FLASHS

Gazette

Gazette du 17 au 23 octobre 2007

Publié le 17/10/2007 16:19

Gazette du 17 au 23 octobre 2007 : Péraud en hausse, Julien Absalon en baisse, 15 739 participants au Roc d'Azur, l'image de la semaine.
Gazette du 17 au 23 octobre 2007 : Péraud en hausse, Julien Absalon en baisse, 15 739 participants au Roc d'Azur, l'image de la semaine.

En hausse... Jean-Christophe Péraud

Une victoire au Roc d'Azur, Jean-Christophe Péraud (Orbea) l'avait déjà vécue il y a quatre ans. Depuis, sa carrière s'est enrichie d'un titre de champion d'Europe, de victoires en Coupe de France, dans l'Hexagonal VTT et sur la Sea Otter Classic... mais rien cette année. A l'aube de la saison 2007, Jean-Christophe Péraud s'était astreint à un entraînement draconien. Il a payé ses efforts en cours de saison, ne parvenant jamais à atteindre le niveau qui devait être le sien. Heureusement, son état de forme en fin de saison lui a permis de combler cette lacune et de sauver son année en s'adjugeant de fort belle manière la 24ème édition du Roc d'Azur. Ce n'est plus une première pour Jean-Christophe, mais celle-ci a une saveur particulière en cette fin d'année préolympique. Il devrait aborder 2008 dans un nouvel état d'esprit.
En baisse... Julien Absalon

Dimanche matin, à Fréjus, le quadruple champion du monde de cross-country Julien Absalon (Orbea) a attiré l'attention en se présentant au départ du Roc d'Azur. Mais pas pour y jouer la gagne. Pour le plus grand champion cycliste français de l'époque contemporaine, le Roc, c'est le début des vacances. Et c'est bien dommage car il faut bien avouer qu'un Julien Absalon vainqueur du Roc d'Azur, maillot arc-en-ciel sur le dos, ça aurait de l'allure ! Plusieurs fois par le passé, notre champion français s'est contenté de rouler à allure modérée, allant jusqu'à s'arrêter prendre un bain dans la Méditerranée au franchissement de la plage de la Galiote. Cette fois, Julien Absalon n'a pas eu le panache d'aller jusque-là. Il a fait demi-tour après le sprint sur la base nature. Pas question de prendre de risques à dix mois des Jeux Olympiques. Dommage.

Le chiffre... 15 739

Le Roc d'Azur compte désormais vingt-quatre éditions et une constante augmentation du nombre de ses participants. Cette année, le nombre de dossards remis sur la base nature de Fréjus, dans le Var, a atteint 15 739. On est loin, très loin, des sept candidats historiques, osons même légendaires, qui prirent part un jour de 1984 à une excursion à travers les sentiers de la Côte d'Azur. Une fois de plus, le Roc d'Azur s'est affirmé comme le plus grand rassemblement de VTT au monde. Les organisateurs n'ont pas encore communiqué le nombre de visiteurs recensés durant l'événement, mais la fréquentation semble elle aussi en hausse. En 2006, ce sont 130 000 passionnés qui s'étaient rendus sur la base nature varoise. La prochaine édition du Roc d'Azur, la 25ème, aura lieu du 8 au 13 octobre 2008.

L'image de la semaine... c'est toujours lui le maître



Au terme de la saison 2007, Alessandro Petacchi (Team Milram) peut se targuer d'être toujours le maître du sprint. Vainqueur dimanche de la 101ème édition de Paris-Tours, deux ans après son succès dans Milan-San Remo, le sprinter toscan conclut l'année avec dix-neuf victoires en poche, dont cinq étapes du Giro et deux étapes de la Vuelta.

Sport pulsion astana

Maurienne Tourisme

KTM

Oisans tourisme 1ère semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES