Aller au contenu

Cycling Céramic


Antoine BLOND
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je poste aujourd'hui car j'ai bien du mal à me faire un avis sur le sujets des roulements céramique.

Actuellement je roule avec un Obréa ORCA OMX, équipe en ultegra mécanique et avec des roues Mavic Cosmique carbon (pas les pro).

On m'a pas mal répété que les roulements de chez Mavic étaient très très moyens.

 

J'ai donc commencé à regarder ce qui se faisait sur le marché et je suis tombé sur les produits cycling céramic.

J'ai envie de me laisser tenter par le combo de produits suivants : 

- Roulements pour le boitier de pédalier

-Roulement de roues 

- Chappe surdimensionnée

- Une chaine (modèle à définir) de meilleur qualité que la shimano arrivant de base avec le vélo

 

Ma question est, aurais-je un gain (même léger) avec ces changements ? Ou bien est ce purement marketing ? 

Merci pour vos avis :)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre plus precis:

__ La chaine, c'est pas la peine, car l'efficacite du traitement sera de courte duree.. L'utilisation est de facon general pour un CLM important ou tu veux avoir toutes les optims possible..

__Les roulements de roues d'apres moi sont un bon investissement, surtout sur du Mavic. Il y aura un gain perceptible je pense la dessus, meme si faible de toute facon

__ La chappe, te fais gagner dans les 2 watts ( a voir si le prix justifie 2 watts de gagner)

__ Le boitier de pedallier est un element important du velo. Je suis tres content du mien par rapport a du boitier de base. Les gains sont de l'ordre de 1 a 3 watts par rapport a un bon boitier de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ton complément de réponse.

 

Du coup pour la chaine, rester sur une shimano de base est préférable ou bien il existe des chaines qui de meilleure qualité ? 

 

Pour tout le reste, ok, ca porte donc un gain marginale de plus ou moins 5 watt en tout, et un look d'enfer :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que , l'argent que tu " balances " la dedans , tu pourrais l'investir dans d'autres pièces , par exemple le gain de poids sur le vélo est bien plus conséquent que des roulements , si tu voyais comment tourne mon pédalier avec des roulements , certes de bonne qualité , mais acier. Tu comprendrais le non intérêt de roulements céramique , après ... C'est , bien sûr toi qui vois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de différence entre les deux chaînes, si ce n'est une légère différence de poids et de durabilité.

La chaîne Dura-Ace est la meilleure parmi les chaînes traditionnelles (non traitées spécifiquement, un traitement qui ne dure jamais longtemps de toute façon), et l'Ultegra arrive juste derrière.

Sur une pièce d'usure comme ça, pas la peine de t'embêter à mon avis.

Pour les roulements céramiques, oui à la condition de choisir de la qualité (et dans ce cas Cycling Ceramic c'est très bien) et à la condition de monter le package complet, pour gagner quelque chose comme 5 watts effectivement. A toi de voir si l'investissement vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la puissance a founnir pour vaincre la résistance de l'air est fct de V^2 ou V^3 ?  et celle pour vaincre la resistance a la friction des elements mecaniques  est fct de V?     du coup  si tu travaille pas l'aero  d'abord cette optim est bidon?

 

et la chappe surdimensionnée est moins aero qu'une chappe normale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la puissance a founnir pour vaincre la résistance de l'air est fct de V^2 ou V^3 ?

Puissance = force x vitesse. La résistance de l'air étant fonction de V^2, la puissance est donc fonction de V^3.

 

du coup  si tu travaille pas l'aero  d'abord cette optim est bidon?

L'aéro et la friction dans les roulements ne sont pas en compétition. L'une n'annule pas l'autre, elles s'additionnent 😉 

Jean Guy indique plus haut un gain de 5 watts si tu utilises l'ensemble des roulements Cycling Ceramic. Je suppose que cette estimation est valable pour les vitesses habituelles des coureurs sur le plat (le gain sera plus faible dans les ascensions). A mettre en relation avec la puissance nécessaire pour évoluer à ces vitesses, environ 250/300 watts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel :

les meilleures estimations que je connaisse des pertes dans la totalité de la transmission sont d'environ 2,5%.

Si les produits Cycling Ceramic font gagner "quelques %", cela signifie qu'il ne reste plus rien pour les autres pertes en transmission qui auraient donc 0% de pertes  ... ou même MOINS 😲😲.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...