Aller au contenu

Addict/tarmac/venge


Pierre TRAVERSAZ
 Share

Messages recommandés

salut, 

comme déjà évoqué, je prospecte pour un velo. Je fais 1m88 pour 81 kg et suis un dans un club ffct mais dns le groupe plutot très sportif. J'ai déjà fais 120e sur la grande Ariégeoise, 13 sur la ronde castraise, 9e à Fonsorbaise. J'ai aussi fais quelques coursettes pour le rythme et les relance c'est hard. J'etais finalemeent mieux sur la fin et dans les cotes.

Je cherche un velo polyvalant qui grimpe bien, qui accepte de travailler plus cool en foncier ou les sorties de 150 km avec 3 cols et qui soit aussi pechu : bon partout, qu ne te flingue pas au moindre coup de mou et confortable. 

A titre de comparaion j'ai un cadre alu (felino) qui a 8 ans maintenant en 105 avec des shamalls.

 

Mon choix se porte à priori sur l'Addict ou le Tarmac, le look du venge est très bien aussi (je connais moins).

Coté groupe j'aimerai prendre de l'ultergra, question à 400€ : ça apporte quoi en plus du 105 qui est maintenant aussi en 11V et gaine intégrée ?

Et un pédalier carbonne, c'est un vrai plus ?

je parts sur un budget de 2500€ un poil extensible. Je cherche un velo fiable et qui rend bien sans faire des folies : vu d'ou je parts ce sera forcement bien mieux !!

merci pour les comparatifs que vous pourez me faire entre ces vélos et ces cadres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme en montagne le venge te parait mieux ? Si il et moins raide ça peut aider pour enchaîner les cols. Du coup quel serait les points forts du tarmac ? plus explosif ? etrange car cavendish à un venge mais pas les leaders sur grand tour.

L'addict serait monins explosif que le venge et encore moins que le tarmac si j'ai bien compris.

merci pour ces infos, Je compte mettre des shamal et/ou RS 81 sur le velo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. L'addict joueur, ça veut dire quoi ? reactif ? maniable ? J'ai du mal a cerné le Venge qui a un look vitesse, qui est annoncé avec une bonne aero, qui est le velo du Cav mais qui est annoncé moins raid et plus tolérant que le tarmac.Et du coup quel sont tes arguments pour aller sur le tarmac ?

 

A ce que j'ai vu l'addict 20 est à 2800€ le tarmac  et le venge sont très abordable en 105, après le modèle ultegra avec pédalier carbone est à 3600€ : dur partie de négociation en vue !! D'ou aussi ma question sur l’intérêt du pédalier carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre,

Comme je viens d'acheter un Scott Addict 30 (2 200€ + une paire de Ksy Elite 500€) je peux te confirmer que le cadre est excellent, très nerveux, sans nuire au confort… Que se soit le 10, le 20 ou le 30 le cadre est identique. La différence de prix se fait sur le groupe. Si ce n'est la différence de prix, pour la finition et l'esthétique j'aurai bien pris de l'Ultégra, mais le Shimano 105-5800 11 vitesses fonctionne vraiment très bien. Mais attention que celui-ci soit entièrement en version 5800. Certains vélo sont montés avec des panachages de version 5700 et 5800… Les étriers 5700 sont assez merdiques et ne freinent pas… Par contre les 5800 à double pivots sont extrêmement efficaces.

Les leviers de frein 5800 disposent maintenant d'une vis de réglage permettant d'ajuster la course de la manette à sa main… C'est pas mal…

Avec tes Campa Shamal ça devrait bien rouler… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le Venge vraiment bon, même en col. J'ai du 12km à 6% de moyenne avec les 404 dessus et je suis monté au train genre 14-15kmh sans problème.

Par contre, le Tarmac est plus aérien, plus joueur, mieux prévu pour les changements de rythme (ca concerne combien d'entre nous?), mais je trouve plus raide aussi, notamment sur la partie arrière qui filtre moins.

Je suis moins fatigué d'une sortie de 80km avec le venge qu'avec le tarmac. Sur des côtes de 2-3-4km, je monte super bien avec le Venge également. Cet hiver, je vais essayer de mettre des roues basses. Niveau design, ca ne sera pas génial, mais ce sera l'occasion d'avoir un ressenti avec les roues basses (C24 à pneus).

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vendeur me conseil le tarmac mais le venge a l'air pas mal aussi pour des cyclosportives : j'ai hâte d'essayer les 2 pour comparer.

Comme tu dis les changements de rythme c'est pour les coursiers et si le venge a plus de confort et de tolérance voir un meilleur rendement à allure établi plus un look que j'adore je crois que c'est un bon candidat, quitte à le prendre en 105. Avec des shamall ça devrait bien donner !!

Et en descente pour la conduite : une différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai roulé deux saisons avec un tarmac ( celui de la photo) que j'ai changé pour un venge il y a un an et je viens d'acheter un Addict d'occaz...

Concernant mon ressenti entre le tarmac et le venge, je suis sur le même constat qu'Olivier. Le Tarmac est plus rigide et au bout d'un moment, il m'épuisait.

Au niveau confort, les deux sont très bons, sur le plat, ceux sont des rails et on roule à vive allure sans avoir besoin de relancer tout le temps.

C'est surtout au niveau réactvité, changement de rythme que les deux diffèrent.

Le Tarmac bondit dès que tu appuies, le venge est plus linéaire.

C'est d'ailleurs cet aspect qui m'a donné envie d'acheter un nouveau vélo en complément, un vélo plus agile en montée.

Mon choix s'est porté sur l'addict. Je l'ai depuis samedi mais je n'ai pu faire qu'une trentaine de km avec à cause de la pluie qui n'arrête pas de tomber. Après ce petit tour, je ne pense pas m'être trompé, ce vélo est indéniablement plus souple au niveau de la tige de selle mais il est nerveux et en montée c'est un régal. Il est très stable en descente comme les spé. Il est équipé en ultegra11v et c'est le jour et la nuit en comparaison de l'ultegra10.

J'ai un pédalier spé sur le venge et j'avais un pédalier shim sur le tarmac, la liaison cadre pédalier est plus rigide avec le spé qui ne necessite pas d'adaptateurs au format Osbb.

L'addict est équipé avec un pédalier rotor mais je n'ai pas le recul pour vraiment juger.

Au fait, je fais aussi 1m88 pour 80 kg et mon modeste fait de gloire de l'année a été une 73 eme place sur les bosses de 13 (136km) donc je pense rouler moins fort que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

Moi je n'ai qu'une approche loisir du vélo. Donc il faut prendre mon avis à ce titre. J'ai trouvé le 105-5800 très fluide dans les changements de vitesse, y compris le passage entre les plateaux… Et le freinage impeccable avec les étriers à double pivots.

Pas eu l'occasion de comparer avec les derniers Ultegra.

Je n'ai pas fait de longues descentes avec le Scott mais il m'a semblé agile et précis…

Personnellement ce qui m'a orienté vers ce vélo c'est Ronan le mécano de mon bouclard. Il roule avec un bon niveau en 2ème cat. et ne tarissait d'éloge sur son Scott Addict. Deux autres gars de son club également passé sur ce modèle partageaient également son avis… Bon eux ont des modèles dans le haut de gamme avec une fibre carbone différente (HMX) des Addict 10, 20, 30 dont on parle… Mais est-ce que la différence de prix entre ces 2 fibres procure un rendement franchement perceptible pour un cycliste lambda…?

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé du Foil à l'Addict.

Les plus de l'Addict: cadre effectivement plus confortable, nerveux sans être un bout de bois non plus et en danseuse dans les côtes c'est top. 

Les moins: peut être un peu moins efficace sur le plat par rapport au Foil.

Pour l'instant je ne regrette pas du tout mon achat.

Pour infos car je trouve que ça compte de savoir le niveau de la personne qui donne son avis (pas la même approche entre un cyclotouriste pépère et un coursier) je suis en Ufolep 1 et Pass D1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...