialité TA pour GRX montés sur étoile Rotor... Tous sont donnés pour du 11v.

J'ai les plateaux Rotor DM (ronds et ovales, je ne parviens pas à me décider définitivement pour les uns ou les autres 😂) et le passage du petit plateau vers le grand s'opère facilement. As-tu essayé différents réglages du dérailleur avant ?

J'ai connu de rares déraillements lors du changement de plateau sur les routes très bosselées avec les ovales. Je suppose que l'espace plus important entre la fourchette et les plateaux lors du passage du petit diamètre est responsable d'un moins bon guidage de la chaîne. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, cet hiver je suis passé au chorus 12v, dérailleurs et leviers. J'ai conservé mon pédalier FSA 30/46 prévu pour 10/11v. Le tout monté avec une chaîne et une cassette 10-32 SRAM 12v , le tout fonctionne parfaitement. Bien plus précis et facile à régler que mon montage Shimano R8000 précédent. 

MLS   

Modifié par Mohammed LARBI SLIMANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

Salut, cet hiver je suis passé au chorus 12v, dérailleurs et leviers. J'ai conservé mon pédalier FSA 30/46 prévu pour 10/11v. Le tout monté avec une chaîne et une cassette 10-32 SRAM 12v , le tout fonctionne parfaitement. Bien plus précis et facile à régler que mon montage Shimano R8000 précédent. 

MLS   

Ben voilà un témoignage précis.  Je ne suis pas trop étonné en croisant ceci avec  l'info de Thierry sur la largeur du  maillon interne, la plus petite, qui est identique sur toutes les chaînes. De plus il se vend des mini -groupes, donc juste le minimum pour que les gens passent en 12, ce qui sous-entend que le pédalier n'est pas un problème.  Ca passe bien le 12 ? Pas trop pointu à régler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

Ben voilà un témoignage précis.  Je ne suis pas trop étonné en croisant ceci avec  l'info de Thierry sur la largeur du  maillon interne, la plus petite, qui est identique sur toutes les chaînes. De plus il se vend des mini -groupes, donc juste le minimum pour que les gens passent en 12, ce qui sous-entend que le pédalier n'est pas un problème.  Ca passe bien le 12 ? Pas trop pointu à régler ?

Les vis de réglages sont différentes par rapport aux 10 et 11 V (très petites vis Allen plutôt que cruciformes pour butées et hauteur du galet supérieur) mais la notice technique est claire. Pas de souci pour le passage des vitesses si les câbles coulissent bien dans les gaines.

 

Selon mon expérience, il faut s'attacher à bien régler l'orientation de la fourchette du dérailleur avant pour un fonctionnement impeccable. 

 

Après environ 20.000 km, je trouve que la longévité des pignons a diminué par rapport aux 10 et 11 V (saut de chaîne sur les pignons les plus usés après remplacement de la chaîne, ça s'est produit déjà 2 fois). Prévoir le budget en conséquence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12v Campagnolo Chorus est un pur bonheur au niveau du fonctionnement et du réglage montage. J'avais longtemps hésité à passer au 12v car j'ai du changer le corps de roue libre pour pouvoir monter une cassette avec départ 10 dents mais je ne le regrette vraiment pas . J'avais pas mal galéré au reglage de mon Shimano Ultegra R8000 11v, le Chorus c'est vraiment au dessus.

MLS

Modifié par Mohammed LARBI SLIMANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

Le 12v Campagnolo Chorus est un pur bonheur au niveau du fonctionnement et du réglage montage. J'avais longtemps hésité à passer au 12v car j'ai du changer le corps de roue libre pour pouvoir monter une cassette avec départ 10 dents mais je ne le regrette vraiment pas . J'avais pas mal galéré au reglage de mon Shimano Ultegra R8000 11v, le Chorus c'est vraiment au dessus.

MLS

Mohammed, combien de kilomètres as-tu parcourus depuis ton passage au 12 V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...