FLASHS

Tests de matériel

Test de la selle Fizik Antares 00

Publié le 28/12/2011 10:42

La selle Fizik Antares 00 prévaut par son poids, 135 grammes annoncés, sa coque carbone, sa rigidité importante, sa longévité aussi. Bref, voilà une très bonne selle !

La selle Fizik Antares 00 offre confort, légèreté et longévitéLa selle Fizik Antares 00 offre confort, légèreté et longévité | © Vélo 101La selle Fizik Antares 00 prévaut par son poids, 135 grammes annoncés, sa coque carbone, sa rigidité importante, sa longévité aussi. Bref, voilà une très bonne selle que nous nous sommes empressés de tester. Et très vite, nous avons été impressionnés par le degré de confort qu'elle apporte, un degré de confort qui rappellera directement à ses utilisateurs le confort offert par la Fizik Antares classique. L'assise convient tout de suite : on ne changera plus de selle une fois installée sur le vélo !

La Fizik Antares 00 est dotée d'une coque carbone et d'un rail carbone, ce qui ne lui occasionne aucune déformation. C'est le plus de cette selle, en plus de sa légèreté annoncée à 135 grammes et que nous avons mesurée à 132 grammes, soit quelques grammes de moins que ce qu'annonce Fizik ! L'avantage de cette selle, si l'on tient compte de sa conception carbone, c'est qu'elle durera davantage dans le temps. En effet, à l'inverse d'une coque plastique, la coque carbone ne s'affaisse pas.

A l'inverse d'une coque plastique, la coque carbone ne s'affaisse pasA l'inverse d'une coque plastique, la coque carbone ne s'affaisse pas | © Vélo 101

Au niveau de l'assise, la selle reste confortable. Elle n'est pas extrêmement dure mais recouverte de cuir avec un petit peu de gel dessous. Elle garde ainsi pas mal de confort. Maintenant, le confort d'une selle, quelle qu'elle soit, dépend de chacun. A modèle identique, tout le monde devra trouver ses repères selon son fessier. Etant des habitués de l'Antares classique, nous avons retrouvé avec ce modèle 00 toutes les qualités de la précédente référence, avec la légèreté en plus, 40 grammes de différence, et la longévité dans le temps au niveau de l'assise, dont la conception en carbone garantit la constance.

L'autre point à relever en termes de différence entre le modèle classique et l'Antares 00, c'est le prix. Pour un poids de 175 grammes, l'Antares classique est proposée à 175 euros. Il faudra débourser 275 euros, soit 100 euros de plus, pour acquérir l'Antares 00, à 135 grammes. Les 40 grammes qui distinguent les deux modèles font aussi la différence sur la balance... des prix ! Ces quelques grammes se paient au prix fort, mais il faut aussi garder en tête que la durée dans le temps du second modèle est supérieure.

Au niveau de l'assise, la selle reste confortable, bien que ce critère dépende de chacunAu niveau de l'assise, la selle reste confortable, bien que ce critère dépende de chacun | © Vélo 101Sur une telle selle, le défaut de la cuirasse, mais c'est valable pour toutes les selles, c'est qu'il ne faut pas chuter avec ni la laisser frotter sur un mur ! Car à ce prix-là, c'est un nouvel investissement. Nous savons de quoi nous parlons pour avoir justement chuté lors de l'une nos premières sorties avec la selle. Dans l'accident, le cuir sur le côté s'est légèrement abîmé. On ignore si à ce prix Fizik a prévu la possibilité de ressemeler la selle, mais l'idée serait la bienvenue. Car ce qui est sûr, c'est qu'à la première chute, la selle fait partie des éléments du vélo qui trinquent en premier...

La Fizik Antares 00 l'emporte donc sur la balance, 135 grammes. Pour rappel, la Fizik Arione K1, qui était la selle la plus légère avant l'arrivée de ce modèle, faisait 150 grammes. Mais pour avoir essayé les deux modèles, le confort entre l'Antares et la K1 est sans commune mesure. Notre choix se porte directement sur l'Antares. Dans les précédents modèles proposés, l'Arione CX était évaluée à 160 grammes, l'Antares classique à 175 grammes. Fizik propose donc des selles de plus en plus légères, mais par conséquent de plus en plus chères.

Plus d'infos sur Fizik sur www.fizik.it. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.