Aller au contenu

Cassette ancienne


Invité
 Share

Messages recommandés

Pour démonter une roue libre vissée Campagnolo sans la ruiner il n'y a qu'une solution : utiliser le démonte roue-libre Campagnolo. Il est spécial et a une forme légèrement hélicoïdale; ce qui fait qu'aucun autre démonte-roue libre ne peut le remplacer. Il est devenu un outil rarissime. Toutefois, si vous êtes vraiment intéressé, je peux vous vendre le mien, me contacter en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, quand tu démontes ta roue libre avec l' outil adéquat, il ne faut pas qu' elle bouge, moi, je remettre le serrage de roue sans les ressorts, et je ferme légèrement. Puis je bloque l' outil dans un étau, et je tourne la roue.

Quelle est la marque du pédalier ? Si 135mm entre axe le plateau minimum est le 41, ça ne change pas grand chose par rapport au 42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être dire une connerie mais si je me rappelle bien on ne démontais pas les roues libre avec 2 chaines sur des poignées? le petit pignon était vissé sur le corps directement et il fallait bloquer la roue libre a l'aide de la première chaine et dévisser dans l'autre sens le pignon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le même principe qu’actuellement mais c'est au lieu d'avoir des cannelures tu as  2 trous ou tu passais une clé avec 2 ergots pour desserrer la vis.. pour trouver la clé,  ça va être costaud...de mémoire elle était assez fragile..j'ai connu des gars qui en faisait eux même dans leurs entreprise...as tu une photo de ta cassette?

PS: je cherchais le terme : fouet a chaine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fouets à chaîne servent a désolidariser les pignons de la roue libre, pour changer les développements par exemple.

Pour un investissement mineur, on peut changer l' ensemble avec son corps à visser, c 'est un opération qui ne demande que la clef qui correspond à la roue livre, ça se fait sans démontage des pignons.

La clef à 2 ergots était le standard utilisé par Maillard sur ses roues libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord avec Jo,la cassette est encore nickel... pour le démontage ,vu la photo, il faudra trouver la clé cannelée ( sic).. un ancien velociste? c'est quoi la marque du moyeu? y'a pas possibilité de trouver un plateau adaptable plus petit? ( du genre chez TA)...pour info je viens de retrouver les documentations techniques des groupes campa depuis 1953...les cassettes étaient a ergots elles aussi...

j ai croisé un cyclo l'autre jour avec un colnago des années 80..refait, un bijou...les plateaux étaient comme les tiens gravés Colnago..du trèfle sur les raccord de tube, haubans etc... et pour les coureurs qui se souviennent, des mavics CP4 avec moyeux 501

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues libres moderne ont des dents avec un profil pour agripper la chaîne, ce qui est plus confortable à l' usage.

Soit sa roue libre lui convient, et il ne faut pas lui faire démonter les couronnes ni le corps de roue libre, soit il veut en changer et utiliser une roue libre moderne, et la il faut investir une dizaine d' euros et au passage gagner 1 pignon en même temps que le 28 dents.

C' est le choix de Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rouler avec un vélo Vintage c'est aussi choisir de vivre avec des standards anciens et les limitations qui en découlent.

Dans les années 80 le tout Shimano et le standard BSC/ISO n'existaient pas, et les filetages (boitier de pédalier, pédales et roues libres) étaient multiples et tous incompatibles entre eux.

Concernant le changement de roue libres 3 points importants :

#1) Changer la roue libre pour un modèle à pignon de 28 c'est formellement interdit sous peine de cisailler le dérailleur. En effet la capacité des dérailleurs de l'époque ne le permet surement pas. Pour info chez Shimano le Dura Ace 7800 pourtant récent n'est donné que pour un pignon max de 27 dents. Un Dura Ace 7402 (donc plus récent que le dérailleur photographié) ne peut encaisser qu'un pignon de 26 max. Les pignons de 28-30-32 dents ne sont arrivés que ces 2 dernières années dans l'univers du cyclisme sur route.

#2) Il y avait plusieurs standards au niveau des filetage des moyeux arrière (cf Sheldown Brown pour plus d'infos):

Type     Inch     Metric
Italian     1.378" x 24 tpi     35 x 1.058 mmn
ISO     1.375" x 24 tpi     34.92 x 1.058 mm
British     1.370" x 24 tpi     34.80 x 1.058 mm
French     1.366" x 25.4 tpi     34.7 x 1 mm

Une roue libre moderne à fort peu de chances de s'adapter au moyeu, en plus Mavic a sorti des 501 avec différents filetages pour embrouiller un peu plus les cartes.

#3) Enfin sur un moyeu à entraxe de 126mm, mettre une roue libre à 7 pignons va augmenter le porte à faux ce qui va augmenter les chances de casse de l'axe (ou de le tordre). Sur un moyeu à entraxe de 130mm le 7 vitesse va sans problème, c'est le 8 vitesse qui risque de tordre l'axe arrière.

 

En conclusion => vaux mieux le laisser comme ca ce beau vélo Eddy Merckx

 

Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...