Aller au contenu

Lettre ouverte de Wiggins au Gardian


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Une analyse journalistique de la lettre de Wiggins (ce n'est pas une traduction) dans le journal l'avenir:

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120714_00181840

 

Bradley Wiggins, irrité par les rumeurs de dopage, publie une tribune dans «the Guardian» où il met les choses au point.

«Je ne pourrai jamais me doper parce que cela me coûterait tout.» Voilà ce que dit Bradley Wiggins dans une tribune publiée vendredi sur le site internet du journal anglais «The Guardian». On se souvient qu’il y a quelques jours, il avait flingué dans un langage très fleuri les tweetos qui répandent les rumeurs de dopage à son égard.

Le maillot jaune a donc remis le couvert tout en expliquant qu’il comprend un peu mieux maintenant toutes les questions sur le dopage qu’on lui pose régulièrement.

«Je comprends pourquoi on me pose ce genre de questions étant donné le passé récent de ce sport mais ça me dérange toujours.» écrit-il.

«Je ne dis pas que le sport n’est plus touché» ajoute-t-il. «Mais ce n’est plus un sujet de préoccupation pour moi, ce n’est plus présent tout le temps dans mon esprit, parce que je ne suis plus battu par des gens qui continuent et qui sont ensuite testés positifs.»

L’essentiel de sa tribune concerne les raisons pour lesquelles il refuse le dopage.

«Elles sont devenues plus importantes encore aujourd’hui. Cela renvoie à ma famille, à la vie que j’ai construite pour moi et comment je me sentirais si je devais vivre avec la possibilité d’être pris . Si je me dopais, je serais en position de tout perdre. C’est une longue liste. Ma réputation, mon travail, mon mariage, ma famille, ma maison. Tout ce que j’ai réalisé, mes médailles olympiques, mes titres mondiaux, ma décoration de commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique. […] Si je me dopais, je mettrais aussi en péril Sky, qui sponsorise le sport au Royaume-Uni, Dave Brailsford (manager de l’équipe) et tout ce qu’il a fait, et Tim Kerrisson, mon entraîneur.»

Virenque taclé

Wiggins explique également son rejet du dopage pour des raisons culturelles. Et trucide au passage les coureurs pris pour dopage et qui, après suspension, redeviennent des dieux dans leur pays. Genre, Richard Virenque.

«La Grande-Bretagne est un pays où le dopage n’est pas moralement acceptable. Je me moque de ce que les gens disent, l’attitude vis-à-vis du dopage au Royaume-Uni est différente de celle que l’on peut voir en Italie ou peut-être en France, où un coureur comme Richard Virenque peut se doper, être attrapé, être suspendu, revenir et être un héros national.».


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les interview de Landis et de Contador quand ils se sont fait choper était dans le même genre. "C'est pas moi, ils se sont trompés, je ne bois que de l'eau et du Nesquik j'ai rien pris ou sinon en très petites quantités" lol

De toute façon pour l'instant, il n'y a rien du tout à reprocher à Wiggins. Ils n'a aucun lien avec Ferrari ou Puerto à ma connaissance.

Je partage son avis sur les coureurs dopés. A mon avis quand tu te fais prendre, ils devraient suspendu à vie. Le dopage est un véritable fléau, une gangrène pour le sport. Et le jour où les contrôles seront aussi sévères dans d'autres sports que dans le cyclisme, des têtes vont tomber.

Quand tu vois sur le tour Valvarde (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres coureurs) et bien sans les produits ce n'est plus que l'ombre de lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

voici la traduction pour ceux qui veulent........y'a qu'a demander.

 

Il ya eu une ou deux questions posées sur le dopage cette semaine et je ne me sens pas que j'ai été en mesure de donner une réponse complète. Je comprends pourquoi je me pose ces questions étant donné l'histoire récente du sport, mais il agace encore de moi. Il est difficile de savoir quoi dire, une demi-heure après la fin de l'une des courses les plus difficiles que vous avez montés, quand vous êtes crevé. Les insinuations me mettre en colère, parce que je pensais que les gens ne regarde en arrière dans mon histoire, les choses que j'ai dites dans le passé, comme au début du Tour 2006, lorsque je suis arrivé pour un premier rendez-vous à la course et Operación Puerto a débuté, ce que j'ai dit quand Floyd Landis a positif, et ce que j'ai dit lorsque j'ai été jeté dehors avec Cofidis après Cristian Moreni contrôlé positif en 2007.

 

Sur le chemin du retour après cela, j'ai mis mon kit Cofidis dans une poubelle à l'aéroport de Pau, parce que je ne voulais pas être vu en elle, et m'étais juré de ne jamais faire de compétition en elle à nouveau, parce que j'étais tellement malade à ce qui s'était passé. Ces choses-là que j'ai dit alors rester fidèles aujourd'hui. Rien n'a changé. Je me sens encore ces émotions et je me tiens par ces déclarations aujourd'hui.

 

Pour me comprendre, je pense que les gens ont besoin de regarder l'image plus grande, d'où je viens de, dans le contexte de la façon dont le sport a changé, et comment j'ai progressé. Ils me voient mis dans un procès très bon moment, comme je l'ai fait le lundi: je peux le faire parce que j'ai travaillé dur pour combler l'écart entre moi et Fabian Cancellara et Tony Martin. Ce qui semble être oublié, c'est que la marge entre moi et les meilleurs gars n'était pas si grande dans le passé, même si je n'ai pas été mise en quoi que ce soit comme l'effort que j'ai dans le cours des deux dernières années.

 

Je ne pense qu'au cours des années, j'ai prévu quelques repères quant à ce que je pouvais faire. J'étais cinquième au contre la montre à Albi dans le Tour 2007, derrière Alexandr Vinokourov, Andrey Kashechkin, Cadel Evans et Andreas Klöden. Les deux premiers tard testé positif pour dopage sanguin j'ai donc été efficace troisième, deux semaines après le début du Tour, à un moment où je n'étais pas concentrée sur la course.

 

J'ai eu le moteur déjà, et il a montré cette année quand j'ai gagné les prologues dans le Dauphiné et les Quatre Jours de Dunkerque. Dès 2005, j'étais septième aux championnats du monde le temps du procès à Madrid: deux des coureurs devant moi, "Vino" et Kashechkin, étaient à nouveau, plus tard, fait pour le dopage; tiers, Rubén Plaza, a été impliqué dans Operación Puerto. Cette année, j'ai gagné une étape de montagne dans le Tour de l'Avenir.

 

Lorsque je regarde en arrière, nous avons maintenant une idée de ce qui se passait dans le sport à l'époque, et c'était une autre époque. Personnellement, je trouvais cela difficile. Vous seriez tenté de négocier un contrat - par exemple £ 50,000 - j'ai eu deux enfants à se soucier, un moyen de subsistance pour gagner dans le visage de ce qui se passait, et les gens me battre parce qu'ils ont été dopage. J'ai eu une puce sur mon épaule comme un résultat, et je n'étais pas timide de dire ce que je pensais sur le dopage car il directement touché moi et la vie de ma famille.

 

Depuis lors, des tests de dépistage ont commencé à travailler mieux, le passeport sanguin est entré, il est donc difficile pour les gens de se doper. Les chances de se faire prendre sont beaucoup plus élevés qu'ils ne l'étaient. Je crois que le sport est en mutation, si vous regardez ce que Ryder Hesjedal fait au Giro et ce que Chris Froome a fait à la Vuelta. Comme ce changement s'est produit, mes performances ont augmenté, et en même temps j'ai commencé à travailler beaucoup plus difficile que je le faisais avant.

 

Je ne prétends pas le sport est sorti du bois, mais le dopage dans le sport est moins d'un souci pour moi, personnellement, c'est moins à la pointe de mon esprit, parce que je ne suis plus se faire battre par des gens qui vont ensuite sur et le test est positif ou que ce soit. Si il ya une différence dans mon attitude aujourd'hui par rapport à l'époque, c'est que je suis plus concentré sur ce que je fais, je paie moins d'attention à ce qui se passe en dehors de ma bulle parce que je ne suis pas venant en second lieu aux coureurs qui se dopent.

 

Il me touche moins, en termes de mon s'inquiéter à son sujet, mais la chose importante est que rien n'a changé dans la façon dont je me tiens moralement. Rien n'a changé sur les raisons pour lesquelles je ne serais jamais de dope. En fait, les raisons pour lesquelles je n'aurais jamais consomment de la drogue sont devenus plus importants. Il revient à ma famille, et la vie que j'ai construit pour moi et comment je me sentirais à vivre avec la possibilité de se faire prendre. J'ai écrit tout cela dans mon autobiographie de retour en 2008 et je ressens toujours la même chose maintenant. C'est juste que je le dis moins. Il ya plus d'attention sur moi, qui me fait plus en retrait, et je ne me sens pas facile dans le rôle d'un chef de file, comme [l'auteur du vélo] Richard Moore correctement écrit dans son livre.

 

La question qui mérite d'être posée n'est pas pour cela que je ne serait pas prendre des médicaments, mais pourquoi aurais-je? Je sais exactement pourquoi je ne veux pas la dope. Pour commencer, je viens au professionnel de course sur route à partir d'un arrière-plan différent à un tas de gars. Il ya une culture différente dans le cyclisme britannique. Grande-Bretagne est un pays où le dopage n'est pas moralement acceptable. Je suis né en Belgique mais j'ai grandi dans l'environnement britannique, avec le côté olympique du sport ainsi que le Tour de France. Je n'aime pas ce que les gens disent, l'attitude à l'égard du dopage dans le Royaume-Uni est différente à l'Italie ou la France peut-être, où un coureur comme Richard Virenque, peut doper, être pris, être interdit, revenir et être un héros national.

 

Si je dopé je potentiellement de perdre tout. Il ya une longue liste. Ma réputation, mon gagne-pain, mon mariage, ma famille, ma maison. Tout ce que j'ai réalisé, mes médailles olympiques, mes titres mondiaux, le CBE m'a donné. Il faudrait que je emmener mes enfants aux portes de l'école dans un petit village du Lancashire avec tout le monde me regardait, tout en sachant que j'avais triché, sachant que j'avais, peut-être, a remporté le Tour de France, mais alors été pris. Je me souviens en 2007 jetant ce kit Cofidis dans le bac à ce petit aéroport, où personne ne me connaissait, parce que je ne voulais pas la moindre chance d'être associé au dopage. Ensuite, je imaginer comment il serait dans une petite communauté où tout le monde connaît tout le monde.

 

Il ne s'agit pas seulement de moi. J'ai toujours vécu au Royaume-Uni. Tous mes amis dans le cyclisme sont ici, et ma famille élargie. Le vélo est non seulement de moi et le Tour de France. Ma femme organise des courses dans le Lancashire. J'ai mon propre sportif, avec des gens à venir et payer £ 40 chacun à monter. Si tout ce qui a été construit sur le sable, si je trompais tous ces gens, je dois vivre avec la connaissance qu'il pouvait tout disparaître comme ça. Mon beau-père travaille à la loi British Cycling et ne serait jamais en mesure de montrer son visage là-bas. Leur famille ont été dans le cyclisme depuis 50 ans, et je voudrais apporter la honte et l'embarras sur eux. Il ne s'agit pas seulement de moi: si je dopé elle mettrait en péril Sky - qui parrainent le sport dans son intégralité au Royaume-Uni - Dave Brailsford et tout ce qu'il a fait, et Tim Kerrison, mon entraîneur. Je ne voudrais pas à se retrouver assis dans une chambre avec tout ce que pendre sur moi, en pensant: "Merde, je ne veux pas que quiconque pour le savoir."

 

Ce n'est pas quelque chose que je souhaite vivre avec. Le dopage serait tout simplement pas la peine. Ce n'est que le sport nous parlons. Le sport ne veut pas dire plus pour moi que toutes ces autres choses que j'ai. Gagner le Tour de France à tout prix ne vaut pas la possibilité de perdre tout cela.

 

Je ne suis pas prêt à risquer toutes ces choses que j'ai eue dans ma vie. Je le fais parce que j'aime ça. Je ne le fais pas pour un voyage de puissance: à la fin de la journée, je suis un mec timide hâte de prendre mon fils à l'été de rugby camp après le Tour, où il pourrait peut-être tomber sur son héros, Sam Tomkins. C'est ce qui va me garder ici. Ce que j'aime est fait de mon mieux et travailler dur. Si je sentais que je devais prendre des médicaments, je préfère arrêter demain, rendez-vous et montez les essais du club de temps de 10 milles, rouler au café le dimanche, et le travail des étagères empilables Tesco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai marre qu'on dise "cyclisme = tous dopés" donc je suis effectivement très sévère , fini le professionnalisme pour le coureur chopé . Je ne me voile pas la face , il y a du dopage , maintenant cela suffit . Il est dommage qu'un Armstrong soit puni 10 ans après .

Pour Di Grégorio c'est grave . Ils ne sont pas sûr et on le vire du tour . Si dans 1 mois on dit "nn bin ce sont des produits légaux" ils feront quoi, on re cours le TDF ?

Bon on dévie du sujet mais Wiggins a beau dire qu'il ne se dope pas , qu'en Angleterre ceci, cela , on verra .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les interview de Landis et de Contador quand ils se sont fait choper était dans le même genre.

Il y a effectivement une grosse nuance: c'était quand ils se sont fait choper. Wiggins n'est pas dans ce cas. Il se défend des insinuations, c'est une grosse différence me semble-t-il. Après chacun pense ce qu'il veut ou n'en pense rien. C'est comme aux élections, il y en a qui voteront toujours pour le même parti quoi qu'il arrive. 🆒

Pour Valverde, Basso, Vino, Di Luca.... j'ai le même sentiment. Lorsqu'ils reviennent, ils ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes. Je crains pour Contador.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je pense exactement comme toi -exactement

et quand tu dis

pour ma part, je me contenterai de relativiser et de penser qu'il y a bien plus grave en ce bas monde... allez en vrac, les momes qui meurent d'un cancer ou qui se battent contre cette saloperie à villejuif, les drames quotidiens de l'existence, l'égoisme, la planete qui se meurt un peu plus chaque jour, les mecs qui se suicident chaque jour parce qu'ils perdent leur boulot ou leur exploitation agricole, etc...etc..

 

ca devrait faire reflechir un peu plus un tas de gens , qui semblent oublier , voire  completement ignorer , voire vouloir oublier -pour leur petite conscience etriquée, les montagnes de problemes de hier , et ceux tout aussi grands d'aujourd'hui

mais ce n'est pas propre a velo 101 (qui finalement parle de velo ) mais propre a des avalanches de reactions un peu partout sur le net et qui montre bien la petitesse de la reflexion generale (la democratisation de la prise de parole sur tout et pour tout nous met devant de nouveaux problemes -j'en dis pas plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis plus de 30 ans on se fait continuellement enfumer par des coureurs qui se chargent et qui se font rattraper,et vous voudriez que l on reagissent comme un perdreau de l année?Il y a des performances qui font douter,dont celle de Froome et par riccocher Wiggins et bien libre à vous de penser qu ils sont honnetes et libre a moi d'avoir de gros doutes.Le vélo nous a trop habitué a etre pris pour des pigeons qu aujourd hui je me mefie de certaines performances dont celles de froome et de Wiggins.Trouver l excuse que ce sont des bosseurs me fait sourire.Tous les cyclistes sont des bosseurs car quand on veut etre champion il faut d abord se lever le cul;Je doute de Froome parceque un mec aussi maigre inconnu avant la Vuelta et qui en plus de grimper comme un avion roule plus vite que tout le monde contre la montre est plus que douteux.Libre a vous de rester pantois et d'y croire,et son compatriote qui est sa copie conforme et qui de plus sont 1 et 2 augénéral;decidemment l entrainement des sky ,ça paye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en réaction sur Orange aujourd'hui:

"Décidément, ce Tour de France est depuis son départ un non-événement, entendez une course de troisième catégorie. Son tracé,mais on s'en doutait dès sa présentation, est indéniablement un sous-produit pour faiblards de seconde zone. A entendre leurs propos béats de mièvrerie, les commentateurs et autres consultants (radios et TV) qui le suivent sont au journalisme sportif ce que David Guetta est à la musique symphonique. Quant à ces coureurs british de sky qui occupent les premières places, personne ne peut nier que Wiggins est un "second couteau", pas vraiment bon à rien mais assurément mauvais en tout... son compère Froome étant pour sa part "chargé jusqu'aux oreilles"...Alors bon appétit pour ce spectacle et vivement le Tour 2013!"

Assez d'accord avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...