Aller au contenu

Proposition de reglement 2013


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Bonjour Bertrand,

 

La nuit portant conseille je suggère de modifier l'article III comme suit (ce qui est en gras serait ajouté):

 

Article III. PRINCIPE DU JEU

Le jeu consiste, pour un certain nombre d’épreuves d’un jour, à pronostiquer 5 favoris dans l’ordre d’arrivée (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5éme, dénommés respectivement ci-après F1, F2, F3, F4, F5). Pour indiquer ses favoris le joueur ne doit pas oublier de mentionner également le prénom des coureurs, ceci afin d'éviter toute mauvaise interprétation en cas homonymie. En outre, un certain nombre de courses par étapes est également au programme du jeu, mais avec un barème supplémentaire de points pour le classement général des trois grands tours (Italie, France, Espagne). A partir de vos pronostics et selon les résultats à l’arrivée des courses, un certain nombre de points vous sera attribué à partir du classement de vos trois premiers favoris  F1, F2 et F3. Les quatrième et cinquième favoris (F4 et F5) sont considérés comme des jokers pour départager les éventuels ex-aequo (voir article VII; En cas d'égalité).

Cas particulier:

- Si un joueur oublie de mentionner le prénom d'au moins un de ses F1, F2, F3, son pronostic ne sera pas valable s'il s'avère qu'une homonymie correspondante à son oubli existe dans la liste de départ de l'épreuve.

- Si un joueur oublie de mentionner le prénom d'au moins un de ses jokers F4 et F5, et en cas d'homonymie constatée dans la liste des participants à l'épreuve, il ne pourra pas prétendre à la victoire face à un ex aequo ayant mentionné correctement ses deux jokers. Dans le cas particulier où tous les ex aequo éventuels se trouveraient dans ce même cas de figure, c'est celui qui a posté le premier gagne le pronostic.

La sanction ne serait donc pas disproportionnée comme je l'avais suggéré hier. Elle a le mérite de n'être appliquée qu'en cas d'homonymie avérée et non dans tous les cas (ce qui était exagéré). Elle a aussi le mérite d'être mentionnée clairement dans le règlement ce qui devrait éviter toute discussion en cas de problèmes.

Je suggère aussi de rappeler la nouvelle règle lors de chaque annonce.  Surtout pour les nouveaux joueurs et les éternels distraits. Une ligne suffit et le copié-collé est très utile dans ce cas

Tout ce qui précède n'est qu'une suggestion de ma part et elle peut évidemment être discutée, critiquée, modifiée et même annulée si toi ou d'autres participants ont une autre idée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surlignage n'ayant pas fonctionné, j'essaie en indiquant en gras ce qui serait ajouté:

Article III. PRINCIPE DU JEU

Le jeu consiste, pour un certain nombre d’épreuves d’un jour, à pronostiquer 5 favoris dans l’ordre d’arrivée (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5éme, dénommés respectivement ci-après F1, F2, F3, F4, F5). Pour indiquer ses favoris le joueur ne doit pas oublier de mentionner également le prénom des coureurs, ceci afin d'éviter toute mauvaise interprétation en cas homonymie. En outre, un certain nombre de courses par étapes est également au programme du jeu, mais avec un barème supplémentaire de points pour le classement général des trois grands tours (Italie, France, Espagne). A partir de vos pronostics et selon les résultats à l’arrivée des courses, un certain nombre de points vous sera attribué à partir du classement de vos trois premiers favoris  F1, F2 et F3. Les quatrième et cinquième favoris (F4 et F5) sont considérés comme des jokers pour départager les éventuels ex-aequo (voir article VII; En cas d'égalité).

Cas particulier:

- Si un joueur oublie de mentionner le prénom d'au moins un de ses F1, F2, F3, son pronostic ne sera pas valable s'il s'avère qu'une homonymie correspondante à son oubli existe dans la liste de départ de l'épreuve.

- Si un joueur oublie de mentionner le prénom d'au moins un de ses jokers F4 et F5, et en cas d'homonymie constatée dans la liste des participants à l'épreuve, il ne pourra pas prétendre à la victoire face à un ex aequo ayant mentionné correctement ses deux jokers. Dans le cas particulier où tous les ex aequo éventuels se trouveraient dans ce même cas de figure, c'est celui qui a posté le premier qui gagne le pronostic.

La sanction ne serait donc pas disproportionnée comme je l'avais suggéré hier. Elle a le mérite de n'être appliquée qu'en cas d'homonymie avérée et non dans tous les cas (ce qui était exagéré). Elle a aussi le mérite d'être mentionnée clairement dans le règlement ce qui devrait éviter toute discussion en cas de problèmes.

Je suggère aussi de rappeler la nouvelle règle lors de chaque annonce.  Surtout pour les nouveaux joueurs et les éternels distraits. Une ligne suffit et le copié-collé est très utile dans ce cas

Tout ce qui précède n'est qu'une suggestion de ma part et elle peut évidemment être discutée, critiquée, modifiée et même annulée si toi ou d'autres participants ont une autre idée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit on fait les choses, soit on ne les fait pas.

Imposer de donner les prénoms des favoris a pour but d'éviter de devoir regarder s'il y a des homonymes et d'annuler des pronos par ci, par là. Avec ce que tu proposes, c'est à dire n'obliger à mettre le prénom que pour les homonymes, nous ne seront pas plus avancés que l'an dernier. Tu trouveras toujours des joueurs qui vont se contenter de mettre les prénoms des seuls homonymes et pas de tous les favoris. Parfois tu en verras un qui va oublier un prénom, Bertrand va annuler son prono et ça va râler -> tout pareil que l'an dernier. Si on veut que la situation évolue, il faut changer la règle carrément, ou alors on reste comme l'an dernier.

La règle de Bertrand devrait inciter tous les pronostiqueurs à donner le prénom de tous les favoris lors de toutes les courses même s'il n'y a pas d'homonymes et nous en finirons avec scs bêtises d'homonymies une fois que mettre les prénoms sera devenu un réflexe (par la force des choses et surtout par la force de la règle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Je suis d'accord avec la petite modification que tu proposes pour les Mondiaux et les JO.

En ce qui concerne la règle pour les prénoms, je suis en fait d'accord avec toi. C'est ce que j'avais proposé au départ, hier soir: on applique la nouvelle règle et on annule le prono dans tous les cas où cette règle n'est pas respectée, même si un seul prénom est omis qu'il s'agisse d'un F1, F2, F3. Pour les jokers, voir ce que j'en pense plus bas.

Attention, que les gens comprennent bien: cela veut dire qu'un prono, en principe sans ambiguïté, comme

F1: Cancellara

F2: Boonen

F3: Leukemans

F4

F5

est nul et remportera zéro point. Ceci, même si le joueur a pronostiqué les 5 joueurs dans l'ordre exact.

Petite parenthèse: Attention le cas des jokers est particulier: le règlement permet un oubli des jokers (voir cas particuliers en cas d'égalité) Il serait bizarre de sanctionner plus sévèrement l'oubli d'un prénom sur un joker que l'oubli total de la mention d'un joker.

En fait je suis d'accord d'être sévère. Mais si j'ai adouci ma première proposition, c'est que je craignais que certains la trouvent trop disproportionnée. 

Personnellement, je suis d'accord avec toi. Le règlement est même plus facile à modifier.

Reste à voir si tout le monde partage cette opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le plus simple serait aussi d'annuler le prono si un joueur oublie de mentionner un ou ses deux jokers. Dans ce cas ce paragraphe de l'article VII deviendrait superflu.

Au cas où un joueur éventuellement gagnant au vu du classement de ses trois premiers coureurs oublie de mentionner AU MOINS UN des deux jokers, il ne peut pas prétendre à la victoire face à un ex aequo ayant mentionné deux jokers. Dans le cas particulier où tous les ex aequo éventuels se trouveraient dans une telle situation, celui qui a posté le premier gagne le pronostic.

Alors il suffit de mentionner dans l'article III:

Cas particuliers:

- Si un joueur oublie de mentionner le prénom d'au moins un de ses favoris (F1, F2, F3, F4, F5), son pronostic n'est pas valable.

- Si un joueur oublie de mentionner un ou plusieurs de ses favoris, y compris parmi les jokers (F4, F5), son pronostic n'est pas valable.

Cela me semble plus clair.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis au boulot et je n'ai pas le temps de tout lire avant ce soir mais dites moi les gars, c'est quand même pas difficile de mettre le nom et prénom d'un coureur lors d'un prono, j'ai l'impression de rever  🙁!!! ce que je constate c'est que toute les personnes qui ce sont impliqués un jour dans le jeu indiquent à chaque fois nom et prenom, cela fait 2 ans que ce problème est recurrent dans le jeu, aujourd'hui il faut imposer nom et prenom pour tous, une fois dans les habitudes il n'y aura plus de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on peut simplement faire ceci:

- ce paragraphe de l'article VII resterait donc d'application

Au cas où un joueur éventuellement gagnant au vu du classement de ses trois premiers coureurs oublie de mentionner AU MOINS UN des deux jokers, il ne peut pas prétendre à la victoire face à un ex aequo ayant mentionné deux jokers. Dans le cas particulier où tous les ex aequo éventuels se trouveraient dans une telle situation, celui qui a posté le premier gagne le pronostic.

On ajouterait à la fin de l'article III:

Cas particuliers:

- Si un joueur oublie de mentionner le prénom d un ou plusieurs de ses favoris (F1, F2, F3), il n'obtient pas de points pour ce (/ces) choix.

- Si un joueur oublie de mentionner le prénom d'un ou de deux de ses jokers (F4, F5), on considère qu'il a pronostiqué le coureur arrivé avant-dernier (cas de l'oubli du prénom du F4) et du coureur arrivé dernier (cas de l'oubli du prénom du F5).

 On choisit cette version ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...