Aller au contenu

Olivier MILLIÈS-LACROIX

Membre
  • Compteur de contenus

    2 029
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Olivier MILLIÈS-LACROIX a gagné pour la dernière fois le 16 septembre

Olivier MILLIÈS-LACROIX a eu le contenu le plus aimé !

Visiteurs récents du profil

979 visualisations du profil

Olivier MILLIÈS-LACROIX's Achievements

Experienced

Experienced (11/14)

  • Dedicated
  • Bon esprit
  • Premier message
  • Collaborateur
  • Posting Machine

Recent Badges

75

Réputation sur la communauté

  1. Ce n’est pas que théorique… il y a beaucoup d’états et pas des moindres dans lesquels les citoyens ont des cultures différentes, et depuis longtemps, pas seulement du fait d’immigration relativement récente. Juste deux exemples : le Sri Lanka, avec 2 cultures (tamouls et cinghalais) différentes, l’Indonésie (plusieurs langues et plusieurs religions, ce qu’on appelle l’indonésien est une langue “commune » importée de Malaisie), je pourrais en citer d’autres…
  2. Je pense qu’une des questions sous-jacente à cette éventuelle fusion c’est quid de l’après Lefevère à la Quickstep ? Sa succession ne semble pas encore avoir été préparée, en tous cas rien n’a été annoncé à ce sujet. Une autre question est peut-être le relatif manque de moyens de la Quickstep, qui alors qu’elle été longtemps classée numéro 1 n’a jamais eu, et je m’en suis plusieurs fois étonné sur ce forum, de sponsors de premier plan, à la différence des autres équipes de même standing sportif qui elles sont soutenues par des multinationales ou des états nations. J’aurais un peu tendance à penser moi aussi qu’une telle fusion ne serait pas très bonne pour le cyclisme, elle renforcerait l’émergence d’un cyclisme à deux vitesses que l’on voit déjà poindre aujourd’hui pour ce qui concerne les moyens financiers des diverses équipes.
  3. Pareil pour moi, pas ma tasse de thé : je me réjouis de la victoire de Laporte non pas parce qu’il est français mais parce qu’il est un beau champion et qu’il a bien couru, son équipe aussi…
  4. Très belle victoire de Laporte, largement méritée, face à des cadors (lui aussi en est un). Il fera un beau champion d’Europe. Si on regarde bien, le scénario est presque le même que dans l’épreuve féminine, avec les 2 top finisseurs et finisseuses qui terminent juste derrière l’échappé (e). Je profite de ce post pour rajouter un commentaire sur l’épreuve féminine car le fil sur ce championnat d’Europe, un temps visible, a ensuite disparu du forum, au moins pour moi, ) y a t’il eu un problème ?): j’ai trouvé que pour ce qui est de l’esprit d’équipe les néerlandaises n’avaient rien à envier au Vingegaard de la Vuelta, avec Vollering et Van Anrooij qui ont fait tout ce qu’elles ont pu pour rentrer sur Mischa Bredewold. Pourtant elles ne sont pas passées chez Movistar…
  5. En effet, si habituellement ces parades du dernier jour sont généralement des « non étapes » parfaitement inintéressantes, celle-ci valait la peine de la regarder ! Et on le doit à Remco Evenepoel et ses 5 compagnons d’échappés qui se sont livrés à un CLM par équipe de 40 km au nez et à la barbe du peloton qui n’a jamais pu les rattraper pour leur disputer la victoire. Remco n’a pas gagné cette Vuelta mais à mon avis il en sort vraiment encore grandi car il l’aura marquée de toute sa classe, paradoxalement plus, je trouve, que l’an dernier quand il l’a gagnée.
  6. Bel exemple ! Merci, vraiment. Hyperion est plus un « caillou » qu’une planète. D’ailleurs je crois qu’elle n’est pas sphérique (j’écris cela de mémoire, j’ai été à CalTech, mais mon travail était plus sur les transmissions que sur l’observation et les instruments, et c’était il y a presque 40 ans). Son mouvement chaotique je ne me l’explique pas… visiblement on n’est pas dans un modèle Keplerien pur et dur, c’est peut être un effet d’un nième ordre.
  7. Merci pour ce post. Autre élément de contexte, l’interdiction de départ de l’équipe Astana qui comportait 3 coureurs du Top 5 de l’édition précédente: Contador, Lepheimer et Klöden. On peut aussi rappeler que Sastre n’avait pas de petits équipiers en les personnes des frères Schleck et de Cancellara. Et pour finir sur le contexte du Tour 2008, on peut rappeler qu’il avait vu la 1ere participation de 3 futurs vainqueurs : Andy Schleck déjà cité (11ème) mais aussi Nibali (20ème) et surtout Chris Froome (84eme). Ce n’était donc pas un Tour sans adversité 😉.
  8. Je pense qu’il s’était déjà relevé dans cette descente, voyant qu’il avait peu d’avance et sentant probablement qu’il n’avait plus les jambes pour faire une bonne montée..
  9. Pas un contexte génial ni lumineux, certes…. Mais ils l’ont gagné…
  10. En fait je connaissais très bien Eurosport pendant toutes les années où la chaîne faisait partie du groupe TF1… J’ai fait plein de projets avec eux, mais plus dans le développement que dans l’éditorial. Mais depuis qu’elle fait partie du groupe Discovery je n’y connais plus personne.
  11. Durand est un excellent consultant, il est plus que cela il pourrait même être rédacteur en chef de tout le cyclisme sur Eurosport, mais lorsqu’on lui a demandé s’il y avait un précédent de victoire d’équipier sur un Grand Tour il a dit qu’il n’en connaissait pas…. Il aurait pu citer Lucien Aimar, qui avait commencé le Tour 66 comme équipier d’Anquetil.
  12. Je pense aussi que Remco pourra gagner le TDF, et même plusieurs… Sastre, Evans, et Pereiro l’ont fait et ce n’est pas leur faire injure de dire que Remco a au moins autant de talent qu’ils en avaient.
  13. À mon avis, passée une première phase de succès, la reconnaissance et l’image (et incidemment l’argent qui va avec) autant que le résultat…. L’un des 1ers à l’avoir compris s’appelait Poulidor, ses primes de départ étaient plus élevées que celles d’Anquetil. Un autre s’appelle Wout Van Aert, qui l’a montré en laissant la victoire du dernier Gand Wevelgem à Christophe Laporte.
  14. Dans les étapes-clés des grands Tours les leaders des équipes adversaires de là Jumbo (et de Sky à l’époque) n’ont pas à rouler non plus puisque ce sont les équipiers de l’équipe la plus forte qui le font. Pour preuve, lors du Tour 2020 cette façon de courir aura moins fatigué Pogaçar que Roglic lui même…
×
×
  • Créer...