FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures Fizik R3

Publié le 18/04/2012 10:38

Avec la R1 et la R3, Fizik a fait ses premiers pas sur le marché de la chaussure. Nous avons testé les chaussures R3. La touche italienne se retrouve partout !

Cuir de kangourou, semelle carbone, talonnette amovible, c'est du haut de gammeCuir de kangourou, semelle carbone, talonnette amovible, c'est du haut de gamme | © Vélo 101La marque Fizik, donc Selle Royal, était jusqu'ici connue pour ses selles. Une tradition italienne, qui se veut une nation à la pointe dans le domaine des selles, comme dans celui des chaussures. D'ailleurs, Selle Royal a franchi le pas, c'est le cas de le dire, en se lançant sur le marché de la chaussure depuis deux ans. Son premier modèle lancé, la R1, a été décliné en R3, pour hommes et pour femmes.

Le design de cette chaussure est très réussi, et on ne vous parle même pas du packaging. La touche italienne se retrouve partout ! Nous avons testé les R3 en blanc et noir, absolument magnifiques. Le détail italien est poussé jusqu'au drapeau vert-blanc-rouge, qui apparaît sur la languette intérieure de la chaussure. Ces chaussures sont proposées en plusieurs couleurs : en noir, en rouge (avec languette blanche) et en blanc-noir en ce qui concerne les modèles hommes, en noir crème et en pur blanc en ce qui concerne les modèles femmes. Les pointures masculines vont du 40 au 48, les pointures féminines du 37 au 42/43. Toutes les pointures sont donc couvertes, à l'exception toutefois des très petites.

A l'utilisation, ces chaussures sont parfaites. Les pieds larges s'y retrouveront un petit peu moins. Si la taille est correcte, il ne faut pas hésiter à les essayer d'abord, compte tenu de leur étroitesse. Ça taille plutôt à l'italienne qu'à l'anglo-saxonne. Une demi-pointure de plus peut tout à fait passer. Fizik a travaillé avec Sidas pour proposer des semelles appropriées. Ça se ressent. Le confort est bon, quelle qu'en soit l'utilisation et la durée de la sortie. On ne ressent aucune gêne.

Les Fizik R3, la classe à l'italienneLes Fizik R3, la classe à l'italienne | © Vélo 101Le système de serrage fait appel à deux boucles en Velcro très travaillées, très designs. La petite boucle se termine par un élément en couleur acier avec la pointe et le K de Fizik. La boucle principale est micrométrique, blanche et noire, très facile d'utilisation. On peut l'enlever intégralement, la serrer et la desserrer d'un simple appui. Elle est facile à manipuler, que ce soit à l'arrêt ou en course. L'avantage, c'est qu'on peut serrer et desserrer très facilement, notamment en prévision des sprints ou pour aérer légèrement sa chaussure par fortes températures.

Cette chaussure est réalisée en cuir de kangourou. Fizik est allé chercher loin cette matière de très bonne qualité. Naturellement, le petit défaut des chaussures à dominante blanche, c'est leur nettoyage. Il faut évidemment les préserver, mais ce défaut est facilement corrigeable. La semelle est en carbone et la talonnette amovible grâce à un système de serrage qui permet de la remplacer en cas d'usure.

Les R3 sont proposées à 240 euros, les R1 à 350 euros. Le prix est là, haut de gamme, comme les chaussures, qui méritent leur place dans le haut de gamme des chaussures ! Fizik a vu grand pour ses débuts dans la chaussure. Le projet est bien abouti, reste à concrétiser sur le marché et à séduire les pratiquants. Plusieurs pros les ont déjà adoptées : David Millar (Garmin-Barracuda), Alessandro Ballan (BMC Racing Team), Richie Porte (Team Sky) ou encore Jérémy Roy (FDJ-BigMat).

Plus d'infos sur Fizik sur www.fizik.it. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

MAURIENNE TOURISME 3

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES