FLASHS

Tests de matériel

Test de la selle Astute Skycarb VT

Publié le 19/02/2014 14:26

Cette selle tout carbone se distingue par sa zone évidée sous le périnée. Ce système permet d'avoir nettement plus de confort au cours de longues sorties.

Look réussi pour la selle Astute Skycarb VTLook réussi pour la selle Astute Skycarb VT | © Vélo 101Marque italienne spécialisée dans la conception et la fabrication de selles, Astute peut compter sur le travail de trois artisans de la région de Vénétie. Ceux-ci ont collaboré avec différentes marques et comptent 40 années d'expérience dans la fabrique de selles. Ce travail a permis de donner lieu à une série de produits innovants et de qualité qui font d'Astute une marque unique sur le marché. Avec trois brevets internationaux et des looks reconnaissables entre mille, les selles de la marque, toutes entièrement fabriquées en Italie, font partie des plus révolutionnaires du marché. Naturellement, Astute propose des modèles haut de gamme.

La Skycarb VT, modèle tout carbone, ne fait pas exception à la règle. Au premier abord, on reconnaît immédiatement la qualité de finition italienne avec la couleur rouge, symbole de l'entreprise, bien mise en évidence en complément d'un coloris noir pour le modèle que nous avons testé, mais également disponible en blanc.

L'autre chose que l'on note immédiatement, c'est bien sûr cette zone vide sous le périnée. Ce n'est pourtant pas ce qui fait l'originalité de cette selle, mais bien sa platitude dans le sens transversal. Sa forme "en plateau" paraît plus optimale pour les ischions et le périnée, parties du corps directement en contact avec la selle, comparée à une forme classique. Et ce particulièrement quand les cyclistes prennent de l'âge. Il faut alors limiter les zones d'appui en avant et au centre tout en essayant d'avoir le plus d'appui possible à l'arrière sur les ischions. C'est clairement ce que propose cette selle plate et évidée sur l'avant.

La selle Astute Skycarb VT se distingue par cette zone évidée sous le périnéeLa selle Astute Skycarb VT se distingue par cette zone évidée sous le périnée | © Vélo 101Souvent ce type de selles est moins rigide et plus fragile. Pour compenser ce constat, l'assise est renforcée par quatre barreaux en carbone qui assurent une meilleure longévité à cette selle. Un modèle entrée de gamme avec rails métalliques est également disponible. Outre les avantages que ce système offre, cela confère à cette selle un look très réussi ! À l'utilisation, nous avons été séduits par le confort offert par cette selle, même lors de longues sorties. Aucune douleur n'est à signaler ! Celle-ci satisfera amplement les cyclistes à la recherche de confort, même si ceux qui souffrent de pathologies chroniques sur cette zone sensible auraient sans doute voulu que la selle soit encore plus évidée.

La largeur de 135 mm est largement optimisée grâce à sa forme plate. Sa longueur de 27,5 cm rentre parfaitement dans les normes de l'UCI. Nous avons pesé ce modèle avec les rails carbone à 155 grammes, annoncé à 145 grammes par les constructeurs. On sent que les Italiens ont le sens du détail : la selle nous a été livrée dans un bel écrin avec un petit ruban reprenant les couleurs du drapeau transalpin. Vous l'avez vu, ce modèle est très haut de gamme. La qualité a un prix, comptez environ 400 euros pour vous procurer ce modèle Skycarb VT.

Plus d'infos sur Astute sur www.astuteitalia.com. Pour toute question sur ce test de matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.