Aller au contenu

Paire roues MAVIC SSC SL2


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

Au départ je précise que je viens de lire le sujet

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/fissure-jante-mavic-elite--18672

puis que je viens de retrouver ma facture.

Roues achetées juin 2004

J'ai d'autres roues Mavic : Hélium et Cosmic de fin 20ème siècle.

Les Hélium achetées pour la légèreté. j'utilise la roue avant sur un vélo en Bretagne.

La roue arrière, après un n-ième dévoilage je la garde en cas de besoin.

La Cosmic arrière a qq petites fissures qui autrefois faisaient du bruit, mais plus maintenant quand il peut m'arriver de les utiliser.

J'ai aussi des Corima carbone Medium à boyaux de 2002 que j'utilise parfois.

(Je passe sur les roues arr. utilisées parcimonieusement avec mon wattmètre Powertap jusqu'en 2007 ou 2008)

Mais ce sont mes MAVIC SSC SL2 de 2004 que j'utilise le plus.

Comme je pense que je fais dans les 10 000 km par an, elles doivent avoir au moins 50 000 km.

Elles m'ont toujours donné satisfaction, pas de fissures, jamais voilées, mais je me pose 2 questions à leur sujet :

-- En 2014, bien que ne partant jamais quand il pleut, je me suis quand même pris quelques bonnes averses.

J'ai eu l'impression que le freinage était devenu moins efficace qu'autrefois, je précise que je freine assez peu parce que mes itinéraires comportent peu de feux de circulation, stops, descentes sinueuses lentes. Je consomme donc peu de patins de freins.

De plus je nettoie mes jantes avec les gommes prévues à cet effet pour les désencrasser.

Est-ce-que c'est mon imagination qui me fait penser que le freinage est devenu moins efficace

ou bien

les sillons dessinés dans la jante sont-ils devenus moins profonds rendant le freinage moins efficace?

et dans ce cas serait-il souhaitable que je change mes jantes?

 -- combien de temps durent les roulements de la roue AR?

probablement bien plus de 50 000 km non?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard, j'ai les mêmes roues que les tiennes,achetées en 2004, elles ont 56 000kms, j'ai constaté le même problème que toi, je pense l'avoir résolu en changeant les patins de freins.

Les roulements ne me semblent pas avoir de problèmes particuliers, mais je ne me suis pas risqué à les démonter pour en être sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Est-ce-que c'est mon imagination qui me fait penser que le freinage est devenu moins efficace

ou bien

les sillons dessinés dans la jante sont-ils devenus moins profonds rendant le freinage moins efficace?

Voilà les questions que je me posais en décembre dernier.

J'AI LA RéPONSE :

les sillons dessinés dans la jante sont-ils devenus moins profonds rendant le freinage moins efficace!!!

J'ai sorti mon pied à coulisse et constaté que je pouvais aisément mesurer la largeur de la jante arrière.

Pour la jante avant par contre, j'ai rapidement vu que les pistes de freinage sont creusées.

Donc, plus que le durcissement des gommes/patins c'est l'évacuation moins efficace de l'eau qui réduit l'efficacité du freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...
 Share





×
×
  • Créer...