FLASHS

Gazette

Gazette du 6 au 12 mai 2009

Publié le 06/05/2009 16:56

Gazette du 6 au 12 mai 2009 : Levi Leipheimer en hausse, Filippo Simeoni en baisse, 5 Trophées des Grimpeurs pour Longo, l'image de la semaine.
Gazette du 6 au 12 mai 2009 : Levi Leipheimer en hausse, Filippo Simeoni en baisse, 5 Trophées des Grimpeurs pour Longo, l'image de la semaine.

En hausse... Levi Leipheimer

Certes, quand on s'appelle Levi Leipheimer (Astana), gagner une course amateur n'a pas vraiment de valeur. Mais la victoire du coureur américain au Tour du Gila, auquel participait également Lance Armstrong, suffit à faire de lui l'un des grands favoris du prochain Tour d'Italie. Au Nouveau Mexique, Levi Leipheimer a tout bonnement décroché sa troisième course par étapes de la saison après le Tour de Californie et le Tour de Castille-Leon, les deux seules épreuves par étapes auxquelles il a participé au préalable. Voilà qui a de quoi donner le moral aux coureurs de l'équipe Astana. Lance Armstrong lui-même a annoncé qu'il se mettrait au service de Levi Leipheimer au cours du prochain Giro. De son côté, l'Américain cherchera à conquérir un premier podium en Italie après avoir déjà conquis ceux du Tour de France (2007) et du Tour d'Espagne (2001 et 2008).
En baisse... Filippo Simeoni

Parce que sa formation n'a pas été retenue pour participer au Tour d'Italie du Centenaire, en dépit de son titre de champion d'Italie décroché l'an dernier, l'Italien Filippo Simeoni (Ceramica Flaminia-Bossini Docce) a fait scandale. Il s'est rendu au siège de la Fédération Italienne de Cyclisme et a remis son maillot tricolore sur le bureau du président. "Il est inacceptable que le champion d'Italie ne puisse pas participer au plus grand événement de son pays, a-t-il scandé. L'organisation devra expliquer aux tifosi que les valeurs nationales ne sont pas respectées parce que ses critères de sélection ne sont pas clairs et privilégient l'aspect commercial plutôt que l'aspect sportif." Pour réponse, les organisateurs du Tour d'Italie ont rappelé que Simeoni et ses hommes avaient eu plusieurs occasions de se démarquer en début de saison. En vain.

Le chiffre... 5

La championne de France Jeannie Longo (AS Palais Sports Alpexpo) est vraiment une femme extraordinaire sur un vélo. Pestant contre l'attitude de ses jeunes adversaires, souvent trop dépendantes des consignes de leurs directeurs sportifs passées via les oreillettes, elle a pris tout le monde à contrepied dimanche sur le nouveau circuit du Trophée des Grimpeurs. Une attaque dès les premiers kilomètres de course, une longue escapade solitaire, une arrivée triomphale soixante kilomètres plus loin. Pour la cinquième fois de sa carrière, Jeannie Longo a inscrit son nom au palmarès du Trophée des Grimpeurs. Et à Argenteuil, elle ne s'est pas gênée pour critiquer le comportement en course de ses jeunes rivales. Quelques jours auparavant, la championne cinquantenaire avait terminé 2ème du Grand Prix de Suisse, une course internationale.

L'image de la semaine... Kreuziger à l'heure en Suisse



Le Tchèque Roman Kreuziger (Liquigas) est décidément l'homme des courses par étapes suisses. Premier du Tour de Suisse et deuxième du Tour de Romandie il y a un an, le jeune coureur de l'est s'adjuge cette fois le Tour de Romandie devant Vladimir Karpets (Team Katusha) et Rein Taaramae (Cofidis), les deux coureurs à ses côtés.

Oisans 2ème Semaine

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES