Aller au contenu

Passer de 10 à 12 vitesses Campa


Messages recommandés

Le 10/04/2024 à 19:41, Julien SODET a dit :

Je suis toujours en Campagnolo 10v avec un pédalier Chorus en 48/34. Moi aussi, titane à patins, Litespeed de 2007 en l'occurrence, qui me convient vraiment, et pas convaincu par les quelques essais de vélos plus modernes. Le plateau de 48 vient de chez TA. J'utilise la chaine KMC X12 depuis qu'elle est sortie. Avant, j'utilisais une KMC pour 11v. Je trouve que la transmission est plus fluide avec la KMC 11v versus Campa C10, et c'est encore mieux vac la KMC 12v ! Et pourtant, je n'ai rencontré que des "pros" de la mécanique m'assurant que ça ne fonctionnera pas, y compris mon vélociste. Et pas de soucis pour monter du 34 Campa au 48 TA. Si ça peut t'éclairer.

Merci bien, donc la chaîne 12 v passe sur les plateaux TA ( étiquetés 10 vitesses je suppose), qui sont eux-mêmes comme les plateaux  Campa, puisque deux de mes petits plateaux sont des TA. Dans ce qui est dit par les vendeurs, il y a du vrai et du faux, et seule l'expérience permet de trier. Un peu de logique aussi, quand je vois que j'ai sur mon gravel qui est en 11 vitesses un pédalier FSA de base, qu'on  trouve sur des vélos avec moins de vitesses...

 

Même en admettant qu'un jour j'achète un vélo à disques, je garderai le titane  quoi qu'il arrive, alors pourquoi pas le passer en 12v. Je ne suis  pas pressé, c'est seulement en cas de fréquentation régulière de la montagne, le 10 v fonctionne impeccablement sur mes deux vélos, et pour les endroits où je roule, je n'ai même pas besoin d'autant ni de monter des soucoupes gigantesques à l'arrière.  

En fait il me faut changer seulement les manettes, le dérailleur arrière ( l'avant en double double doit fonctionner pareil, il n'y a toujours que deux plateaux), la cassette, et la chaîne ( j'aime bien aussi les KMC ou les Yaban)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 10/04/2024 à 20:46, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai les plateaux Rotor DM (ronds et ovales, je ne parviens pas à me décider définitivement pour les uns ou les autres 😂) et le passage du petit plateau vers le grand s'opère facilement. As-tu essayé différents réglages du dérailleur avant ?

J'ai connu de rares déraillements lors du changement de plateau sur les routes très bosselées avec les ovales. Je suppose que l'espace plus important entre la fourchette et les plateaux lors du passage du petit diamètre est responsable d'un moins bon guidage de la chaîne. 

 

Merci pour ces infos, je pense qu'en effet je n'ai pas assez joué avec les réglages du dérailleur avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...