FLASHS

Tests de matériel

Test de la housse de transport Sci Con Aerocomfort

Publié le 24/10/2018 09:58

Vous voyagez régulièrement avec votre vélo? La housse de transport Sci Con Aerocomfort Road 3.0 TSA est peut-être le produit qu’il vous faut. Nous l’avons testé lors de longs voyages en avions ou en train. Voici nos impressions.

Sci Con 2Notre testeur a apprécié la facilité pour "fixer" son vélo dans la housse | © Vélo 101

Chez Vélo 101 on ne fait pas les choses moitié lorsqu’on teste un produit. En l’occurance, notre testeur a utilisé la Sci Con pour un long voyage jusque Tahiti, entre autres... Etant donné la longueur du trajet, il y avait une légère appréhension: comment allait-on retrouver le matériel après ce long vol? Au final, rien n’a bougé, tout était intact. Mais revenons-en au test.

La première chose intéressante avec cette housse est qu’elle est à la fois rigide à l’intérieur, le vélo ne bouge absolument pas, et plutôt souple de l’extérieur, ce qui permet de facilement la manipuler lors des déplacements, que ce soit en gare ou dans un aéroport. La Sci Con est donc très facile à déplacer, et très facile à porter. Quatre roulettes l'équipent ainsi qu’une bandoulière que notre testeur n’a pas eu besoin d’utiliser compte tenu du fait que le transport se fait parfaitement via les roulettes. De ce côté, tout est fluide et pratique. 

Côté poids, la Sci Con est vraiment légère avec ses 6,5 kg. Notre testeur qui possède un vélo de 6,5kg n’a eu aucun souci à l’aéroport puisque le poids maximal d’un bagage en soute est limité à 21 kgs.

Sci ConVue intérieure de la Sci Con Aerocomfort Road 3.0 TSA | © Vélo 101

A l’intérieur on retrouve un corps principal qui maintient le vélo et deux housses suffisamment amples sur les côtés pour y mettre les roues. Nul besoin de retirer le cintre qui reste bien maintenu grâce à un système de sangles très simple et intuitif. 

Lors de sa première utilisation notre testeur a mis environ une dizaine de minutes pour fixer correctement son vélo. Dorénavant, seules 5 minutes lui suffisent. Le procédé est on ne peut plus simple: on pose son vélo, on utilise les maintiens au niveau du cadre, du cintre (nul besoin de tourner ce dernier) et de la selle, on referme la housse et le tour est joué. Nous vous recommandons tout de même de vous assurer que le vélo est parfaitement maintenu avant de voguer vers votre destination.

Lors de voyages le risque zéro n’existe pas. Il se peut que, dans un aéroport par exemple, votre housse ne soit pas toujours manipulée avec précaution. De notre avis, le risque est tout de même minimisé avec ce produit compte tenu du très bon maintien intérieur qu’offrent les sangles. La housse soumise à notre test à beaucoup voyager (long vol en avion, plusieurs aller-retours en train, etc.) et nous n’avons noté aucun problème de ce côté-là. Le seul risque qu’il pourrait y avoir serait au niveau du dérailleur qui reste un élément fragile. Nous insistons tout même sur le fait que la Sci Con fait en sorte que cette partie du vélo soit plutôt bien protégée.

Notre testeur a utilisé le produit avec un cadre de taille S. Selon nous, si vous possédez un cadre de taille XL il faudra éventuellement baisser légèrement la tige de selle, sans pour autant l’enlever, pour que le tout puisse parfaitement rentrer dans la housse. Cette dernière reste assez ample et souple. Le produit est proposé dans une taille universelle et, logiquement, n’importe quelle taille de vélo de route peut parfaitement y prendre place. En outre, un cadenas est fourni avec la housse.

Sci Con 3Le Sci Con assure parfaitement son rôle lors des voyages; votre matériel  est bien protégé| © Vélo 101

Au niveau du tarif, le Sci Con Aerocomfort 3.0 TSA Bike Travel Bag est vendue à 599,00€ sur le site de la marque. Un tarif onéreux pour certains mais qui en vaut la peine si vous êtes amené à voyager régulièrement. Votre vélo le mérite bien, non? Pour une personne ne voyageant que rarement on pourrait penser à un système de location. Notre testeur, qui lui voyage régulièrement, vante les mérites de cette housse qui est un produit robuste, fiable, de qualité lui permettant de durer aisement dans le temps. Un investissement ad vitam aeternam en sorte. Enfin, la housse Sci Con est fourni avec une petite sacoche qui vous permet d'y mettre un casque, des chaussures, éventuellement des ravitaillements, des lunettes ou des tenues de cyclisme. Concernant une suggestion d’amélioration à apporter, on penserait peut-être à rajouter des grips ou des poignets sur les côtés pour la porter ou la positionner plus facilement.

En conclusion ce produit simple, fiable, et d'excellente fabrication, nous a plus que séduit. Avec la Sci Con, vous pouvez voyager tranquille. 

Vous pouvez retrouver ce produit sur www.sciconbags.com/ et poser toutes vos questions à notre testeur sur testvelo101@velo101.com

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES