Aller au contenu

transmission inadaptée ?


Emmanuel CAGNIART
 Share

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs vœux à tous!

 

Je m'arrache un peu les cheveux sur un pb de transmission: je roule occasionnellement avec une randonneuse acier des années 90 dont j'ai modifié la transmission.

Initialement équipée en 8 ou 9V (avec un beau mélange de shimano et campa), j'ai tout remis en Campa 3*10v, mais je rencontre 2 pb:

- réglage du dérailleur avant (triple super record des années 90) qui a tendance à laisser "tomber" la chaîne sur le boitier de pédalier au lieu de descendre sur le petit plateau (surtout quand la chaîne est sur les grands pignons à l'arrière).

- plus problématique la chaîne frotte à l'arrière sur le hauban lorsque la chaîne est sur le petit pignon (13): elle a limé la peinture et on sent même un très léger manque matière sur le hauban (ou alors la peinture était franchement épaisse). 

 

Je ne sais pas trop quelle option choisir entre passer sur une cassette 10v avec un départ à 11 dents (qui permettrait de descendre et d'éloigner la chaîne du hauban), en restant en 10V, ou bien passer en 9v (avec éventuellement un départ 11 ou 12 dents en plus) qui permettrait de réduire la largeur totale de la cassette et donc augmenter aussi l'écart entre le premier pignon et le hauban. Cela dit je lis ici et là que la largeur d'une cassette 9V a la même largeur qu'une 10v et que seul l'espacement entre les pignons et différent.

 

A votre bon cœur pour les idées 🙂

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chaîne qui tombe sur la boîte de pédalier, si un réglage de la garde du dérailleur avant ne résout pas le problème, il y a la possibilité d'installer un collier anti-saut de chaîne en bas du tube de selle, à hauteur de l'endroit où devrait se trouver la chaîne lorsqu'elle est sur le petit plateau:

 

https://shorturl.at/pGT07

 

Pour le problème du hauban, je crois que le mieux est d'apporter le vélo chez un vélociste expérimenté. Peut-être pourra-t-il élargir l'entraxe arrière. C'est ce que mon vélociste avait réussi à faire lorsque j'avais fait installer un nouvelle roue à 9 pignons sur un vieux vélo acier dont la roue avait 6 pignons à l'origine…

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frank.

effectivement j’ai déjà vu ce type de pièce mais je ne savais pas à quoi elle servait.  Utile donc.

pour l’élargissement des bases ça me fait un peu peur qd même ….c’est une vieille dame 🙂

je pensais plutôt monter un CRL et une cassette 9v en pensant que je réduirais la largeur de l’ensemble et donc la proximité avec le hauban, mais j’ai l’impression que les dimensions sont les mêmes en 9V qu’en 10v et que seul l’espace entre les pignons diffère….

compliqué cette histoire…

Emmanuel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...