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Article sur COPPI


Bernard MOREAU
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Si vous vous trouvez à Washington (D.C.) et que vous en avez l'occasion, allez donc manger ici :

https://www.coppisorganic.com/

c'est un peu cher (la qualité est au rendez-vous) mais comme  l'illustre cet article

https://www.tripadvisor.com/LocationPhotoDirectLink-g28970-d456926-i291567958-Coppi_s_Organic-Washington_DC_District_of_Columbia.html

en arrivant avant l'affluence (ou après), vous pourrez sans gêner personne jeter un œil sur une collection absolument remarquable de photos de cyclistes mettant en lumière aussi bien Major Taylor à la fin du 19e siècle (https://www.liberation.fr/sports/2019/10/13/major-taylor-le-negre-volant-premiere-star-internationale-du-cyclisme_1756917), que des champions d'une époque plus récente (grosso modo jusqu'à la fin du 20e siècle).

Ce resto se trouve à moins de 5 mn à pied de l'arrêt de métro "Cleveland park) sur la ligne rouge.

😲J'ai voulu relire l'article de Libé mais je tombe sur Erreur 404 🙁

Je vous mets ceci à la place

https://www.franceinter.fr/emissions/l-oeil-du-tigre/l-oeil-du-tigre-03-fevrier-2019

En faisant une recherche sur "major taylor", l'article de libé apparaît à nouveau.

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On trouve sur le web des documentaires concernant Fausto Coppi.

Tu en connais peut-être qui n'apparaissent pas dans une recherche simple.

Dis-nous tout 😉

Quand j'étais tout petit j'étais bien sûr un grand admirateur de Fausto, mais aussi de Jean Robic, que j'avais plus tard photographié (ainsi que Charly Gaul et Gérard Saint) quand il préparait son matos à l'arrière de sa voiture pour une réunion sur piste à Cléder.

Cléder, piste de 350 m qui n'était pas horizontale 😃 ainsi que j'avais pu le constater de façon empirique en 1991 en y tournant avec mon vélo de route muni de mon wattmètre MaxOne : il n'y avait pas de vent ce jour là, mais à effort constant je roulais nettement plus vite dans l'une des lignes droites que dans l'autre. Le vélodrome étant fermé, j'avais fait le mur avec mon vélo.

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"Au fait es-tu certain d'avoir pris la vitesse du vent au sol ?"

BM a fait bien mieux, Isaac : il a pris la vitesse du zef  au sous-sol.

Je viens de consulter son rapport (206 pages kan même), intéressant.

Bon, szalu, je me casse prudemment et note que l'arrière-grand-oncle du fils de ta voisine de palier est d'aurijine (tu notes l'ortografe adaptée pour contourner le modo) hongroise.   

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Au fait es-tu certain d'avoir pris la vitesse du vent au sol ?

Isaac infecté par Jo Garo, qui l'eut cru 😲

Quand tu vois de l'eau sur laquelle flottent des glaçons, as-tu besoin d'un thermomètre pour en connaître la température?

Non.

Eh bien, pour la vitesse du vent au sol, c'est pareil.

C'est 0 m/s comme dans l'autre cas c'est 0° C 😃

J'ai longtemps tardé à en informer Jo parce que ça me faisait rire chaque fois que je le lisais.

Concernant Cléder, vélodrome peu abrité du vent, je m'étais demandé si la légère pente avait été voulue pour compenser (autant que faire se peut) l'influence des vents dominants.


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Tu nous avais caché que tu vis maintenant à 3000 m d'altitude 😲😲😲

https://fr.science-questions.org/questions_de_science/174/Comment_varie_la_temperature_d_ebullition_de_l_eau_avec_l_altitude_/

Quand je bossais à 5230 m d'altitude, j'avais pris l'habitude de boire immédiatement mon café (ou nescafé, c'était selon) dès qu'il était prêt, car l'eau y bout à 82-83°C et les pertes radiatives sont intenses.

Revenu au niveau de la mer il m'a fallu des semaines pour perdre cette habitude, pendant lesquelles je me suis bien sûr fréquemment brûlé la langue.

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Quand tu vois de l'eau sur laquelle flottent des glaçons, as-tu besoin d'un thermomètre pour en connaître la température?

0° c'est la glace fondante.... dont l'eau sur laquelle flotte de la glace est bien aux alentours de 0.  Neanmoins, on peut trouver de l'eau en surfusion à l'etat liquide par des temp. négatives!! C'est ce que j'avais cru comprendre dans des stages de viabilité hivernale.... cette eau se transformerait en glace au contact du sol. On pourrait dire qu'il pleut de la glace!!! Mais c'est pas tres important, heureusement. On ne pourrait plus circuler en hiver.....

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