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Jante décentrée sur Mavic Cosmos


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Bonjour à tous j'ai un énorme soucis sur ma vieille roue arrière Mavic Cosmos, je vous explique.

J'ai acheté un pied de dé voilage, un tensiomètre à rayons, et un centreur de roue.

Hors pour avoir ma jante centrée sur mon moyeu ... donc normalement centrée sur mon cadre, il faut que j'ai une tension de 120kgf coté roue libre, et à peine 50kgf coté opposé.

Je trouve ca énorme, alors qu'en principe il faut mettre à l'opposé 70% de la tension coté roue libre.

Mavic préconise 100kgf coté roue libre, donc si je le fait et que je met 70kgf coté opposé, ma jante se retrouve complètement décentrée et vient toucher les haubans. Sans parler de la dangerosité à rouler comme ca.

Je fais appel à vous si quelqu'un a déjà possédé le modèle,  est ce normal ? Ou si vous pensez que la jante est foutue ?

Salutations cyclistes

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Tu t'y prends mal, le tensiomètre c'est surtout utile pour comparer la tension entre rayons d'une même nappe; il est clair que ta jante dois être parfaitement centrée. Il se peut que ton tensiomètre ne mesure pas la tension exacte (il sert surtout à comparer) et si tu te fies à la valeur qu'il donne tu risques qu'une nipple passe à travers ta vieille jante et envoie ta Cosmos au ciel!

Avec les roues il ne faut pas trop chipoter sinon c'est poubelle. Dévoiler ou récupérer un saut c'est toucher à 3 rayons en moyenne, pas plus.

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Merci les amis de vos infos, mais vraiment je trouve ce tensiomètre Parktool relativement précis (je dis bien relativement).

C'est quand meme incroyable que pour avoir une jante centrée sur le moyeu il faut qu'une nappe de rayon soit vraiment détendue ! Et vraiment croyez moi, on ne parle pas de tensiomètre là mais de palper à la main, les rayons sont vraiment lâches. Et sachant que je fais 95 kilos, comme le dit Eric c'est moi qui vais me retrouver au ciel !!! 🙁

J'ai tendu petit à petit mais on en revient à ce que la jante ne soit pas centrée sur le moyeu.

Je crois qu'elle va finir à la poubelle, mais bon ca me fait chier de ne pas comprendre !

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Je ne sais pas si tu as encore un pneu sur cette roue, mais si c'est le cas, démonte-le, retire le fond de jante et regarde si la parois interne de la jante n'est pas fissurée, j'ai eu le cas deux fois avec des jantes Mavic Reflex à double parois. Çà peut être aussi parfois les Œillets doubles qui finissent par casser, j'ai eu le cas avec des Mavic Classics Pro. Si tu te retrouve dans le cas, jante poubelle mais tu peux en racheter et remonter une autre comme une Open Pro, il suffit de regarder le nombre de rayons et la hauteur de jante.

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Le parktool TM-1 est très bien cela est suffisant pour monter une roue. Pour les tensions pour la roue arrière pour un montage classique (autant de rayons nappe droite et gauche) la géométrie fait que tu as une perte de 50 % coté opposé roue libre (ORL), si tu as 120 kgf coté roue libre (RL) tu aura 60 kgf ORL.

Généralement Mavic à de très forte tension RL (environ 140 kgf) cela permet d'avoir une tension ORL convenable mais à pour conséquence de fragiliser la jante (fissure,...)

Une tension de 100 kgf RL me semble faible, c'est une tension généralement pour l'avant. Tu as la doc de la roue ?

Comme dit plus haut le tensiomètre est utile pour contrôler la tension des rayons (utile pour la fin de montage,...) et tu centre ta roue avec une jauge de centrage, moi je me donne une erreur de 0,5 mm max quand je monte une roue.

Pour ton poids ce n'est pas le type de roue qu'il te faut, si tu as le matériel pour monter une roue profite pour te monter une roue arrière costaud...

 

 

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Merci Damien de tes conseils.

Ben justement j'ai posé la question à Mavic et ils m'ont répondu en m'envoyant la vieille doc technique de la roue, et selon eux ils préconisent 80kgf pour l'avant et 100kgf arrière coté roue libre.

Mais ils ne précisent pas opposé roue libre, donc en ayant trouvé le 70% sur internet, j'ai mis çà mais la jante est vraiment décentrée.

Par contre si j'applique ta règle des 50% ma jante serait environ centrée, mais je t'assure qu'au toucher la tension des rayons me semble vraiment bien faible ? Tu ne crois pas que c'est dangereux ? Ou c'est vraiment conçu comme ca ?

En tout cas tu as de très bons conseils merci !

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ok, bon si il préconise 100 kgf RL, inutile de tenter le diable en augmentant la tension, la jante doit être fragile. t’embête pas avec cette roue, je ne dit pas que c'est de la daube mais presque, enfin elle est pas du tout adapter pour toi.

Quand tu monte une roue tu ne t'occupe pas de la tension ORL, c'est la tension max RL qui te donne ta tension ORL après la géométrie du moyeux fait que tu aura une la tension ORL plus ou moins "élevée" ainsi que le type de rayonnage.

Il n'y a pas de règle de 50 %, les tensions dépendent de la géométrie du moyeux et du type de rayonnage mais généralement ont est au environ de 50 % (exemple distance centre flasque orl de 34 mm et rl de 17 mm), ton rayon RL va tirer avec un angle 2 fois (en gros) moins important, ce qui fait que tu dois avoir une force 2 fois plus importante pour que la roue soit centrée. Avec 50 kgf ORL pour ton gabarie lorsque tu va contraindre ta roue latéralement celle-ci va s’effondrer (les tensions ORL seront nuls, la jante ne sera plus maintenue et la rigidité latéral sera merdique), tes rayons ORL vont se desserrer, ils vont beaucoup travailler et se fatiguer (casse).

Tu peux peut-être gagner un peu en tension en changeant de rayonnage mais ce n'est pas sure que le moyeux le supporte et çà ne sera pas non plus un gain de ouf.  Il n'y a pas de danger mais bon pour moi te prends pas la tête, avec cette roue je me ferai un lustre 😛

Pour ton gabarie il te faudrait une jante plus haute (plus grande rigidité), des rayons de grosse sections,...

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  • 2 years later...

Bonjour, je viens de lire les différents échanges à propos du réglage de la roue.  Il semble qu'il est un petit oubli . La  arrière n'est plus centrée par rapport au moyeu. Depuis le passage en 9 vitesse surtout et encore plus désormais en 12 vitesses. Les rayons ne forment plus de parapluie côté Roue Libre. Et un fort parapluie côté opposé. Ce n'est pas pour autant que la roue ne sera pas en alignement avec le cadre.  Sinon la plupart des échanges sont justes. Cordialement Jean-Marc

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