FLASHS

Gazette

Gazette du 7 au 13 mai 2008

Publié le 07/05/2008 15:07

Gazette du 7 au 13 mai 2008 : Julien Absalon hausse, Petacchi en baisse, Astana invitée 7 jours avant le gong, l'image de la semaine.
Gazette du 7 au 13 mai 2008 : Julien Absalon hausse, Petacchi en baisse, Astana invitée 7 jours avant le gong, l'image de la semaine.

En hausse... Julien Absalon

A trois mois des Jeux Olympiques de Pékin et seulement un mois et demi des Championnats du Monde de Val di Sole, le Lorrain Julien Absalon (Orbea) a réalisé de remarquables débuts à l'échelon international. Il s'est imposé les trois derniers week-ends à l'occasion des trois premières manches de la Coupe du Monde. Vainqueur à Houffalize en Belgique, à Offenburg en Allemagne et à Madrid en Espagne, Julien Absalon n'a pas laissé la moindre part de gâteau à ses adversaires, se présentant plus que jamais comme l'homme à battre cette année dans les grandes échéances. Jamais le champion français n'avait réalisé pareil début de saison. Il convient en effet d'ajouter à ces performances une victoire au Roc Laissagais mais également un succès dans la première manche de la Coupe de France à Saint-Raphaël.
En baisse... Alessandro Petacchi

A 34 ans, le Toscan Alessandro Petacchi (Team Milram) a été rattrapé mardi par son contrôle antidopage positif au salbutamol, détecté au mois de mai 2007 après l'une de ses cinq victoires d'étapes dans le Giro. Absous par sa fédération, il a été condamné par le Tribunal Arbitral du Sport à un an de suspension, laquelle prenant effet au 1er novembre 2007. Elle implique donc la remise à zéro du compteur d'Alessandro Petacchi cette saison, le coureur perdant le bénéfice de ses huit victoires 2008 et des cinq succès d'étapes obtenus sur le Giro 2007. Par conséquent, il n'effectuera pas un an de peine mais seulement quatre mois effectifs, jusqu'au dimanche 31 août. Le sprinter italien a toujours nié s'être dopé, expliquant s'être trompé dans la dose de produit prescrite pour combattre son asthme à l'effort.

Le chiffre... 7

7, c'est le nombre de jours que l'équipe luxembourgeoise Astana aura eu à sa disposition pour préparer le Tour d'Italie 2008. Non retenue en février en raison de la mauvaise image dégagée par ses anciens membres au cours des deux saisons passées, la formation de Johan Bruyneel aura finalement su faire ses preuves en début d'année, séduisant les organisateurs du Tour d'Italie. Aussi, compte tenu de la non sélection des Astana au Tour de France, les dirigeants du Giro ont estimé qu'il serait de bon ton d'octroyer une invitation à l'équipe afin de réunir sur un même plateau les trois derniers vainqueurs sortants de Grands Tours : Danilo Di Luca (Giro), Alberto Contador (Tour de France) et Denis Menchov (Rabobank). L'équipe Astana alignera ainsi sa meilleure formation au départ du Giro, gonflée à bloc mais pas forcément préparée pour un tel défi.

L'image de la semaine... en pleine ascension



S'il est un coureur français qui monte, c'est bien David Le Lay (Bretagne-Armor Lux). Deux semaines après sa victoire dans le Tour du Finistère, le grimpeur breton a conclu son week-end de l'Ascension par une victoire au Trophée des Grimpeurs, s'installant au sommet du classement de la Coupe de France. Et il n'a pas fini de grimper !

KTM

Oisans tourisme 1ère semaine

Sport pulsion astana

La Drômoise