Aller au contenu

La Vaujany


Alexandre DURAND
 Share

Messages recommandés

Je voulais juste laisser un big up a ceux qui ont fait le long parcours de la Vaujany ce jour.

Je n'ai fait que l'intermédiaire et avec cette chaleur écrasante, j'ai pensé à vous.

Cette dernière montée vers Vaujany après l'Alpe à du vous faire très mal, déjà que moi je l'ai bien subit...

C'est tout ce que je voulais dire à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais. Comme je n'ai pas fait suffisamment de sorties longues cette année, je suis parti tranquillou, tranquillou partout en fait.

Mais au ravito de l'Alpe d'Huez, pour une raison que je ne comprends pas, je me suis mis à vomir, tout le liquide et les portions d'orange que je venais de boire et manger.

J'ai attendu 10 mn que ça se calme et fait des provisions d'eau et de morceaux de bananes en me disant que j'essaierais plus tard. Mais plus tard, j'ai vu qu'en mangeant juste un peu de banane j'étais sur le point de vomir. 

Manquant de force j'ai abandonné au pied de l'ascension finale, à 6 km de l'arrivée et fait du stop pour rentrer sur Vaujany, des belges équipés d'un porte-vélo m'ont pris.

Au moins, pas de crampes, un point positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaleur, je pense. J'ai eu la nausée pendant la Vélomédiane 2016 disputée par 30° à l'ombre, juste après avoir mangé et bu plus en plus grande quantité que d'habitude au ravitaillement précédent. J'ai passé une heure bien pénible avant que cette nausée s'en aille. Depuis je prends soin, quand il fait chaud, de boire plus souvent mais par plus petites quantités, et plus diluées. Quant au solide, je fractionne et étale ses prises plus que d'habitude, par exemple je consomme mes barres de céréales quart par quart au lieu de moitié par moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs des cyclistes à qui j'en ai parlé invoquaient immédiatement la chaleur comme cause possible. Je n'exclus pas que le mélange des boissons et aliments ne soient la cause principale.

Par rapport à ma participation précédente, le parcours actuel ajoute la montée pour rattraper la D44 près du barrage du Verney (et éviter Allemont et la D526) peu après le départ et une arrivée à Vaujany environ 50 m plus haut, environ 600m de plus à effectuer. Soit un 100aine de m de D+ ajoutés. Dans les 2 km supplémentaires, 175 au lieu de 173.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, la première édition de la Vaujany (1998) partait du barrage de Verney puis descendait la vallée de la Romanche pour s'enquiller le col du Luitel, l'intégralité du Balcon de Belledonne, le col du Grand Cucheron, le col du Glandon versant La Chambre et pour finir, bien sûr la montée de Vaujany.

Fantastique parcours avec plus de 6000 m de dénivelée ! J'aimerais bien le faire pour moi-même un jour. 

Malheureusement je n'avais pas pu faire cette cyclo cette année-là. J'ai quand même fait les deux éditions suivantes, où le balcon de Belledonne était supprimé et remplacé par le passage en vallée du Grésivaudan. Passage chiant au possible avec une route toute droite, essentiellement plate quoiqu'entrecoupées de mini-bosses à chaque centre de commune (dont la mienne d'ailleurs, avant que j'émigre dans un pays exotique). J'imagine que les Belges se refaisaient une santé lors de ce passage ! 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la date que j'ai retenue (ce qui ne veut pas dire que je ne me trompe pas, c'est quand même loin).

Très intéressé par le parcours qui passait par mes routes d'entrainement, mais ne pouvant pas participer cette année-là, j'avais quand même suivi l'événement de près par ses compte-rendus.

Je peux te citer les trois premiers, de mémoire et dans l'ordre : Frédéric Bessy (jeune pro à l'époque), Bruno Thouroude et Pascal Rota.

Çe fut en effet un massacre, avec un temps pluvieux qui n'avait rien arrangé (il paraît que même Pascal Rota avait souffert le martyre pour terminer). Raison pour laquelle le parcours avait été adouci pour les éditions suivantes, à mon grand regret.

Enfin, comme j'ai bouclé l'édition 99 perclus de crampes (en 2000 ça s'est mieux passé), peut-être qu'avec le parcours original je n'aurais peut-être pas pu terminer ! Mais c'est pas sûr : j'avais gaspillé pas mal d'énergie lors du long passage en vallée à essayer de suivre les groupes, un exercice qui ne m'était pas familier. Tandis que si on était passé par le balcon de Belledonne que je connaissais par cœur et que je pratiquais régulièrement , je me serais probablement économisé instinctivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en fait, je me suis trompé pour la date, le parcours dantesque date de 1996. On peut vérifier sur cette page, ce que j'ai fait. 

http://grandtrophee.fr/resultats.php

Par contre, mon souvenir du trio de tête était correct : Bessy, Thouroude, Rota.

Je me suis amusé à me retrouver dans les classements des éditions 1999 et 2000 :

1999 : 237e sur 243 (merci les crampes !).

2000 : 120e sur 130 (un léger progrès en classement, 40 minutes de mieux en temps par contre, j'étais fier !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...