FLASHS

Gazette

Gazette du 2 au 8 mai 2007

Publié le 02/05/2007 17:52

Gazette du 2 au 8 mai 2007 : Davide Rebellin en hausse, Ivan Basso en baisse, 2 auteurs de triplé ardennais, l'image de la semaine.
Gazette du 2 au 8 mai 2007 : Davide Rebellin en hausse, Ivan Basso en baisse, 2 auteurs de triplé ardennais, l'image de la semaine.

En hausse... Davide Rebellin

L'Italien Davide Rebellin (Gerolsteiner) fait partie de ces coureurs constants tout au long d'une carrière et qui se bonifient encore avec le temps. A 35 ans, il possède les caractéristiques pour remporter le classement de l'UCI ProTour, challenge de la régularité, un mot qui le caractérise bien. Porteur du Maillot Blanc au terme de Liège-Bastogne-Liège, comme Danilo Di Luca en 2005 et Alejandro Valverde en 2006 avant lui, Davide Rebellin a réalisé une excellente première partie de saison : 1er de la Flèche Wallonne, 2ème de Paris-Nice et de l'Amstel Gold Race et 6ème du Tour du Pays-Basque. Ancien numéro un mondial, le champion italien aura à cœur de confirmer la règle comme quoi le leader du ProTour au terme du mois d'avril remporte le challenge au mois d'octobre. A suivre avec attention.
En baisse... Ivan Basso

L'avenir d'Ivan Basso s'est à nouveau obstrué après sa convocation inattendue par le Comité Olympique National Italien. L'enquête sur l'affaire Puerto, classée par le CONI en octobre dernier, sera finalement rouverte. Aussi, afin de ne pas nuire à l'image de la formation qui lui avait fait confiance en lui offrant un contrat de trois ans l'hiver dernier, Ivan Basso a annoncé son désir de s'éloigner du monde du cyclisme durant cette période. Il a demandé son retrait de l'effectif avec effet immédiat. "Je pense que c'est la meilleure chose à faire, a expliqué Ivan Basso. L'équipe a toujours cru en moi et m'a témoigné beaucoup de respect. Cette décision de ma part est une manière de montrer à l'équipe Discovery Channel le même respect. L'équipe est à la recherche d'un nouveau sponsor, et ma situation contrariait ses objectifs."

Le chiffre... 2

2, c'est le nombre de coureurs en activité étant parvenu à remporter les trois classiques ardennaises du calendrier cycliste. L'Italien Davide Rebellin est certes un coureur unique puisqu'il était parvenu à remporter l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège au cours de la même semaine en 2004, mais Danilo Di Luca est depuis dimanche un nouvel auteur du triplé ardennais, à deux ans d'intervalle cette fois. Vainqueur de l'Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonne en 2005, le premier vainqueur du ProTour a complété sa collection en s'imposant il y a trois jours dans Liège-Bastogne-Liège. Rares sont ceux, dans l'Histoire du cyclisme, à être parvenus à remporter les trois classiques ardennaises au cours d'une même carrière. C'est désormais chose faite pour Danilo Di Luca, qui s'inscrit parmi les grands du cyclisme.

L'image de la semaine... Di Luca achève sa collection



Vainqueur de l'Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonne en 2005, l'Italien Danilo Di Luca (Liquigas) complète son palmarès dans les ardennaises. Il s'adjuge la troisième classique ardennaise du calendrier en remportant un Liège-Bastogne-Liège au dénouement tardif. A ce moment précis, dans la côte de la Redoute, l'Italien affiche déjà une aisance remarquable.

Sport pulsion astana

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

KTM

La Drômoise