FLASHS

Gazette

Gazette du 24 au 30 octobre 2007

Publié le 24/10/2007 14:18

Gazette du 24 au 30 octobre 2007 : Damiano Cunego en hausse, Danilo Di Luca en baisse, 5 points suffisants pour Evans, l'image de la semaine.
Gazette du 24 au 30 octobre 2007 : Damiano Cunego en hausse, Danilo Di Luca en baisse, 5 points suffisants pour Evans, l'image de la semaine.

En hausse... Damiano Cunego

Depuis son sacre et sa révélation dans le Giro 2004, Damiano Cunego (Lampre-Fondital) n'a jamais obtenu une réelle consécration. Le petit prince du cyclisme italien a certes accumulé les bonnes performances, mais en deçà de ce qu'on pouvait attendre de lui après son éclosion sur les routes italiennes il y a trois ans. Néanmoins, Damiano Cunego a accompli une fin de saison à son avantage pour conquérir samedi sa seconde édition du Tour de Lombardie, trois ans après un premier succès. A Côme, le Véronais de 26 ans s'est tout simplement montré le meilleur, six jours après avoir remporté le Grand Prix Beghelli. Cette saison, Damiano Cunego aura en outre remporté le Tour du Trentin avec deux étapes, puis une étape du Tour d'Allemagne. Il s'est classé 4ème du Tour du Pays Basque, 5ème du Giro, et 7ème de Liège-Bastogne-Liège.
En baisse... Danilo Di Luca

"Je m'en tire bien car ça aurait pu être pire", avait lancé un Danilo Di Luca (Liquigas) un tantinet narquois en apprenant sa condamnation à trois mois de suspension, jusqu'au début de la saison prochaine, pour son implication dans l'affaire Oil for Drug, un trafic d'EPO découvert en 2004. L'Italien a parlé un peu vite car il ignorait une ligne du règlement de l'UCI, qui stipule qu'un coureur suspendu avant la dernière épreuve du ProTour est immédiatement exclu. Auteur jusqu'alors de la meilleure saison du peloton, Danilo Di Luca s'est vu radier du classement mondial. L'Italien s'est alors emporté contre une suspension qu'il a soudainement estimé injuste, saisissant le Tribunal Arbitral du Sport, au risque de payer un plus lourd tribut... sans pour autant être sacré vainqueur du ProTour, Cadel Evans ayant finalement fait la différence aux points !

Le chiffre... 5

5, c'est le nombre de points supplémentaires finalement obtenus par Cadel Evans (Predictor-Lotto) vis-à-vis de Danilo Di Luca (Liquigas) au classement du ProTour. L'exclusion du coureur italien, actuellement suspendu, devait quoiqu'il arrive permettre à l'Australien de l'emporter samedi soir au terme du Tour de Lombardie. Mais Cadel Evans n'a pas souhaité être affublé d'un titre de vainqueur sur tapis vert. Il s'est donc donné les moyens de finir le Tour de Lombardie au 6ème rang pour décrocher une victoire qui ne souffrira d'aucune contestation, puisque exclu ou non, Danilo Di Luca n'aurait pas pu remporter le challenge, 5 points lui faisant défaut. Cadel Evans aura marqué la saison 2007 par sa régularité, à défaut de la moindre victoire. Il se sera notamment classé 2ème du Tour de France, 4ème du Tour d'Espagne et 5ème du Championnat du Monde.

L'image de la semaine... pour l'honneur



Elevé au rang de numéro un mondial après disqualification de Danilo Di Luca à la veille du Tour de Lombardie, l'Australien Cadel Evans (Predictor-Lotto) n'a pas souhaité se contenter d'une victoire sur tapis vert. Il a profité de la dernière classique de la saison, qu'il a conclu au 6ème rang, pour s'adjuger l'UCI ProTour sur le terrain et s'affirmer, sans contestation possible, comme le coureur le plus régulier de la saison 2007.

Sport 101 Facebook V4

KTM

Week end promo