FLASHS

Gazette

Gazette du 11 au 24 novembre 2009

Publié le 26/11/2009 14:24

Gazette du 11 au 24 novembre 2009 : Caroline Mani en hausse, Christian Pfannberger en baisse, 17 équipes dans le ProTour, l'image de la semaine.
Gazette du 11 au 24 novembre 2009 : Caroline Mani en hausse, Christian Pfannberger en baisse, 17 équipes dans le ProTour, l'image de la semaine.

En hausse... Caroline Mani

Après les retraits successifs de Laurence Leboucher et Maryline Salvetat, toutes deux d'anciennes championnes du monde de la discipline, il semblait écrit que la relève serait prise par Christel Ferrier-Bruneau, leur éternelle dauphine. L'année dernière déjà, la Languedocienne s'était annoncée en s'adjugeant le Challenge National. Elle ne devait dès lors plus souffrir d'aucune contestation cette saison sur les épreuves importantes du calendrier. Or voilà que Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) a défié les pronostics dimanche à Besançon en tenant tête à la leader du classement général pour remporter, sur ses terres, la deuxième manche du Challenge National. Désormais, tous les espoirs sont permis pour cette jeune fille au palmarès prometteur, dont l'objectif est de se rapprocher progressivement du haut niveau international. La voilà sur la bonne voie.
En baisse... Christian Pfannberger

L'Autrichien Christian Pfannberger ne refera plus jamais de vélo à quel que niveau que ce soit. Il a été suspendu à vie par l'agence antidopage autrichienne après un énième contrôle antidopage positif. Agé de 30 ans seulement, l'ancien champion d'Autriche avait débuté sa carrière professionnelle en 2002 avant d'être suspendu deux ans pour contrôle positif à la testostérone. De retour en 2006, il avait terminé 3ème de l'intransigeant Tour d'Autriche avant d'être recruté par le Team Katusha en début de saison. Malheureusement, un nouveau contrôle positif, à l'EPO cette fois, a de nouveau plongé la carrière de Christian Pfannberger dans les abîmes. Cette récidive a donc été sévèrement punie par l'agence antidopage autrichienne, qui a infligé une suspension à vie à l'encontre du coureur. On ne reverra plus jamais sa silhouette dans un peloton.

Le chiffre... 17

Passé le délai accordé à certaines équipes jusqu'au 20 novembre, ce sont dix-sept formations qui devraient appartenir au ProTour l'an prochain. Les équipes Ag2r La Mondiale, Astana, Caisse d'Epargne, Euskaltel-Euskadi Française des Jeux, Footon-Servetto, Garmin-Slipstream, Liquigas-Doimo, Quick Step, Rabobank, RadioShack, Omega Pharma-Lotto, Team Columbia-HTC, Team Katusha, Team Milram, Team Saxo Bank et Team Sky ont répondu aux exigences fixées par l'Union Cycliste Internationale pour l'obtention d'une licence ProTour. En revanche, la formation Lampre-Farnese Vini s'est vue accorder un délai d'un mois supplémentaire pour boucler son dossier. La licence ProTour est notamment attribuée sur des critères sportifs, éthiques et financiers.

L'image de la semaine... Mourey dominateur



Sur ses terres franc-comtoises, le quadruple champion de France de cyclo-cross Francis Mourey (Française des Jeux) s'adjuge sa treizième manche successive dans le Challenge National et fait un pas décisif vers un sixième et historique succès au général.

Sport pulsion astana

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

KTM

La Drômoise