Aller au contenu

Olivier MILLIÈS-LACROIX

Membre
  • Compteur de contenus

    1 915
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Olivier MILLIÈS-LACROIX

  1. S’il ne s’était pas retourné 4 fois dans les derniers 800 m il gagnait….
  2. Merci Franck, Pont de Claix, oui je ne connais que ça, un bled qui était long à traverser sur les routes de Gap et Sisteron, avant la voie rapide… Je ferai de mieux pour ne rien rater de cette étape, j’ai prévu les cols de la Chartreuse pour cet été.
  3. Hello … 153 km de Pont de Clair à la Bastille !!! Ça s’appelle un chemin d’écoliers… Ils passent par où ? La chartreuse et sa trilogie ou Belledonne, ou autre ?…
  4. Bonjour tout le monde, J'ai très peu posté sur ce Giro que j'arrive quand même à suivre un petit peu... Désormais habitué du Tour des Stations, j'ai bien sûr suivi de près l'étape du Valais. Je trouve d'abord les commentateurs sévères avec l'organisation à propos de la modification du parcours... Pour avoir fait un certain nombre de fois ces routes de haute altitude entre la Suisse (ou l'Autriche) et l'Italie (Grand St Bernard, Simplon, Gothard, ou Timmelsjoch), je sais que même en été (août/septembre), dès que la météo est mauvaise ca ne passe pas, et donc que l'on ait voulu zapper le Grand St Bernard (près de 2500 m d'altitude) alors que l'on est au milieu d'un printemps complètement pourri, surtout en Italie, me semble presque normal. Certes, il a fait moins mauvais que l'on aurait pu le craindre, mais la météo c'est comme la Bourse, après coup c'est facile d'avoir raison... Ensuite sur le côté sportif de l'étape, je trouve certains jugements envers les 2 coureurs latinos injustes. Cépéda a été le premier à faire la différence dans la montée vers Verbier, et dans celle de Crans s'il a fait moins d'attaques que Pinot celles qu'il a faites étaient plus tranchantes. Et dans la vallée du Rhône on ne pouvait pas attendre de coureurs de 50 kg pour 1m60 qu'ils fassent le travail d'un Ganna. J'aurais aimé voir Pinot gagner, mais honnêtement il n'a pas couru de la meilleure des façons... En haut de Verbier il met une mine inutile, qui ne sert qu'à faire sauter son équipier et le jeune Paret-Peintre, on voit même Gee presque débutant à ce niveau venir le lui dire, ensuite dans la montée vers Crans il perd son énergie en s'énervant et en allant attaquer les Sud-américains sur leur terrain, celui des changements de rythme.... Au final, mon avis est que Cepeda et Rubio méritaient autant de gagner que lui, mais il ne peut y avoir qu'un vainqueur et ce fut Rubio... Enfin je pense que dans les commentaires il faut essayer de mettre son chauvinisme de côté, ce qu'hélas Di Grazia sur Eurosport fait de moins en moins, oubliant qu'Eurosport —à l'origine création de l'Eurovision et du Groupe Sky et aujourd'hui propriété du Groupe américain Discovery— est une chaine européenne multilingues dont Di Grazia commente une version qui se veut francophone avant d'être française.... Pour moi penser que pour intéresser le public il faille absolument évoquer des champions nationaux est du journalisme du siècle dernier.
  5. Bonjour, Engagés mon épouse et moi sur le 144 km. J’ai vu que la pluie était annoncée mais en regardant de plus près j’avais pu voir que les hauteurs de pluie prévues n’étaient pas énormes (moins d’un mm pour la matinée de samedi). Ceci dit c’était la prévision d’il y a 3 jours, je vais en chercher une plus récente). si cela venait à se confirmer, ce sera humide, certes, mais ce ne sera pas à la drache…
  6. Et pour rester sur Merckx, dont j’ai toujours été un très grand fan, s’il avait à son époque pu laisser une telle victoire à l’un de ses équipiers, Bruyère, où de Schoenmacker (je cite ces 2 là car ils sont ceux dont je me souviens le mieux) on en parlerait peut être encore aujourd’hui et peut-être moins du boulevard pris à Orcières ou du raté de Barcelone, 2 épisodes qui à l’époque m’avaient attristé et rarissimes dans sa carrière, mais dont aujourd’hui on parle presqu’autant que la plupart de ses 625 victoires.
  7. Hello, Je me répète car je l’ai déjà écrit sur ce forum, pour un champion du niveau de Van Aert —qui je pense doit déjà louer un hangar pour ranger ses trophées—il vaut mieux ne pas gagner plutôt que gagner «moche ». En termes d’images certainement… Mais aussi en termes de sa valeur sur le marché du sponsoring … Alors qu’il est déjà partenaire à titre individuel de Red Bull, l’une des machines de marketing les plus puissantes jamais vues, encore plus de grandes marques voudront s’associer à lui après ce geste qui montre qu’au delà d’être un très grand champion il est aussi un très grand Monsieur et un très grand leader.
  8. Pour moi c’est le Tour des Flandres ( 3 participations à la cyclo, une 4eme normalement prévue cette année). Ensuite, ce sont les Strade Bianche (fait 4 foisl’Eroica, une 5eme participation cette année), Puis, mais ce n’est pas la même saison, le Tour de Lombardie (fait la cyclo une fois). J’apprécie beaucoup aussi la paire Drôme Classique/Ardéchoise… En dernier : Paris-Tours, à cause de ses sections Gravel inadaptées, et en avant dernier, Paris Roubaix.trop plat.
  9. Hello tout le monde… Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté sur le forum, mais ce Tour féminin m’a donné envie de le faire… Je n’ai pu voir que les 3 dernières étapes, mais j’ai vraiment apprécié le spectacle, avec de très grandes et belles championnes. Et ces jeunes femmes avaient vraiment l’air heureuse de disputer cette course. Seul bémol, un commentaire un peu soûlant et grandiloquent aujourd’hui en fin d’étape sur Eurosport avec « A Van Vleuten qui rentre dans l’histoire en devenant la 1ère lauréate du TdF féminin… ». Pour ce commentateur, les Maria Canins, Jeanine Longo, Catherine Marsal et autres Leontine Van Moorsel n’ont jamais existé ou tout au plus comptent pour du beurre… J’ai trouvé ce sensationnalisme à deux balles désolant. Mais pour revenir à du positif, très belle course et si l’an prochain elle passe près de mes Alpes je me ferai un devoir de me mettre au bord du parcours…
  10. Hello tout le monde… Je n’ai vu qu’une toute petite partie des étapes (j’étais un peu loin du vélo depuis fin novembre pour diverses raisons…) Si la victoire au final de B Thomas est très largement méritée et me fait plaisir, peut être que la Trek avait mieux à faire sur le CG vu leur niveau d’ensemble sur cette course…. Même remarque pour Total… Mais ces deux formations (qui terminent aux 2 premiers rangs du CG par équipe) se sont peut-être un peu dispersées côté leadership, entre Pedersen/Mollema/Tibéri d’un côté et Latour/ Bergaudeau/Boasson Hagen de l’autre… Peut être que le CG ne les intéressait pas tant que cela, où peut être le côté hybride du parcours rendait-il difficile le choix à priori d’un profil de coureur pour le CG.
  11. Je vise l’arrivée c’est tout. Sans avoir à faire des trucs compliqués côté braquets genre sub compact, dérailleur de VTT ou autre. J’ai grimpé Sormano sur le 34x36 sur le vélo,. 2 dents de moins ça ne marchait pas pour des raisons techniques, et 2kilos de plus non plus, pour cause de manque de puissance du cycliste.. Et excuse moi de préférer les routes de Lombardie et du Lac de Côme aux pavés de l’Artois, région charmante au demeurant.
  12. Pour moi ce n’est pas un sujet de performance “absolue”, mon sujet est de pouvoir franchir les cols près de chez moi (je suis originaire des Alpes et j’y roule tous les mois) et dans les cyclosportives de finir dans les délais. Et avec 2 kilos de plus sur le vélo je ne suis pas sûr que j’aurais pu finir toutes les cyclos de montagne que j’ai pu terminer : dans le GF Lombardia, Sormano a un passage a 27%. Tu ne veux pas de 2 kilos de plus ni même d’un sur ton vélo dans ces moments-là.
  13. Bien sûr que le surpoids n’est pas lié aux seuls disques : mais cette anecdote est là d’abord parce que ces échanges sont un jeu, mais aussi pour déplorer la philosophie de certaines marques qui semblent du jour au lendemain avoir décidé que le poids n’est plus un sujet : en 2015 un émonda SL5 en105 catalogue devait faire 7.7 ou 7,8 kg, aujourd’hui il est à 9,15 kg, et je pense que l’apparition du disque n’est pas pour rien dans ce changement de philosophie. Enfin je voulais réfuter cette argument éculé selon lequel le cycliste “n’a qu’à perdre du poids”. Ça tout le monde le sait mais quand on parle du matériel d’un cycliste on ne répond pas sur un sujet qui touche ce qu’il y a dans son assiette.
  14. Hello Thierry… L’argument de la surcharge pondérale du cycliste est hyper connu, et les pro fad le ressortent régulièrement pour relativiser l’inconvénient côté poids des systèmes à disques, mais il est hors sujet : on est sur un fil de matériel vélo, pas de régime alimentaire ni de taxonomie des morphotypes des cyclistes… Tant qu’à faire on pourrait même suggérer à ceux qui déplorent le surpoids causés par les disques d’appuyer plus fort sur les pédales, ou d’avoir plus de puissance ? Il se trouve qu’aujourd’hui j’ai roulé pour la 1ère fois sur ma dernière acquisition: un vélo Gravel à disques… (tu vois je ne suis pas sectaire). Un Gravel plutôt configuré route, en pneus de 32, et pesé à 9,1 kg prêt à rouler. Pas de Gravier à Paris donc je suis allé l’essayer sur les plus forts gradients du coin (la Montée du Mont Valerien par l’hôpital et la côte de Meudon pour ceux qui connaissent). Et bien crois moi, même (ou surtout) pour un faiblard comme moi, le surpoids par rapport à mes vélos route à patins, je l’ai bien senti malgré le braquet plus facile de ce nouveau vélo. Et perdre du poids n’effacera pas cette différence.
  15. Hello, Peut être parce que la piste ce n’était pas son truc ? Il en avait fait junior, je crois, mais il n’y avait pas vraiment de référence, à la différence de Ganna qu’on a vu excellent à Tokyo en poursuite par équipe, ou avant cela Wiggins, (sans parler de Merckx, dont le palmarès sur la piste était énorme). Et on pourrait dire aussi que le CLM ne l’intéressait plus tant que cela a la fin de sa carrière. Lorsqu’il a gagné l’or à Rio cela faisait 6 années qu’il n’avait plus gagné un CLM « long ». Il s’est mobilisé pour ce CLM de Rio car il voulait réussir sa sortie (cela fut sa dernière course), après avoir échoué sur le Ronde (ou il ne peut suivre Sagan), et sur Paris/Roubaix (où il tombe, alors qu’il est loin de la tête de course).
  16. Et accessoirement tous les arguments présentés dans cet article, pour ou contre, ont été plusieurs fois avancés dans le fil…
  17. Hello, Je pense quand même que ce sont aussi ces chemins "de vigne" qui ne sont pas bien adaptés aux courses sur vélos de route (et vice versa...). Sauf à faire toute la course en vélo de gravel (qui 'est pas un vélo de route...). En fait en mettant ces chemins on veut imiter les Strade Bianche, pour s'inspirer de leur succès, et aussi tenter d'élever l'intérêt de la course parce que pour rester modéré Paris-Tours n'avait jamais été une épreuve vraiment palpitante.... Mais le problème c'est qu'en lieu et place des Strade Bianche on ne peut mettre que des chemins de VTT, parce que la Terre de Sienne et les "Crete Senesi" cela n'existe qu'à Sienne .... Le résultat est que les vélos de route qui passent sur les Strade Bianche ne passent pas sur ces chemins là. Les coureurs eux même l'ont dit vertement suite aux premières éditions de ce Paris-Tours sur terre.. Dimanche Jaja a été sympathique de dire sur France Tv que désormais les chemins de vigne étaient au point et nickel pour courir en vélo de route mais cela reste à confirmer vu le nombre de crevaisons observées... On observe la même situation dans le vélo vintage : à l'Eroica, la course vintage qui a lancé les Strade Bianche —qui devait initialement s'appeler l'Eroica Pro—et que j'ai faite 4 fois, je n'ai crevé que lors d'une seule édition... Pourtant la première fois j'y étais allé avec sur une roue un boyau quasi d'origine du vélo, de 1976 (!), et sans crever. Par contre, à l'Anjou Vélo Vintage, pendant français de l'Eroica, et où on a voulu mettre "du gravel" pour faire "comme l'Eroica", —mais un "gravel" sur laquelle il eût fallu prendre un VTT cross-country— j'ai crevé une première fois au bout de 300 m et de crevaison en crevaison j'ai fini par devoir rentrer à Saumur par la route et sur la jante (merci les boyaux...). (Cela s'est peut être amélioré lors des dernières éditions, je ne sais pas car je n'ai plus voulu y retourner). Pour finir je suis d'accord avec toi que les équipes pourraient ou devraient mieux se préparer en choisissant un matériel spécifique pour ce Paris-Tours comme elles le font pour Paris-Roubaix, et j'imagine, les Strade Bianche, mais elles doivent se dire que pour une course de fin de saison et qui n'est pas WT elles préfèrent y aller avec ce qu'elles ont en magasin.
  18. Je me rappelle d’un Bordeaux-Paris à la fin des 60s ou début des 70s disputé l’été (en août je crois) car je l’avais vu à la Tv (de mémoire floue gagné par Herman Van Springel, en effet). C’était forcément en été car à cette époque -là avec ma famille je n’étais en France que l’été et le reste de l’année je ne risquais pas de le voir à l’écran). Quant à celui d’Anquetil il a dû le faire en juin car il l’avait fait à la suite directe du Dauphiné qui s’est toujours couru 1ère moitié de juin.
  19. Je pense que pour Paris-Roubaix il lui manquera quelques kilos. Par contre je pense que le Ronde et surtout Milan San Remo sont dans ses cordes. Pour revenir sur Il Lombardia, Masnada qui était seulement nº4 de l’équipe a sacrément bien tenu la baraque pour un nº 4 ! Il était 9eme du Giro l’an passé. Je lui souhaite une belle victoire dans un avenir proche ..
  20. Hello… On peut peut-être penser qu’après l’accident de Blois Merckx n’était plus très fan des courses derrière derny…
  21. Hello Michel, Sur le dernier point je suis entièrement d’accord. Pogacar gagnait sauf incident dans tous les cas de figure car il était le plus fort…(accessoirement, si nouveau cannibale il y a c’est lui…). Par contre je continue à penser que ça a quand même patiné question tactique à la QS (l’article sur le site d’Eurosport.fr est pas mal…). Et si Masnada était le plus fort de la QS, pourquoi l’a t’on fait autant travailler dans la montée ? En tous cas une belle saison de vélo s’achève, attendre la reprise est toujours longuet….
  22. Bonjour… L’article est un peu dur car j’ai trouvé la course magnifique mais c’est vrai que derrière Pogi cela a un peu couru à l’envers, surtout…Alaphilippe ! Quand Pogacar part, c’est lui qui doit y aller, pas Masnada (envoyé une 1ère fois dans la montée, puis dans la descente…). Après cela la responsabilité de la poursuite tombe sur Vingegaard, pourtant lâché dans la montée.. Après l’arrivée Alaf reconnaît qu’il n’était pas trop en confiance mais il retombe aussi dans le travers de la com de la QS, ie la rationalisation a posteriori, en disant que l’équipe a joué la carte Masnada… Alors pourquoi l’équipe après que ce dernier ait pris quelques relais vient lui intimer l’ordre de ne pas rouler ? Pourquoi lui Alaf met il une mine tout en haut de la montée ? Pourquoi en met il une autre à 5 ou 6 bornes de l’arrivée quand il comprend qu’ils ne rentreront pas en groupe sur les 2 de devants ? Quant aux autres du groupe des costauds, Roglic était limite, Valverde il ne faut pas en attendre grand chose dans ce genre de situation, et Woods, Bardet et Gaudu ont dû se dire que la victoire aille à Pogi, Masnada, où Alaphilippe en cas de retour leur importait peu… Il reste Adam Yates qui lui aussi avait peut être mieux à faire… Voilà.. Mais je ne veux pas paraître négatif, ce sont de super champions, le “poker” fait partie du cyclisme, surtout dans le final d’un monument, et si la critique est aisée l’art est bien difficile, bravo à tous ces coureurs.
  23. Bravo Pogi ! Le plus fort a gagné…. La “Masterclass “ de la Quickstep, pour reprendre l’expression peu inspirée de Di Grazia à tout juste 5 ou 6 km de l’arrivée, a tourné court…. Quant à Evenepoel, aujourd’hui, pour reprendre une expression de Mao Ze Dong, c’était un “Tigre de Papier”. Mais à son âge il a tout l’avenir devant lui pour gagner des monuments.
  24. Hypothèse très intéressante. Qui a l’avantage de proposer plus km dans les Hautes Alpes (c’est le Département qui paie) alors qu’avec Galibier et Croix de Fer on roule pas mal en Savoie et en Isère. Cette option permettrait aussi de monter à l’Alpe par Sarenne, mais je ne crois pas trop à cela car à moins de la refaire, la route entre le col de Sarenne et l’Alpe est vraiment dangereuse du fait de son revêtement pourri.
  25. Rectification : la plainte qu’avait voulu déposer Nibali était contre X, et auprès des gendarmes, pas auprès d’ASO. J’ai écrit trop vite, désolé pour cette incorrection.
×
×
  • Créer...