Aller au contenu

Avoir le niveau d'une cyclosport ?


Mickaël DEKOSTER
 Share

Messages recommandés

Et bien comme promis je suis retourné à la chti bike 2013, un peu plus de vécu maintenant près de 7000km cette année, un poids de 81kg. J'ai pris une licence UFOLEP et j'ai fait quelques courses en categorie 3, d'ailleurs mes deux dernières s'etaient soldées dans le peloton respectivement à 37 et 38 de moyenne.


Grosse affluence cette année j'ai vu des numéros de dossard supérieur à 700.


Je termine 239e en 4:13 comme la distance était la même que l'année dernière la comparaison est facile, je fais 26mn de moins et j'affiche 32 de moyenne au compteur. Je termine (seulement) à 40mn du vainqueur ;-)


Conditions météo correctes comparées à hier, un petit crachin parfois mais ok dans l'ensemble


 


Départ fictif en sas (j'étais dans le 2eme sur 3) mais au départ réel beaucoup m'avait doublés. Voilà le depart reel et curieusement je tenais facile le 45/50km/h dans le bout entre Nieppe et le sceau. J'avais déjà remonté un bon paquet.


Direction Neuve Eglise et se premier faux plat, là toujours bien je garde le 52-16 et fait le forcing dans la bosse au sommet j'accroche un bon groupe, je ne bouge plus et récupère des efforts initiaux.


On arrive au pied du rodeberg (par Locre) et là je me fais la peau sur les 12% pour remonter en tête de groupe et basculer du bon côté. Le cardio est monté haut (99%) peut être une erreur car une cartouche était déjà partie.


Ensuite Mont Noir puis descente vers Berthen et remontée du Vert Mont, les groupes se forment et se stabilise.


Ensuite le mont des cats par le camping dans les premiers contrefort je coince un peu mais me refais la cerise dans la grosse pente qui mène au sommet du monts de Cats. Descente sur Godewarsvelde par les petites routes et remontée du Mont des cats (en partie) par la départementale.


Un groupe de 40 coureurs environ je me place en début de peloton pour prendre la descente par la petite route vers la route entre Godewarsvelde et Fltere qui était pleine de gravillon, je fais la descente devant et ne prend pas de risque.


Ensuite Thieushouk, Caestre où j'ai vu de nombreux supporters (merci à eux), la je fais peut être la 2eme erreur car j'ai assuré les relais où j'ai monté un peu le cardio. J'aurai du rester au chaud.


Puis Saint Sylvestre, Sainte Marie et on a tourné autour de Cassel sans jamais aller vers le sommet (3 rampes difficile cependant).


Retour vers Caestre par Hondeghem et là je me planque bien dans les roues car je commençais à avoir les grosses cuisses (déjà 85km).


Retour vers le mont des cats par thieushouk, fletre et la petite route emprunté le matin.


Je commençais à être vraiment limite et je sentais les crampes monter à 6 ou 7 endroits différents des cuisses et mollets. Je m'accroche dans la bosse mais malheureusement un malin fait un écart quelques places devant moi me faisant freiner. Dans le dur impossible à relancer et je saute du peloton. Je monte quand même a un bon rythme en moulinant pas mal.


Arrivée au pied de l'antenne du Mont des Cats on entame la descente pour rejoindre la route Meteren - Mont Noir. Je me suis fait la peau dans la descente et je parviens à rentrer dans le peloton au pied du faut plat après le rond point menant au mont noir. J'accroche tant que je peux mais au plus dur de la pente je dois lacher. Je monte à mon rythme et descend à bloc vers Westouter. Encore là crampe partout qui m'oblige à temporiser un peu.


Pas de retour sur le peloton et je commence ma galère tout seul pour les 30 derniers km. Je craignais un peu le rodeberg par les petites routes car les pentes sont severes, et là curieusement je me mets en danseuse et plus mal du tout. Ensuite Sharpenberg et Monteberg tout seul au train puis les 20km vers Armentières.


Personne devant personne derrière j'ai donc essayé de maintenir ma moyenne. J'ai quand même rattrapé 3 coureurs sur la fin - et dans les 5 derniers km 4 coureurs sont revenus sur moi - j'ai temporisé pour les accompagner, comme ils étaient à bloc je les ai laché dans la toute dernière bosse pour finir au sprint sur la grand place.


Et voilà... Rendez-Vous l'année prochaine maintenant avec pour objectif de gagner encore quelques rangs et améliorer ma moyenne d'encore 1 pt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mickael,

Inutile de se comparer aux autres, de faire des plans sur la comète, le seul but à atteindre est d'observer et d'apprendre. Tu rencontreras toujours des compagnons de "galère", toujours des gars avec qui discuter et écouter.

Même avec "12" de moyenne si tu as la distance dans les jambes à quelques klm près tu es apte à prendre le départ. Après à toi d'en tirer des enseignements si tu veux t'améliorer. Alimente toi régulièrement, essaie de rester dans les roues pour te protéger du vent et le meilleur reste à venir.

Beaucoup de personnes n'auraient pas le courage de se mettre un dossard aux fesses après si peu d'expérience et il faut bien une première fois. Au départ de la Time, de la Marmotte et à d'autres défis, j'étais stressé et à chaque fois je me disais que dans quelques heures je saurais qui je suis. Il en est de même pour toi, le plus intéressant est de découvrir, de se découvrir. Nous sommes tous égaux sur un vélo, nous connaissons tous les mêmes difficultés, débutants ou expérimentés.

Si tu sais remplacer une chambre à air, alors tu n'as aucune inquiétude à avoir, ce n'est pas une honte d'être dernier, et bien souvent se sont les derniers les plus courageux, puisqu'il leur faut affronter plus d'heures de vélo que les premiers, qui ont le plus de doutes...

Alors prend du plaisir, car le vélo ce n'est que du plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,ayant commencé le velo que cette année(en mars)avec 99kilos sur la balance,ton expérience m'encourage pour la saison prochaine,mon objectif étant de descendre sous la barre des 80 kilos,j ai également participé à ma 1ere cyclo fin septembre aux lacs d'Annecy,mais je n'ai pas la même moyenne que toi puisque à la lecture de tous les poste je m'aperçois que j'ai accumulé tout ce qu'il ne fallait pas faire et j'ai donc fini dernier ou presque,mais vivement 2014 que j'y retourne  vive le velo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...