Aller au contenu

Frein à disque : que se passe-t-il si on appuie sur la manette de frein alors que la roue (et donc le disque) n'est pas en place ?


Messages recommandés

Bonjour, je pose la question là, je pense que c'est la bonne section du forum...

 

Lorsque j'ai acheté mon vélo, équipé de freins à disques, la velociste m'a mis en garde sur le fait que, lorsque la roue est enlevée, il ne faut pas appuyer sur les freins, au risque de devoir faire une purge ensuite.

 

J'aimerais savoir, admettons que je me trouve dans le trou du c.l du monde et que je crève...

Je retire la roue et, accidentellement, j'appuie sur la manette de frein.

Je dois faire quoi pour m'en sortir ? Est-ce que retirer les plaquettes et utiliser un démonte pneu pour écarter les pistons peut me sortir du pétrin ?

Est-ce que si ça ne fonctionne pas, je pourrais quand même remettre ma roue ?

 

La question me taraude, j'aimerais être prêt pour cette éventualité...

 

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Bonjour, je pose la question là, je pense que c'est la bonne section du forum...

 

Lorsque j'ai acheté mon vélo, équipé de freins à disques, la velociste m'a mis en garde sur le fait que, lorsque la roue est enlevée, il ne faut pas appuyer sur les freins, au risque de devoir faire une purge ensuite.

 

J'aimerais savoir, admettons que je me trouve dans le trou du c.l du monde et que je crève...

Je retire la roue et, accidentellement, j'appuie sur la manette de frein.

Je dois faire quoi pour m'en sortir ? Est-ce que retirer les plaquettes et utiliser un démonte pneu pour écarter les pistons peut me sortir du pétrin ?

Est-ce que si ça ne fonctionne pas, je pourrais quand même remettre ma roue ?

 

La question me taraude, j'aimerais être prêt pour cette éventualité...

 

Merci 😉

 

Je ne vais faire que répéter ce que j'ai lu sur le sujet, car ce problème ne m'est pas (encore) arrivé.

 

Si j'ai bien compris, le risque ultime (et là c'est vraiment la m…) serait qu'un ou plusieurs pistons sortent partiellement ou entièrement de leurs logements, provoquant ainsi une fuite de liquide de frein. Il faudrait donc dans ce cas remettre le ou les pistons correctement en place dans l'étrier— ce qui ne doit déjà pas être évident, surtout quand on est perdu dans la nature — et refaire une purge complète ensuite — là non plus, pas évident dans ces circonstances.

 

Mais ça ne devrait pouvoir arriver, toujours si j'ai bien compris, que si, en plus des disques, on a retiré les plaquettes de frein.

 

Si le disque est retiré mais les plaquettes sont encore en place, et qu'on actionne le levier de frein par inadvertance, le risque est que celles-ci restent « collées » l'une à l'autre. Dans ce cas, pour les séparer, on peut utiliser un tournevis à tête plate ou un démonte-pneu et l'insérer (pas trop brutalement) entre les deux plaquettes, et les repousser ainsi. Mais il y a des outils plus adaptés à ce job, comme celui-ci, qui sont conçus pour pouvoir s'insérer entre les deux plaquettes sans risquer de les abîmer:

 

https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-21279-park_tool_presse_a_piston_pour_freins_a_disques_pp_1_2?gclid=Cj0KCQjw9fqnBhDSARIsAHlcQYT2ja73B99mnVMxmVUDG2rmbQkZjYAA9FeNibnK5kDHkxTOxZvs4SoaAmDuEALw_wcB

 

C'est l'outil que j'utilise pour repousser les pistons (avec les anciennes plaquettes encore en place), avant d'installer de nouvelles plaquettes.

 

Pour éviter le risque de plaquettes «collées», lorsque je suis en déplacement et que je dois transporter mon vélo en démontant ses roues, j'insère entre les plaquettes le petit machin pointé par le lien ci-dessous. J'imagine qu'il existe des modèles différents selon le type de plaquettes.

 

https://www.alltricks.fr/F-32736-pieces-freins-hydrauliques/P-570744-cale_de_plaquettes_shimano_br_m985?gclid=Cj0KCQjw9fqnBhDSARIsAHlcQYQfFU6mlgmfTL-WSiNmdIcwXvCHm4UuWRjLw--Y6lj2H5TtfSAjHs4aAsnOEALw_wcB

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos.

Pour le moment je n'ai pas encore eu ce soucis, mais l'été prochain j'espère pouvoir me lancer dans ma petite expédition sur la Charente et je vais devoir monter et démonter souvent la roue avant de mon vélo. J'aurais des parties de navigation avec le vélo sur le packraft et la roue retirée. J'ai la pièce en plastique que m'a donné la vélociste pour mettre dans l'étrier lorsque la roue est retirée, mais je me connais, à un moment je risque d'oublier de la mettre. Et si le vélo reste des heures sans sa roue, je risque d'appuyer sur la manette à un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien dans ce cas, prévois d'emmener l'outil repousse-plaquettes dans ta sacoche. Ou bien un tournevis à tête plate suffisamment gros (ou bien utilise un démonte-pneu, mais ça doit être moins évident à insérer entre deux plaquettes).

 

Ceci dit, cette idée de faire naviguer ton vélo avec toi sur la Charente me laisse toujours perplexe, pour des tas d'autres raisons. Mais on en a déjà parlé 😉

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

Ceci dit, cette idée de faire naviguer ton vélo avec toi sur la Charente me laisse toujours perplexe, pour des tas d'autres raisons. Mais on en a déjà parlé 😉

Je sais bien, mais c'est une pratique qui n'est pas nouvelle.

https://www.youtube.com/watch?v=9YJiPkcwgp8

 

Dans la vidéo ils descendent des rapides, la Charente c'est très très calme à côté et au pire, je trouverais un moyen de protéger les manettes des projections d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...