FLASHS

Gazette

Gazette du 25 juin au 1er juillet 2008

Publié le 25/06/2008 14:38

Gazette du 25 juin au 1er juillet 2008 : les coureurs suisses en hausse, Cunego en baisse, 9 médailles françaises aux Mondiaux de VTT, l'image de la semaine.
Gazette du 25 juin au 1er juillet 2008 : les coureurs suisses en hausse, Cunego en baisse, 9 médailles françaises aux Mondiaux de VTT, l'image de la semaine.

En hausse... les coureurs suisses

La fête nationale suisse n'aura lieu que le 1er août mais les coureurs helvètes ont pris de l'avance tout au long de la semaine dernière. Que ce soit sur le Tour de Suisse ou lors des Championnats du Monde de VTT à Val di Sole en Italie, nous n'avons vu que du rouge avec une croix blanche. Sur route, Fabian Cancellara a décroché deux victoires d'étapes d'anthologie au nez et à la barbe des sprinteurs à Lyss et à Berne. Toutefois, ces exploits ne sont rien à côté des Mondiaux VTT. Un triplé magistral en cross-country avec Christophe Sauser, Florian Vogel et Ralph Naf ; le titre chez les espoirs pour Nino Schurter; Roger Rinderknecht, médaillé d'argent en Four Cross…La liste est longue puisque la Suisse a récolté 9 breloques dont 2 d'or, 4 d'argent et 3 de bronze. L'été a bien débuté pour l'Helvétie.

En baisse... Damiano Cunego

A l'image d'Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne), Damiano Cunego (Lampre) a décidé cette saison de se concentrer essentiellement sur le Tour de France. Il a même poussé la ressemblance en remportant comme l'Espagnol une classique printanière, l'Amstel Gold Race en dominant. Mais depuis, l'Italien de 26 ans a pris un parcours opposé. Après la Flèche Wallonne, les observateurs ne l'ont plus revu lors des compétitions avant début juin et le Mémorial Pantani. Préférant le Tour de Suisse au Dauphiné Libéré, Cunego ne s'est pas montré à son avantage excepté lors du contre-la-montre sur le Col de Klausen. A tel point que le grimpeur ne se fixe plus comme objectif qu'une victoire d'étape et un éventuel podium final. Pour une saison tournée sur le Tour, d'autres prétendants ont prouvé leurs qualités à quelques semaines du Tour dont Cadel Evans et…Alejandro Valverde.

Le chiffre... 9

Lors des Championnats du Monde de VTT à Val Di Sole en Italie de la semaine dernière, la France a réalisé une bonne moisson. Les pilotes français et françaises sont montés 9 fois sur le podium dont deux fois sur la plus haute marche, trois fois pour l'argent et à quatre reprises pour recevoir la médaille de bronze. Les titres mondiaux sont revenus au relais (Péraud, Jouffroy, Leboucher et Vuillermoz) et à la descendeuse Anaïs Pajot dans la catégorie des Juniors. La deuxième place est revenue pour Myriam Nicole (descente Juniors), Sabrina Jonnier (descente) et Arnaud Jouffroy (XC Juniors). Mélanie Pugin descente Juniors), Rémi Thirion (descente), Emmeline Ragot (descente) et Mickaël Deldycke (Four Cross) ont décroché le bronze. Et dire que ce résultat a été établi sans l'apport de Julien Absalon et Jean-Christophe Péraud…

L'image de la semaine... un visage à retenir



Plus jeune vainqueur du Tour de Suisse, Roman Kreuziger (Liquigas) a démontré beaucoup de talent sur les routes escarpées de Suisse. A 22 ans, il est l'un des futurs grands espoirs de la discipline au même titre que Robert Gesink (Rabobank) ou Thomas Lovkvist (High Road). Les spectateurs du Tour pourront l'apercevoir mais peut-être pas encore avec le Maillot Jaune…

Maillon

Week end promo

KTM

Sport 101 Facebook V4

Roses bikes