FLASHS

Santé / forme

La salade composée, repas idéal pour faire le plein d'énergie

Publié le 14/07/2017 09:30

Pour mixer hygiène de sportif avec repas estivaux, parfois difficiles à digérer, nous allons vous expliquer comment préparer au mieux des salades composées.

Les Direct Energie à tableLes Direct Energie à table | © Direct EnergieChaque mois, Stéphane Cognet vous aide à atteindre vos objectifs grâce à ses conseils d'entraînement. Le but est de vous accompagner tout au long de la saison, de vous aider à progresser en prenant en compte tous les éléments indispensables à l'élaboration de votre programme d'entraînement. Pour un suivi d'entraînement personnalisé, vous pouvez contacter Stéphane Cognet via son site : http://bike-velo-test.com/suivis-et-programmes-dentrainements.

L'été est souvent synonyme de barbecue, des salades, des sorties de nuit etc. Mais comment mixer une hygiène de sportif avec ces repas très souvent difficiles à digérer ou lourds. Nous allons vous expliquer comment préparer au mieux des salades composées qui sauront changer de vos traditionnels pâtes, poulet ou jambon de veille de course. Nous allons volontairement passer outre le traditionnel barbecue où les cuisses de poulet seront vos meilleurs alliés. Oubliez chipolatas, merguez et autres si vous devez courir ou effectuer une grosse sortie le lendemain.

Revenons donc à ces salades composées qui, comme leur nom l'indique, se composent de ce que vous voulez et peuvent vraiment être très bénéfiques.

La base reste la salade. Nous vous conseillons de prendre une salade frisée fraîche. Faites cuire du quinoa (très en vue depuis quelques temps, notamment du côté des équipes pros) à côté et, une fois cuit, refroidissez-le tout de suite sous l'eau froide. Coupez deux tomates cerises et posez-les éventuellement sur un papier essuie-tout afin qu'elles ne fassent pas trop d'eau dans votre salade.

Une salade composéeUne salade composée | © Stéphane CognetPréparez des betteraves et coupez-les en petits dés. Ces dernières sont très riches en vitamines et en minéraux. La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant mais aussi certaines études ont démontré que celle-ci est riche en nitrates, et aurait des effets bénéfiques sur les performances sportives en diminuant le coût en oxygène lors d'efforts continus. Un demi-avocat découpé en dés pour un apport de lipides. N'ayez pas peur, ce sont ici de bons lipides qui vous apporteront une grande source d'énergie. Enfin vous pouvez apporter une touche de fruits oléagineux. Des noix, noix de cajou, amandes etc. Quelques fruits secs aussi donneront un petit goût sucré fort agréable en bouche. L'ajout de ces fruits oléagineux est excellent pour un apport en oligo-éléments mais aussi en Oméga 3 !

Pour que votre salade soit réussie, il vous faut la vinaigrette. Nous vous recommandons de la faire vous-même avec une base d'huile d'olive ou d'huile de noix. Volontairement nous avons omis l'apport en protéines. Mais sachez que du jambon blanc, du thon en boîte ou des œufs durs se marient très bien dans ces salades. Voici un exemple d'une composition pour deux personnes qui ne mangeraient que cette salade la veille d'une course ou d'une grosse séance :

• 1 salade frisée
• 6 à 8 tomates cerises
• 120 grammes de quinoa sec
• 2 petites betteraves
• un demi-avocat
• 40 à 60 grammes de mélange de fruits oléagineux et secs (généralement le mélange étudiant dans les magasins bio)

Les Direct Energie aux fourneauxLes Direct Energie aux fourneaux | © Direct EnergieUne fois le tout mélangé dans votre saladier, rajoutez selon vos désirs de la levure de bière en poudre ou de la germe de blé. Encore une fois pour avoir le plein de vitamines et de micro-nutriments.

Pour faire votre vinaigrette comptez :

• 3 cuillères à soupe d'huile de noix ou d'olive
• 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
• 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
• 1 pincée de sel

Voilà donc une salade qui est agréable le soir après une longue journée passée sous la chaleur. Elle saura recharger vos batteries ou vous préparer au mieux en vue d'une compétition le lendemain. Attention tout de même en vue d'un repas d'avant-course à augmenter l'apport de glucides lents du quinoa en augmentant la proportion. Enfin vous pouvez toujours remplacer ce dernier par des pâtes, du riz, du blé, de la semoule ou même des pommes de terre nouvelles pour ceux qui ne veulent pas tenter l'exotisme. Vous pouvez aussi encore rajouter quelques aliments selon vos désirs, l'avantage de ces salades est le fait de pouvoir en manger tous les soirs en variant quelques ingrédients pour ne pas en être écœuré !

INSCRIPTION EN LIGNE