FLASHS

Tests de matériel

Test des barres énergétiques MuleBar

Publié le 26/05/2010 00:15

Les barres énergétiques MuleBar apparaissent d'excellents produits, bio et savoureux. Chacun trouvera la barre qui lui convient afin de se régaler tout en évitant la fringale.

Les barres MuleBarLes barres MuleBar | © MuleBarVous n'avez peut-être encore jamais entendu parler de cette jeune marque de produits énergétiques qui s'est installée au Royaume-Uni il y a trois ans, mais cela ne va pas durer. En 2007, à plus de 6000 mètres d'altitude, alors qu'ils participent à un trek dans la cordillère des Andes, Alex et Jimmy, deux passionnés de sport et d'aventure, ont l'idée de créer des barres de céréales qui aient enfin du goût et qui plus est qui soient labellisées bio : des barres énerg'éthiques. C'est ainsi que les deux compagnons d'aventure fondent Fuel for Adventure et se lancent dans la conception et la commercialisation de leurs barres MuleBar, ainsi nommées en souvenir des robustes mules des Andes. Le but avoué est de fournir saveur et performance tout en utilisant des produits bio et si possible issus du commerce équitable. Des idées innovantes mais suffiront-elles à faire de MuleBar un sérieux concurrent aux leaders du marché ? Voyons ce que MuleBar propose pour combler nos papilles tout en pensant à notre planète.

Les emballages :

A quoi bon faire un produit écolo si l'emballage ne l'est pas ? MuleBar y a pensé et propose des boîtes (de 24 barres) à base de cartons recyclés et d'encres végétales. Et l'un des gros projets en développement est de concevoir l'emballage des barres en papier biodégradable afin de stopper cette pollution abondante que génèrent les milliers de papiers jetés sur les bords des routes par les cyclistes sans scrupules... Mais là où MuleBar innove encore, c'est en fournissant à ses clients un emballage nouveau. Combien de fois vous est-il arrivé en course ou au cours d'une cyclo de lutter avec votre barre de céréales ou avec votre pâte de fruits car celle-ci se rebelle et semble ne pas vouloir sortir de son emballage ? Les créateurs de MuleBar ont pensé à vous et ont fait en sorte que les barres ne collent pas à l'intérieur de l'emballage afin que vous n'ayez qu'à déchirer l'emballage pour apprécier le goût unique d'une Strudel ou d'une Piñacolada.

Les barres :

Les barres MuleBarLes barres MuleBar | © MuleBarCette saveur et cet apport énergétique qu'Alex et Jimmy ont voulu incomparables, parlons-en. Tout d'abord, il faut savoir que la gamme MuleBar est composée de deux types de barres ayant chacune leurs utilités et caractéristiques : les barres classiques et les barres Refuel. Ces dernières sont à "dévorer" peu de temps après l'effort pour refaire au plus vite les réserves énergétiques qui vous permettront de vous remettre en selle dès le lendemain. Elles constituent une source d'énergie vitale pour ceux qui enchaînent les jours de course ou se lancent dans des défis d'endurance ou des trails. Cette barre est disponible dans deux versions : la Chocolate Date et la Chocolate Banana. Les Refuel sont vraiment conçues pour recharger les batteries et même si leurs goûts et textures vous laisseront peut-être un peu indifférents, qu'importe, l'essentiel étant de recouvrer au plus vite toutes vos capacités pour repartir du bon pied le lendemain ou tout simplement pour continuer votre périple. Et autant vous dire qu'après une sortie exténuante on se jette facilement dessus !

Même s'il est clair que les Refuel sont des barres intéressantes d'un point de vue récupération et répétition des efforts, nous leurs avons préférées les barres classiques, à déguster avant, pendant ou après l'effort et qui seront un vrai régal pour tous ceux qui se sont lassés des barres que vous pouvez trouver habituellement dans le commerce.

Ces barres sont équivalentes en termes d'apport énergétique à celles des principaux concurrents de MuleBar (retrouvez toutes les informations sur les barres et sur les apports nutritionnelles : http://mulebar.fr/wp-content/uploads/2008/12/mulebar_brochure_site.pdf) grâce à leurs bases communes alliant quinoa et riz soufflé, graine de chanvre écossée, farine d'avoine et de soja et sirop de riz. Mais elles sont surtout 100 % naturelles et vous feront voyager à travers le monde grâce à la multitude de saveurs qu'elles vous proposent puisqu'à cette base commune qui compose toutes les MuleBars s'ajoutent des morceaux de fruits, de noix et d'amandes, des baies ou encore du cacao.

En effet, les MuleBars se déclinent en six parfums pour autant de spécificités. La Chocolate Fiesta ravira ces dames avec son mélange raffiné de cacao et de figues alors que la Hunza Nut vous emmènera au Pakistan grâce à ses abricots de la vallée de Hunza. Nous avons particulièrement apprécié la Strudel, mélange savoureux de pomme et de cannelle. Il vous suffira d'ouvrir le sachet pour sentir une douce odeur de cannelle, de quoi vous redonner le sourire pendant un passage difficile en course ou à l'entraînement. Vous pourrez aussi tenter l'aventure de la barre Liquorice AllSports et son goût anisé qui rappellera à certains une célèbre boisson du sud que l'on déguste en terrasse en été. En clair, il y en a pour tous les goûts, en sachant que chaque barre vous apporte réellement un surplus d'énergie. En effet, tout au long du test, nous n'avons pas pu mettre en défaut les MuleBars et si vous savez vous alimenter régulièrement à l'entraînement comme en course, elles vous apporteront l'énergie nécessaire pour avancer (dans la limite de vos capacités bien sûr).

Nous regretterons simplement que les barres peuvent être dures à mâcher (par exemple si vous en croquez un bout avant le départ) mais nous avons remarqué qu'après quelques minutes en selle, les barres se ramollissent naturellement dans votre poche, grâce à la chaleur de votre corps. De plus, soyez vigilants au fait que certaines barres, par leurs saveurs très prononcées, pourront pour certains être écœurantes, ce qui est regrettable pendant l'effort. Nous vous conseillons donc de les essayer à l'entraînement avant de les utiliser en course. Enfin, dernier point discutable en ce qui concerne Fuel for Adventure : l'évolution de la marque passera inexorablement par la sortie de nouveaux produits, pour compléter la gamme, tels que des gels ou des poudres. L'avenir nous dira si nos voisins anglais se sont penchés sur le sujet.

Conclusion :

Malgré les quelques petits bémols cités ci-dessus, il apparaît clairement que les barres MuleBars sont d'excellents produits et que chacun trouvera celle(s) qui lui convient afin de se régaler tout en évitant la fringale. Vous pourrez les acheter dans tous les points de ventes MuleBar ainsi que sur le site au prix de 2,50 euros et 3,25 euros respectivement pour les barres classiques et Refuel de 65 grammes, ce qui reste dans les marges habituelles de prix de ventes des barres énergétiques. En clair, MuleBar est un produit fait pour ceux qui veulent goûter des barres de céréales savoureuses mais pas trop sucrés, 100 % naturelles, et qui apportent toute l'énergie dont un sportif a besoin.

Plus d'infos sur Fuel for Adventure et MuleBar sur http://mulebar.fr. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.