FLASHS

Tests de matériel

Test de l'ensemble cuissard-veste thermiques Excellence de Look

Publié le 02/03/2011 10:07

L'ensemble cuissard-veste thermiques Excellence de Look s'affirme comme un produit performant qui nous a permis de nous entraîner tout l'hiver.

Une esthétique vestimentaire légère et classeUne esthétique vestimentaire légère et classe | © Vélo 101C'est français, oui madame ! Il faut innover, se diversifier, proposer des nouveautés pour survivre dans le commerce actuel. La marque nivernaise, forte de ses 25 ans d'expérience dans le vélo, les pédales et autres composants cyclistes, poursuit sa diversification en proposant une gamme vestimentaire qui mérite un essayage. Quand on connaît l'attention que porte la marque française Look à ses vélos et autres produits, on est en droit à s'attendre à des habits innovants, pratiques, voire avant-gardistes. Nous a été soumis en test l'ensemble veste-cuissard longs thermiques, produits haut de gamme de la marque Look.

Après trois mois de test, principalement en Lozère et dans les Alpes, dans des conditions météo très variées passant du -27° à du +10° sur le plateau de l'Aubrac lozérien et des intempéries (pluie et neige), nous pouvons affirmer que ces deux produits sont performants et nous ont permis de maintenir des séances d'entraînement quotidiennes, quelles que soient les conditions climatiques. C'est un bon début mais certains points restent à affiner selon nous.

Veste Look Excellence :

Tissus :

Pour sa veste comme pour son cuissard, Look utilise un tissu high-tech, le Resistex Carbon, un tissu à base de fibres de carbone. Le tissu est ventilé par des perforations aux lasers.

Protection et aération :

Avoir de beaux habits est une chose mais l'essentiel est qu'ils soient efficaces lors de leur utilisation. Durant les trois mois de test, nous avons utilisé l'ensemble vestimentaire dans des conditions climatiques très variées. Pour synthétiser, nous avons apprécié la veste par des températures allant du -10° au +10° environ. La couleur noire focalise les moindres rayons de soleil et semble transférer la chaleur. De même, la veste conserve bien la chaleur corporelle tout en évacuant la transpiration.

La veste dispose à chaque manche d'un protège-main. Un ajout de tissu perforé dans lequel on glisse le pouce. Ainsi positionné, le revers de la main est protégé efficacement des intempéries et du froid. Toutefois, à l'usage, cet aménagement devient gênant car une pression importante apparait à l'articulation du pouce.

La veste dispose de deux ouvertures à fermeture éclair, situées sous les aisselles. Ces ouvertures peuvent être ouvertes si le sportif ressent trop de chaleur. Elles favorisent une bonne circulation de l'air, une évacuation de la transpiration.

En cas de fort vent, nous avons renforcé la protection par l'utilisation du coupe-vent Look de couleur blanche, et l'ensemble nous a parfaitement satisfaits.

Poches :

La veste présente une poche pectorale et est équipée pour recevoir un baladeurLa veste présente une poche pectorale et est équipée pour recevoir un baladeur | © Vélo 101La veste dispose de deux poches à fermeture éclair. Une poche pectorale, facile d'accès, qui nous a permis entre autres d'emporter un baladeur musical MP3. Il faut souligner d'ailleurs la présence de trou permettant la circulation des oreillettes du baladeur en interne et une sortie au niveau du col de la veste. Petite astuce bien agréable. Cette poche est suffisamment grande pour contenir des clefs de voiture ou deux-trois gels alimentaires.

La deuxième poche est dorsale mais l'accès nous a semblé plus délicat. Certes il y a de la place mais une fois mélangés, il est difficile de localiser et attraper le gel, la barre ou le téléphone portable. Il nous semble plus judicieux de disposer de deux-trois poches dorsales qui permettront de ranger nos affaires.

Coutures :

Les coupes anatomiques prennent en compte la position du cycliste sur son vélo. Elles comportent des empiècements de tissus de différentes densités et élasticités pour un parfait positionnement sur le corps. La veste Look est très agréable à porter et on ne ressent aucune gêne vis-à-vis des coutures. Grâce à une technologie de thermocollage, le sportif ne ressentira pas les coutures du vêtement et les points d'assemblage. La veste dispose de bandes anti-remontée en silicone, siglées Look. On en trouve au niveau des poignées et du ventre. Ces bandes remplissent bien leur rôle et permettent une bonne tenue du vêtement.

On a apprécié la coupe du tissu et le col qui remonte bien sur la nuque, la protégeant du vent et du froid.

Esthétique :

Au premier regard, l'ensemble nous a paru sobre et très discret. Peut-être trop pour certains sportifs qui aiment les couleurs gaies. D'une couleur homogène noire, la veste et le cuissard sont toutefois en parfaite harmonie. On note la présence de trois flocages dorés Look, implantés à divers endroits : pectoraux gauche, avant-bras gauche, omoplate droite pour la veste.

On a apprécié cette esthétique vestimentaire, légère et classe. La tenue reste sobre dans son ensemble et pas trop tape-à-l'œil. Elle peut être portée pour diverses occasions sans se soucier d'être trop voyante !

Sécurité :

L'ensemble est noir et ne dispose que de très peu de surface réfléchissante. Seuls les logos dorés Look sont réfléchissants mais leur disposition n'est pas très visible par d'éventuelles voitures. Cet aspect-là va restreindre l'utilisation de la tenue par temps de brouillard ou à la tombée de la nuit... sous peine de ne pas être vu.

Taille :

Il faut bien noter que Look propose une gamme qui colle au corps, c'est voulu ! Alors n'hésitez pas à prendre une taille au-dessus si vous n'aimez pas des vêtements près du corps. La gamme Look propose des vêtements de taille S à XXL. Le testeur présente un gabarit fin (1,73 mètre, 62 kg). Il utilise habituellement des maillot/veste/gilet en taille M. Pour la veste, la taille M a parfaitement convenu et nous apprécions sa coupe proche du corps.

Cuissard Look Excellence :

Protection et aération :

Nous avons utilisé le cuissard lors de sorties par grand froid (-15/-20°) et nous n'avons ressenti aucun froid sur les muscles ou articulations. Lors des sorties par beau temps (0°/10°), le cuissard reste agréable et ne se transforme pas en sauna. Les muscles sont maintenus au chaud et la transpiration bien évacuée.

Lors des sorties sous la pluie, nous avons été satisfaits de cet équipement. La pluie perle sur le cuissard et il faut beaucoup de pluie pour pénétrer le tissu et refroidir le muscle. On note la présence d'une membrane coupe-vent située au niveau du genou. Performante, nous pensons tout de même qu'elle comprime trop le genou et pourrait être à l'origine de la pression ressentie.

Coutures :

Comme pour la veste, les coupes anatomiques prennent en compte la position du cycliste sur son vélo. Elles comportent des empiècements de tissus de différentes densités et élasticités pour un parfait positionnement sur le corps. Le cuissard Look est très agréable à porter et on ne ressent aucune gêne vis-à-vis des coutures. Grâce à une technologie de thermocollage, le sportif ne ressentira pas les coutures du vêtement et les points d'assemblage. Le cuissard dispose de bandes anti-remontée en silicone, siglées Look. On en trouve au niveau des chevilles. Les bandes remplissent bien leur rôle et permettent une bonne tenue du vêtement.

Par contre, le bas du cuissard est maintenu par une fermeture éclair qui nous a occasionné quelques désagréments et gênes. Il nous semble judicieux de la remplacer par un système élastique qui devrait apporter autant de maintien. Les bandes siliconées doivent être conservées.

La coupe nous a séduits, le textile remonte bien dans le dos et sur le ventre, maintenant les organes (reins, ventre...) au chaud. Les bretelles ont une bonne largeur et une tension bien étudiée qui permettent un bon maintien du cuissard.

Peau de chamois :

La peau de chamois est de la gamme Endurance. De haute qualité, elle est extensible latéralement et verticalement. Elle offre aussi des caractéristiques anti-tassement, bien agréables au fil des heures des sorties d'entraînement. On note la présence d'inserts de gel. La peau a un traitement antibactérien. Lors de son utilisation, nous avons été satisfaits du positionnement de la peau, de son épaisseur.

Esthétique :

Tout comme la veste, le cuissard est sobre et très discret. D'une couleur homogène noire, la veste et le cuissard sont toutefois en parfaite harmonie. On note la présence d'un flocage doré Look, implanté au niveau du fémur gauche. On a apprécié cette esthétique vestimentaire, légère et classe. La tenue reste sobre dans son ensemble et pas trop tape-à-l'œil.

Taille :

Notre testeur utilise habituellement des cuissards en taille S, aussi bien des cuissards courts que longs. Pour information, nous avons testé un cuissard Look long, taille M. Malgré une taille au-dessus de celle habituelle, nous avons déploré des pressions au niveau des genoux rendant désagréable l'utilisation du cuissard. Aussi nous n'avons que peu utilisé ce vêtement tant la gêne était présente.

Plus d'infos sur Look sur www.lookcycle.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.