FLASHS

Tests de matériel

Test de la tenue hivernale Look Excellence

Publié le 18/01/2017 08:00

La tenue hivernale Look Excellence assure une excellente protection contre les températures négatives que nous subissons cette semaine.

Test de la tenue hivernale Look ExcellenceTest de la tenue hivernale Look Excellence | © Vélo 101La firme Look est connue mondialement dans le cyclisme. À la fois pour ses pédales automatiques apparues au milieu des années 1980, mais aussi pour ses cadres carbone. Ces dernières semaines, c'est un autre produit cycliste que nous avons pu tester en provenance de l'entreprise installée à Nevers. La tenue hivernale Look Excellence, veste et cuissard. Depuis quelques années, la branche textile se développe très bien et nous avons pu tester cet ensemble pendant deux mois et de nombreuses sorties, sous la pluie, par des températures négatives, mais aussi des plus clémentes. Et le résultat est, d'une manière générale, remarquable.

Le tissu de la veste Excellence est 100 % polyester. Cette fibre synthétique, qui est la plus utilisée dans le marché du textile, donne une excellente élasticité. Elle est parfaitement imperméable, ce qu'une sortie d'une grosse heure sous la pluie prouvera sans soucis. Si rien ne pénètre à l'intérieur de la veste, le chemin inverse est facilité. Son pouvoir absorbant étant très faible, elle permet d'évacuer efficacement la transpiration. Pas de sensations d'être en nage lorsque l'on produit un effort important dans une ascension.

Sur le torse, nous pouvons observer une matière peu courante pour une veste thermique de cyclisme. Très connue pour sa résistance au froid, se trouve sur le torse une isolation synthétique en "effet doudoune" qui protège d'autant plus cette zone du corps des températures très basses. Les contours de la veste, au niveau de la taille, sont faits de silicone à l'intérieur. Ceci permet d'éviter à la veste de remonter au cours de la sortie et cela s'avère très efficace. Vous pourrez garder les deux mains sur le guidon. Un grand zip, de très bonne qualité, permet d'ouvrir intégralement la veste. La doublure au niveau du cou assure une protection maximale contre le froid. Exactement ce que l'on attend.

Test de la tenue hivernale Look ExcellenceTest de la tenue hivernale Look Excellence | © Vélo 101On dénombre pas moins de six poches sur cette veste hivernale. En plus des trois poches classiques qui se trouvent derrière, en bas du dos, se trouve une poche zippée. Située également à l'arrière de la veste sur le côté droit, elle permet de loger clés ou petit objet précieux. Une façon de s'assurer de leur présence à la fin de la sortie. Plus inattendues, deux poches zippées tout en hauteur sont présentes au niveau des côtes. Elles sont longues d'une petite vingtaine de centimètres sur la longueur, mais larges de seulement cinq centimètres. L'idéal pour déposer un gel énergétique ou une barre de céréales en cas de coup de mou sur une grande sortie. Même avec des gants, tous les zips sont aisément manipulables. Les poches sont assez grandes pour pouvoir les vider ou les remplir quand on est sur le vélo.

La tenue est très sobre puisque presque exclusivement noire. La veste fait très hivernale avec ce côté doudoune fine sur le torse, d'une couleur légèrement plus claire. Quatre petites coutures aux couleurs de Look ont été réalisées aux extrémités des manches, auxquelles s'ajoutent le logo de la marque nivernaise sur la manche gauche et l'écriture Look, en noir sur noir et léger relief, sur la manche droite. Ces petites touches de la firme française ne sont pas du tout tape-à-l’œil, ce qui en fait une tenue très discrète, mais non moins élégante.

Le petit bémol, s'il faut en trouver un, pourrait résider dans ce noir omniprésent. L'hiver est une saison où les couleurs de la nature sont sombres, si l'on excepte le blanc de la neige, et être bien vu par les automobilistes lorsque l'on est en vélo est important. Pas idéal en matière de sécurité. A contrario, le noir est bien moins salissant et par temps humide, sur route mouillée, la tenue n'est pas tachée après dix kilomètres. Mais cette fameuse couleur participe à la réussite esthétique du produit, avec sa coupe qui colle au corps.

Test de la tenue hivernale Look ExcellenceTest de la tenue hivernale Look Excellence | © Vélo 101Le cuissard long et thermique Excellence est composé à 51 % de polyamide, 33 % de polyester et 16 % d'élastomère. C'est à partir de cette dernière matière qu'ont été conçues les bretelles. À première vue surprenante, l'élastomère est bien plus souple que sur un cuissard classique et des bretelles en 100 % polyester. Permettant une grande souplesse et une grande élasticité, cela assure un maintien total pendant les sorties. Si, à première vue, on se dit que les bretelles seront trop courtes, il s'avère que l'élasticité amenée est agréablement surprenante. Elles ne serrent pas du tout les épaules et s'adaptent au corps. Sur le bas du collant, nous retrouvons une fermeture éclair qui permet d'enfiler correctement la tenue et le tour de cheville en silicone, accrochant parfaitement à la chaussette, assurant un maintien total et évitant de descendre sans cesse le bas du cuissard.

Thermique, logique pour une tenue hivernale, ce cuissard permet néanmoins une évacuation efficace de la transpiration grâce à une matière adaptée. Les coutures sont toutes doubles, à la fois sur celles situées au niveau du genou, mais aussi autour de la peau de chamois. Cette dernière est de très grande qualité, avec une épaisseur de deux centimètres assurant un appui total. Après deux mois de test, pas de douleurs aux fesses à déplorer et le cuissard est toujours en parfait état. Une nouvelle preuve que la qualité est bien au rendez-vous.

Test de la tenue hivernale Look ExcellenceTest de la tenue hivernale Look Excellence | © Vélo 101Côté esthétisme, la couleur noire est conservée avec toujours le logo Look placé discrètement. Sa forme adhère parfaitement au corps et rend cette tenue sobre des plus élégantes. Les nombreux lavages, à 30°C sans adoucissant, ne détériorent pas le moins du monde la tenue. Au niveau de la taille de cette tenue Excellence, notre testeur, qui met habituellement du L, était un peu à l'étroit, tant au niveau du cuissard que de la veste. Prévoir peut-être une taille supplémentaire pour les personnes qui préfèrent avoir une tenue un peu plus ample, qui ne colle pas trop à la peau.

Comptez 290 euros pour la veste et 200 euros pour le cuissard, soit un total de 490 euros. Un prix certes élevé, mais qui vous assurera un confort parfait pour les sorties froides. En attestent les nombreux essais alors que la température était négative. De plus, la haute qualité de ces produits assure de ne pas avoir à changer de tenue fréquemment. Un investissement, certes, mais qui sera rentabilisé si vous allez rouler régulièrement. Une motivation supplémentaire pour vaincre les basses températures du moment.

Plus d'infos sur Look sur www.lookcycle.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.