Aller au contenu

Gain en watt avec1 kl de graisse en moins ?


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

"Si c'est le cas, il faut que tu vises nettement plus de kilos perdus pour voir un effet notable simplement sur la base du poids. Sinon, achète un vélo pesant 1 kg de moins que ton vélo actuel."

Pourkoua pas associer les deux techniques, mon kapitaine ??

Gain = 2 kilos.

Allègement du conte en bank = 5 000 €, à vue de pif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain, pour répondre à tes questions initiales:

Chiffres précis? Dans les côtes sévères pour lesquelles la force de gravité domine, c'est facile: 1 kg en moins sur une masse totale corps+ vélo M, ça t'améliore ton temps de montée de 1/M en relatif. Ou, dit autrement, pour la même vitesse, tu as besoin de 1/M en moins en puissance, toujours en relatif. Donc pour ta 1/2 h de montée, tu ne gagneras qu'une vingtaine de secondes si tu pèses 70kg et comptes 10kg en plus pour habits+vélo+bidons... Et attention à l'article que tu cites, il est truffé d'approximations et d'erreurs grossières.

Une expérience? Tous les ans, je me fais Valloire-col du Galibier et je vérifie la corrélation étroite attendue entre chrono, poids et puissance moyenne donnée par mon capteur. 2kg en trop, ça fait 2' de plus à puissance identique et un chrono autour de 1h15-1h20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sylvain, malgré ses 88 kg pour 176 cm, ne doit pas avoir beaucoup de gras, sinon il ne marcherait pas aussi bien à velo"

Elément important à prendre en considération : le poids de l'ossature, de la "charpente" de chacun d'entre nous, en kelke sorte - très difficile à évaluer, sauf à imaginer un découpage de l'individu concerné   😲   pour effektuer une pesée avant le " remontage" de ladite ossature   😕    pas simple, nesspa ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une expérience? Tous les ans, je me fais Valloire-col du Galibier et je vérifie la corrélation étroite attendue entre chrono, poids et puissance moyenne donnée par mon capteur. 2kg en trop, ça fait 2' de plus à puissance identique et un chrono autour de 1h15-1h20."

Autre élément essentiel mais parfaiteman " imprévisible", outre le fakteur exposé dans l'intervention juste au-dessus : l'"état" dans lekel on se trouve au jour "J", ce que tous les compétiteurs, du vélo au lancer de fléchettes en passant par la natation ou la danse sur glace évoquent : j'étais dans un "bon jour", à l'inverse dans un "mauvais jour", et entre les extrêmes il y a tout un tas de "jours plus ou moins moyens" ...

La nature conserve ses prérogatives, les amis ! Oserais-je dire que c'est très bien comme cela ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Georges à ne pas tout mélanger: mon analyse chiffrée se base sur mon capteur de puissance qui colle au mieux à mon état de forme. Il y a 2 ans, j'avais la pêche ce jour-là, la preuve j'arivais à fournir 10W de plus que d'habitude. Et pourtant, j'ai mis 2' de plus dans la montée. Pourquoi? Parce que je traînais 2-3kg de trop!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard,

suite à une sortie début Aout en montagne au cours de laquelle j'ai souffert dès le premier km, j'ai décidé de faire qque chose : j'ai supprimé de mon alimentation le pain et je ne prends du riz et/ou des pates que quand je sais que j'ai un effort un peu long à produire.

Je suis passé de 85 à 79kg et c'est vrai que le vélo n'est plus le même sport surtout chez moi...

Bon, je ne suis pas devenu un grimpeur pour autant mais ça va beaucoup mieux.

A noter que comme cette année n'était pas une année avec un gros objectif (un gros objectif c'est un semaine de vélo avec 20000m de D+ et 800-900 km), je n'ai pas particulièrement roulé, mais en parallèle du vélo, je marche en montagne et je nage.

Je vais essayer de pas trop prendre cet hiver et au printemps (l'an passé, le printemps pluvieux m'a fait passer de 82 à 87kg) pour l'objectif de Juin 2019 (périple alpin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Christian le fric que je ne dépense pas dans un vélo extra light je le dépense ailleurs !!!  

Il me faudrait perdre au moins 8 a 10 kl pour bien grimper alors un vélo a 6- 7 ou 8kl c'est pareil pour moi ..

Je ne bas plus contre le poids car je sais qu'en dessous de 80kl je tape dans les réserves et ne me sens pas bien , tanpis je vais essayer de me stabiliser autour de 83/84kl ...pis comme on dit tu mange tu mange pas ti crève quand meme 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...