Aller au contenu

Mesure de la puissance sur Ergocycle de test d'effort


Bruno NGUYEN
 Share

Messages recommandés

Je viens de faire un test d'effort (sur Ergocycle semi couché) et le dernier palier atteint était de 255 W alors qu'en "ressenti" je pensais être au dessus de 300 W. Normalement à chaque palier j'aurais dû pédaler à 60 rmp mais le cardiologue m'a laissé tourner les jambes à 70 rmp.

Comment est calculé la puissance fournie par le patient sur ce genre de machine ? Les ergocycles sont-ils capables de moduler la résistance en fonction de la cadence de pédalage pour maintenir la puissance du palier demandé ?

Est ce logique de perdre 60 W en 7 ans ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,
Tu dois approcher la 60aine.
Je dirais que considérant que tu continues le sport mais privilégie maintenant la CàP, tu pourrais avoir perdu en 7 ans, un peu plus que les (env) 5% "normaux, mais pas 20%!
Les ergocycles n'utilisent pas tous la même méthode. Parfois il y a une résistance constante et la puissance dans ce cas est simplement son produit par la vitesse de défilement. Donc à 70 rpm alors que l'appareil est étalonné pour 60 rpm, il se pourrait que tes 255 watts correspondent à 255 fois 7/6 = 297 watts.
Mes rares expériences avec ergocycle couché m'ont donné l'impression qu'en utilisant l'appui dorsal on peut produire un surcroît de puissance (probablement pendant seulement une durée limitée).
L'avantage du vélo couché c'est aussi que l'on peut mesurer la tension artérielle de façon fiable aux puissances les plus élevées : on n'a pas besoin de tirer sur le guidon avec les bras (ce qui invalide la mesure de tension).

D'un ergocycle à un autre on a 2 occasions d'avoir 2 appareils mal ou différemment étalonnés.
Je vais essayer de retrouver qq chose que j'avais écrit sur V101 concernant les épreuves d'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bernard MOREAU a dit :

En fait, c'est toute cette discussion qui est intéressante :

https://www.velo101.com/forum/topic/10073-resultat-vo2-max/#comment-167408

 

Dans cette discussion, tu contestes la PMA estimée lors du test en labo parce l'effort au dernier palier n'est plus strictement en aérobie. Or, j'ai lu régulièrement que la PMA est la puissance maximale qu'on peut maintenir pendant 5 minutes. Les 2 définitions sont quand même très différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Or, j'ai lu régulièrement que la PMA est la puissance maximale qu'on peut maintenir pendant 5 minutes. Les 2 définitions sont quand même très différentes.

Je ne suis pas responsable de tes mauvaises lectures 😂.
Sérieusement souvent bcp prennent la valeur du dernier palier atteint ds un test d'effort comme étant la PMA. 
Dans ce cas elle dépend bcp du protocole du test.
La PMA vraie (QR=1,0) correspond je pense au maximum sur 5 à 10 mn.
Voir la discussion de 2013 sur V101 citée plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard pour toutes ces précisions. Et oui je viens juste de passer les 60 ans !

J'avais plus ou moins préparé ce test depuis un mois en faisant du spécifique sur le vélo et je m'étais échauffé 30 mn,  1h avant le test (4x1mn à 230 w + 4x15s à 360w).

J'ai un doute sur le dernier palier à 255W car j'ai impression d'être passé directement à 280W. Sur la courbe de FC je vois une augmentation rapide de la FC,  passant de 145 à 175 alors que la FC augmentait de 10 bpm par palier . Je vais poser la question au cardiologue juste pour confirmer qu'il n'y a pas de problème, car à la base ce test avait été préconisé suite à une augmentation d'arythmies à l'effort (qui ont bien pourri toutes mes courses automnales).

Dernier point, c'est la première fois que ma FC est aussi haute sur un test d'effort et  je n' aurais pas supporté un autre palier. J'étais vraiment au maximum.

Merci aussi pour le lien fort intéressant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bruno NGUYEN a dit :

... Sur la courbe de FC je vois une augmentation rapide de la FC,  passant de 145 à 175 alors que la FC augmentait de 10 bpm par palier

Je suppose que tu as un ECG sur la durée du test.
Cette augmentation soudaine de la FC est effectivement étonnante.
Question pour ton cardiologue : peut-il confirmer ce passage de 145 à 175 bpm et n'y-a-t-il pas d'anomalies du rythme cardiaque sur ce dernier palier ?
Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...