FLASHS

Santé / forme

Fréquence max et au repos

Publié le 05/04/2016 15:06

La surveillance des deux paramètres que sont la fréquence cardiaque au repos et de la fréquence cardiaque maximale peut s'avérer riche en enseignements.

Taylor Phinney règle son compteurTaylor Phinney règle son compteur | © SirottiUn mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation... Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

"A 17 ans, ma fréquence cardiaque au repos est de 57 pulsations par minute. Ma FCMax est de 185 bpm mais je suis déjà bien essoufflé à 170 bpm. Cela me ferait un delta de 128 à peine, est-ce trop faible ? Pour info j'ai réalisé 3000 kilomètres en deux mois et demi."

Il n'y a aucun souci par rapport aux données que vous indiquez ici. Une FC au repos à 57 bpm est excellente, cela montre une bonne adaptation à l'effort (les sportifs d'endurance se situent entre 35 et 60 bpm, les sédentaires entre 60 et 80 bpm). Votre FCMax à 185 bpm est cohérente. Plus on est jeune et plus cette valeur est élevée mais il y a une grande part d'inné. La FCMax est un paramètre sur lequel l'entraînement a peu d'impact. L'exemple le plus connu est celui de Chris Froome qui a une FCMax à 172 bpm à 30 ans (il est né en 1985) : il ne montait sans doute pas à 185 bpm en Junior. Il faut également savoir que la FCMax n'est pas un facteur de performance.

Votre FC de réserve est de 128 bpm. Ce n'est pas énorme à 17 ans, mais ce n'est pas en dehors des normes.

C'est surtout la surveillance de ces deux paramètres qui peut s'avérer riche en enseignements :

• une FC au repos qui augmente peut constituer un signe de fatigue
• si vous peinez à monter à plus de 180 bpm il se peut là encore que la fatigue en soit la cause. Or 3000 kilomètres en deux mois et demi, c'est beaucoup. Peut-être trop, selon la manière dont ils ont été parcourus (si beaucoup d'intensité).
• soignez la récupération et vous pourrez peut-être constater une évolution de votre FCMax

Benoît Valque - www.rotorfrance.com

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE