FLASHS

Tests de matériel

Test de l'ensemble hiver de Jollywear

Publié le 23/01/2013 11:38

L'ensemble hiver veste/cuissard de Jollywear assure une protection idéale contre le froid et l'humidité. La marque italienne a su allier esthétisme et confort.

La veste JollywearLa veste Jollywear | © Vélo 101Nous avons testé pour vous, l’ensemble hiver veste/cuissard de la marque italienne Jollywear dans la collection i-style. Cette marque habille environ cinq cents équipes italiennes et internationales des cyclotouristes aux professionnels du mountain bike. Cette société a su en dix ans conquérir le marché de l’habillement dans le monde du cyclisme et plus particulièrement dans celui du produit personnalisé. La veste i-style Vertigo Nero est idéale pour affronter les journées d’hiver froides et humides à vélo. L’utilisation de celle-ci est parfaite pour des températures comprises entre - 5 et 10°. Cette veste thermique est composée du matériau "Wind tex", résistant au froid, à l’eau, et au vent avec un tissu déperlant. L’isolation thermique optimale étant rendue possible grâce à des fibres respirantes évacuant le surplus de chaleur et de transpiration. Il s’est avéré qu’avec un maillot manche longue, pour des températures supérieures à 8°, nous avons été contraints d’ouvrir la veste pour une meilleure régulation de la température corporelle. Au-delà des 10°, l’augmentation trop importante de la chaleur ne permet plus au tissu d’évacuer correctement le surplus de chaleur et de transpiration rendant l’intérieur de la veste humide.

Nous avons apprécié l’élasticité du tissu qui permet au cycliste un meilleur aérodynamisme avec une tenue qui "colle" au corps tout en le maintenant au sec. Au niveau des manches, nous avons particulièrement aimé le manchon élastique qui maintient la veste au bras du cycliste, évitant toute entrée d’air. C’est sans difficulté ni inconfort qu’un gant se passe sur ce manchon fin. L’élastique situé au bas de la veste assure un maintien parfait au niveau du dos quelle que soit la position. Comme beaucoup de vestes thermiques, elle est équipée de trois poches verticales dans le dos. Elle dispose aussi d’une poche horizontale à fermeture éclair ce qui permet de conserver son téléphone portable au sec, par exemple.

C’est souvent au niveau de la fermeture de la veste que les problèmes liés à l’étanchéité surviennent sur une veste d’hiver. Pour celle-ci, Jollywear s’est attaché à coudre à l’intérieur, une membrane thermique évitant au froid de pénétrer. Cette membrane relativement épaisse ne gêne à aucun moment le cycliste lors de son ouverture ou fermeture. Celle-ci améliorant la protection contre le froid au niveau de la gorge. Surtout, ce système évite le contact direct de la fermeture avec la peau, souvent source d’irritations. Au niveau du col, la présence d’un tissu "polaire" contribue également au confort.

D’un point de vue esthétique, on peut dire que cette veste i-style est réussie. Les couleurs choisies pour ce modèle permettent le bon mariage avec plusieurs équipements. De plus, la couleur noire dominante dans le dos permet lors de mauvais temps de limiter les traces dues aux éclaboussures. Lors du lavage la température de l’eau conseillée est de 30°. Nous aurions aimé voir apparaître sur la veste, au niveau des élastiques ou dans le dos, des bandes autocollantes réfléchissantes permettant au cycliste d’être vu, surtout en hiver ou le mauvais temps et la nuit nuisent à sa sécurité.

Le cuissard JollywearLe cuissard Jollywear | © Vélo 101Concernant le cuissard, nous avons particulièrement apprécié l’élasticité des tissus utilisés. Au niveau des bretelles, l’élasticité rend le cuissard plus facilement ajustable aux différentes morphologies. De plus, cette élasticité permet d’éviter la sensation d’un cuissard qui nous maintient vers l’avant ou au contraire trop lâche, avec des bretelles qui glissent pendant l’exercice. Au niveau des jambes et du tronc, le tissu permet d’avoir un cuissard qui adhère au corps sans nuire au mouvement. Cette élasticité contribue à l’aérodynamisme, mais aussi à l’esthétique du cycliste. Au niveau des genoux et des mollets, les fibres élastiques du tissu permettent d’éviter pendant l’exercice de ressentir des plis, gênant à long terme. Ce cuissard a été conçu pour rouler l’hiver sous des températures négatives.

Nous avons constaté lors de sorties matinales que pour des températures comprises entre - 5 et 0° nous ne ressentons pas de froid mais une sensation de fraîcheur agréable pendant l’exercice. Compte tenu du confort à des températures négatives, nous pensions ressentir pour des températures comprises entre 8 et 15° une sensation de chaleur, or, il s’est avéré que le confort y était toujours maintenu, ce qui confirme la respirabilité et la bonne qualité du tissu.

Concernant la peau EIT (Elastic Interface Technology), il s’agit d’une peau haut de gamme qui maintient le confort en selle même après plusieurs heures de vélo. Par ailleurs, la peau, s’adaptant particulièrement bien à la morphologie du cycliste, peut procurer lors de relances en danseuse, une légère sensation de gêne au niveau des fesses. Néanmoins, nous avons particulièrement apprécié l’épaisseur importante des mousses au niveau des os du bassin, moins importante sur le reste de la peau ce qui permet d’éviter "l’effet couche".

À propos du maintien du collant au niveau des chevilles, nous avons aimé le cerclage en silicone permettant une adhésion parfaite avec la jambe. Nous aurions préféré, comme pour la veste, avoir entre la fermeture éclair et la peau du cycliste, une membrane en tissu permettant d’éviter les frictions avec la fermeture. Nous soulignons l’importance donnée à la bande réfléchissante de 12 centimètres positionnés de long de la fermeture éclair. Celle-ci contribuant à la sécurité du cycliste mais, il aurait été préférable d’y rajouter quelques centimètres car le port de sur-chaussures la rend peu visible. Comme pour la veste, il est conseillé de la laver à 30° pour ne pas nuire à l’élasticité du produit.

Pour conclure, on peut dire que cet ensemble Jollywear i-style est une réussite, un équipement haut de gamme pour affronter le froid de l’hiver. L’ensemble Jollywear i-style est disponible au prix de 182,70 euros (102,90 euros la veste, 79,80 euros le cuissard).

Plus d'infos sur Jollywear sur www.jollywear.com Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE