FLASHS

Gazette

Gazette du 16 décembre

Publié le 16/12/2009 17:35

Le sprint français en hausse, Chainel et Gadret en baisse, 6 Challenges pour Mourey, l'image de la semaine.

En hausse... le sprint français

Kevin SireauKevin Sireau | © CofidisLe sprint français a toujours la cote, et il l'a rappelé le week-end dernier à l'occasion de la troisième manche de la Coupe du Monde de cyclisme sur piste à Cali, en Colombie. De l'autre côté du monde, les tricolores auront dominé les épreuves du sprint. D'abord par le biais de Michael D'Almeida (US Créteil), lauréat au premier soir du tournoi de keirin après avoir signé la performance la plus rapide jamais enregistrée à Cali dans le kilomètre. En vitesse individuelle, il s'est néanmoins incliné, laissant l'honneur de la victoire à Kevin Sireau (Cofidis). Le jeune homme a remis cela le lendemain en conclusion de la Coupe du Monde en s'adjugeant la vitesse par équipes associé à Teun Mulder et François Pervis, ses coéquipiers de la formation Cofidis. Voilà qui a de quoi rassurer le clan français après des débuts mitigés en Coupe du Monde. Et Baugé n'a pas encore fait sa rentrée !

En baisse... Steve Chainel et John Gadret

Il manquait deux figures du cyclo-cross français dimanche pour la finale du Challenge National à Quelneuc, dans le Morbihan. Deuxième du classement général après avoir terminé troisième à Saint-Quentin et deuxième à Besançon, le Lorrain Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) a déclaré forfait pour la dernière manche. Tout comme John Gadret (Ag2r La Mondiale), de retour dans les sous-bois cet hiver mais qui n'aura finalement participé qu'à une seule des trois manches du Challenge National (10ème à Besançon). C'est un regret que de ne pas avoir pu croiser ces deux coureurs-là au départ du dernier rendez-vous du Challenge National. "Ils ont sept heures de route, je comprends qu'ils ne viennent pas, a déclaré un Francis Mourey en mal d'adversité. Mais j'aimerais que tout le monde essaie le plus possible de venir sur les Challenges."

Le chiffre... 6

Six, c'est désormais le nombre record de victoires finales au Challenge National que possède Francis Mourey (Française des Jeux) à son palmarès. Indétrônable depuis le mois de novembre 2005, le quadruple champion de France de cyclo-cross a donc ajouté un énième succès à son palmarès, lui qui a remporté les éditions 2005 (avec deux manches), puis a réalisé le hat trick dans les éditions 2006, 2007, 2008 et 2009. Le voilà désormais le plus titré de l'Histoire du Challenge National, lui qui avait égalé l'an passé le record de cinq victoires jusque-là détenu par David Pagnier. Cette année encore, le règne de Francis Mourey n'aura souffert d'aucune contestation dans les sous-bois. Il visera début janvier un cinquième titre de champion de France de cyclo-cross avant de préparer les Championnats du Monde de la discipline, dont il convoite une médaille.

L'image de la semaine... jusqu'à la dernière seconde

Christel Ferrier Bruneau en tête à QuelneucChristel Ferrier Bruneau en tête à Quelneuc | © Vélo 101

On s'attendait à un règne facile de Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) cette saison sur le Challenge National. Or, si règne il y aura eu, il n'aura pas été si aisé que cela. Le suspense aura même plané sur l'issue du Challenge jusqu'à la dernière seconde. Finalement, c'est au sprint que Christel Ferrier-Bruneau aura fait la différence sur sa coriace rivale, Caroline Mani (Vienne-Futuroscope).

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES