Aller au contenu

Changement transimssion ( question Mix Shimano Claris & Sora)


Ours
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'habite vers Grenoble, et comme tous les jours, j'utilise mon vélo pour aller au taffe. Mais après les fêtes, je me suis rendu compte que ma transmission avait pris un gros coups de rouille.  est ce que ça peut être à cause du sel ?? mis en prévision de certain épisode neigeux ?

Quoiqu'il en soit, ma chaine est la plus touché et j'ai des marques de rouille sur mon pédalier . Et si je commence à changer ça, il faut (si je ne me trompe pas) à minima changer la cassette aussi.

J'ai commencé à regarder comment était équipé mon vélo, acheté il y a presque 8 ans. Je me suis rendu compte que c'est un mix de deux gamme de chez shimano :

Manette au guidon : shimano claris

Dérailleur av et ar : shimano sora
Cassette : j'ai 8 vitesses, d'après mes recherches, sora ne fait pas de 8v et donc ça serait une cassette claris. (vous pouvez valider ) ?

Pédalier : j'ai un double plateau mais de la marque FSA, le tempo : https://www.rczbikeshop.com/fr/fsa-chainset-tempo-9sp-compact-50-34-square-172-5mm-black.html

De ma config, j'ai quelques questions  et scénarios possible :

n°1 : Remplacer le tous à l'identique. et donc je garde les composants (manettes et  dérailleurs tels quels)
n°2: Je profite de devoir changer des composants pour upgrade et passer en full sora (ainsi je capitalise sur le fait d'avoir déja les dérailleurs en sora.) mais je dois passer d'une cassette de 8V à 9V ?


 

Dans le cas n°2, est ce qu'il est nécessaire de changer les manettes aussi ? puisque j'imagine que je ne pourrait pas passer 9V avec du claris en manette ?

Est ce qu'il y a d'autres choses auxquels je dois faire attention ?

Qu'est ce qui sera le plus économique ?


 

Ours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Économique ?

Changer la chaîne, nettoyer et vérifier l'usure du reste de la transmission. Si c'est encore bon (plateaux, cassette) et que le 2x8 te convient tel qu'il est (développements, étagement), un bon entretien, lubrification, réglage, ça suffira et ce sera bon marché.

Si les plateaux sont nazes, la cassette l'est sans doute aussi. Remplacer juste les plateaux 8/9v et la cassette, en restant en 2x8, ce n'est pas la ruine non plus.

Monter en gamme la transmission (2x9), c'est vite coûteux parce qu'il faut remplacer les manettes (au moins la droite) et le dérailleur arrière, en sus de la cassette et (probablement) des plateaux.

À voir si le jeu en vaut la chandelle par rapport à l'achat d'un vélo de seconde main de gamme supérieure.

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tous est à changer. Je n'ai jamais pris soin de ma transmission et je pense que repartir sur de bonne base et ensuite en prendre plus soin et la meilleurs chose à faire.

De plus que comme je l'ai dis le pédalier commence à rouiller aussi...

Effectivement monter en gamme pour rester sur une gamme pas top, je ne sais pas si c'est si pertinent surtout que je n'ai jamais eu de problème pour ma pratique.

Je vais sans doute changer la chaine, la cassette, et le pédalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire un nettoyage ce soir 😅

Je n'ai pas tous les outils mais déjà une brosse, une éponge, de l'eau et du savons ça devrait le faire 😄

Modifié par Ours
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...