Aller au contenu

Fausse jambes courtes et bascule de bassin


Christian DUCHEMIN
 Share

Messages recommandés

Salut Christian,

Ton problème m'intéresse décidément beaucoup...

Tout comme toi, la radio a montré que j'ai des jambes exactement de la même longueur. De plus, mon bassin est exactement positionné à l'horizontale.

Pourtant, depuis 2 ans, j'ai une induration qui est apparue sous l'ischion gauche. Je ne sais pas trop si c'est le syndrome du 3ème testicule dont parlent les recherches internet que j'ai faites.

Jusqu'à présent, c'était supportable. Ça l'est toujours d'ailleurs. Toutefois, à cause du souci au genou droit (dont on ne connaît toujours pas la cause ni la nature...), et qui a été partiellement réglé grâce à l'étude posturale BG fit), j'ai découvert qu'avec des réglages exactement identiques des cales, la mesure et le positionnement par le fil à plomb montraient que mon genou gauche est avancé par rapport au droit, une fois assis sur le vélo, d'un bon cm. Est-ce ce que toi aussi tu appelles une "bascule du bassin".

Depuis ces nouveaux réglages, j'ai des douleurs passées 2h de pédalage au-dessus du bassin à gauche, à la nuque, et dans le bras gauche. Il me faut préciser que ces réglages étaient très proches des réglages qui étaient les miens, obtenus de manière empirique (sauf la hauteur de selle et les cales dans les chaussures destinés à bien faire pédaler mes genoux dans l'axe vertical).

Ces symptomes correspondent-ils aux tiens ?

Cordialement, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François,

 

Après t'avoir lu, je note que nos cas se ressemblent, mais à mon avis, des différences existent ! :-)

Premier point de différence : Tu as la chance d'avoir un bassin bien positionné à l'horizontale alors que le mien est en bascule de 6mm ce qui occasionne ma fausse jambe courte !

A ce sujet, ton cas n'est pas banal, car bien que parfaitement en ligne, tu te retrouves avec un genou gauche plus avancé que le droit. C'est pour ça que je pense que tu dois quand même avoir un problème de positionnement du bassin car comment expliquer ce cm étant donné que tu as des membres de longueurs identiques ?

Deuxième point de différence : Je n'ai pas d'induration qui est apparue, j'ai "juste" un appui douloureux sur l'os de l'ischion. Ce qui est cohérent compte tenu de ma bascule. Seule souci, lorsque je mets une cale du coté le plus court ne serait-ce que d'un mm, des douleurs au cou, dans le dos, dans la hanche apparaissent tout de suite ! J'ai aussi roulé pendant des années avec une manivelle plus courte de 5mm à gauche et dans ce cas, je ne souffrais pas de mon ischion gauche, mais après chaque sortie, j'avais le dos et le cou en vrac !

 

Ce week end, j'ai roulé avec une nouvelle selle prologo de forme ronde, ce qui permet à mon bassin d'être plus libre ce qui m'a procuré un mieux, mais comme un imbécile, j'ai mal positionné ma selle quant à l'horizontalité et cette dernière piquet un peu vers le bas, si bien que les douleurs sont réapparues !!! Je tacherai de faire plus attention le week end prochain !!

 

Sinon, j'ai eu un conseil de Vincent Blondeau du site mécacote qui lui me conseillait d'avancer ma cale gauche de manière à compenser la différence et aussi de reculer un peu ma selle.

J'essaierai ceci après ma prochaine sortie si avec de bons réglages le problème perdure !!

 

Bonne soirée !

 

Cordialement, Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric,

Pour l'instant ce n'est pas corrigé : les cales sont placées en positions identiques d'où un décalage d'un cm environ dans le positionnement du genou par rapport au fil à plomb. On a remis le réglage que j'ai toujours eu.

Je suis donc à la recherche d'expérience pour savoir si mes douleurs côté gauche sont liées à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

Je pense qu'effectivement, dans ton cas, la solution n'est pas dans la hauteur de cale, mais dans son avancement.

Pour ma part, je pense que j'ai aussi une bascule du bassin dès que je suis en position naturelle (debout, je fléchis inconsciemment le genou droit).

Faut que je vois du côté d'un travail musculatoire compensatoire et avec des étirements... Je dois de plus repasser chez Specialized pour qu'on fasse des tests sur d'autres positionnements de cales (on va procéder par empirisme). Et tout comme toi, je pense faire des tentatives d'avancement/recul des cales.

Bonne soirée !

Cdlt, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A part la prologo quelle marque fabrique des selles rondes? Et qu'est ce qu'il en pense VB des selles rondes pour ton problème? Je sais qu'il ne jure que pour les fizik cp. Par contre je trouve que ta bascule de 6mm c'est trés courant chez les individus. Dés qu'on dépasse 10mm cela devient plus compliqué. Moi je regarderais du coté des pieds, voir si ton pied gauche à une orientation dans l'axe, c'est possible qu'il parte d'un coté. Tu t'assois sur une table et tu penche tes pieds en avant et tu regarde l'orientation qu'ils ont. Tu régle tes cales en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir lu ce post et les réponses pertinentes qui y sont faites je souhaite rappeler quelque notions concernant ces       "  "jambes courtes"

tout d'abord parler de jambe plus courte cela induit que le squelette de la jambe (tibia péroné) est plus court d un coté que de l autre  et par la même considérer que le raccourcissement est seulement au détriment de la jambe et que la longueur de la cuisse est identique de chaque coté avec un fémur de même longueur et des cotyles horizontaux...

*en fait on doit parler plutôt de membre inferieur plus court

*pourquoi ne pas envisager qu un membre inferieur est plus long ?

*il est préferable de parler d inegalité de longueur des membres inferieurs

*cette inégalité peut etre "vraie" avec une structure osseuse inégale oubien fausse par mal position des os iliaques avec une structure osseuse d égale longueur

*seul un examen radiologique complet des deux membres inferieurs debout de face et en charge peut objectiver une différence de longueur sans cet exament precis on est dans le subjectif

*cet examen radio permet de localiser l os sur lequel se situe ce raccourcissement (femur? tibia/peroné? calcaneum/astragale?)

*La hauteur et l horizontalité des deux cotyles

Voilà pourquoi il est sidifficile sans cet examen radio de vouloir corriger une inégalité de longueur en mettant ici ou là une cale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

 

Bonjour,

le problème viens d'autre part, 6 mm en position debout c'est déjà pas grand-chose... il faut 12 à 15 mm pour commencer à compenser ... alors sur un vélo, tu as un appuis principalement sur les os du bassin.

Mais si tu doutes tu peux mettre une cale de 3, 4, mm entre ta cale et le dessous de ta chaussure mais pour si peu j'ai un doute ... il faut savoir aussi qu'un très grand nombre de personne à une jambe plus courte que l’autre et l'ignore et ils ne plaigne pas de douleur...psychologique ? ou peut-être un nerf bloqué qui expliquerait ta douleur dans la main ...et ta selle ne te convient tout simplement pas, prendre la distance entre les deux os du bassin ( ischions) et à partir de ça acheter une nouvelle selle si tu constates que la tienne n'est pas adaptée...avec cette cote par rapport a ton point d'appui.

ta selle doit être droite sinon tu accentues l'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

Contrairement à toi, je n'ai pas un bassin à l'horizontale, il bascule bien vers la droite donnant ainsi ce qu'on appelle une fausse jambe courte !

Aujourd'hui encore, je suis toujours à la recherche du réglage idéale !! :-) En gros, selon le réglage que je fais, je provoque une douleur ou une autre, mais sans jamais obtenir le "zéro" douleur !!

Quant à l'étude BG Fit, j'en fais une aussi, mais à part te vendre des produits spé, c'est tout ce qu'ils savent faire ! Moi aussi, j'ai mis sur leurs conseils des cales dans mes chaussures pour me faire pédaler en ligne ! Mais ce fut une cata !! Douleurs aux genoux au bout de 3kms !

Pour moi, cette étude BG Fit, c'est du grand n'importe quoi !!!

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christian c'est tres difficile a corriger et avoir une tres bonne position sur un vélo c'est plus simple quand tout les membres du cycliste sont plus ou moins indentique et pas bascule ou autres  pour l'étude BG Fit c'est pas du grand n'importe quoi il te positionne au mieux par contre quand tu parles des cales dans tes chaussures pour te faire pédaler en ligne il faut que tu saches qu'il faut un temps d'adaptation que ce soit des cales sous la chaussure ou des semelles c'est normal qu'au debut tu es des douleurs et que tu sois pas a l'aise  que tu te dises en gros c'est du grand n'importe quoi !!!

insiste avec les cales c'est pas en une ou deux sorties que tu vas etre bien c'est a la longue que tu vas sentir si c'est bien ou pas il faut faire quelques sorties pour t'habituer fait au moins le test et patience 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour, je voudrais que vous apportiez vos conseils a mon sujet

J'ai une basule du bassin de 18mm côté droit (radio a l'appui), de plus j'ai une tendinite a mon genou gauche qui apparait surtout quand je roule fort en groupe et utilise de gros developpement donc j'ai fais séance de kiné, ethiopathe, etude posturale. Cependant le problème persiste la seul chose qui me soulage : c'est de porter une genouillères rotulienne du côté gauche quand je roule et des étirements quotidien. Pensez vous que de porter des cales compensatoires  règleraient le problème ou avez vous d'autre conseil ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...