FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures Northwave Hammer CX

Publié le 15/01/2014 09:37

Les Northwave Hammer CX sont des chaussures de cyclo-cross assurant un confort en toutes conditions. Le chausson en néoprène vous assure de rester au sec.

Les Northwave Hammer CXLes Northwave Hammer CX | © Vélo 101Northwave est une marque que l'on ne présente plus sur le marché des chaussures de cyclisme. La marque italienne produit depuis 1995 des chaussures pour la route, le VTT et les femmes. Nous avons testé un produit de saison, les Hammer CX. Ce sont des chaussures dites de cyclo-cross car elles se destinent à un usage hivernal. Ce qui les différencie d'une paire classique c'est la présence d'un chausson fixé dans la chaussure qui remonte le long de la cheville. Il est en néoprène pour empêcher l'eau de rentrer dans les chaussures et assure par la même occasion une isolation contre le froid. En plus de cela, le revêtement extérieur est imperméable. Des trous et zones d'aérations sont répartis partout sur la chaussure.

À plusieurs reprises nous avons franchi des rivières sans que nos pieds soient mouillés. C'est remarquable ! Bien sûr, dès qu'on immerge le pied au-dessus de la cheville, l'eau rentre par l'ouverture du chausson. Toujours est-il que si l'on marche dans l'eau ou la boue sans que le chausson soit submergé, les pieds resteront au sec. A noter que l'eau ne rentre pas par les aérations.

Les Northwave Hammer CXLes Northwave Hammer CX | © Vélo 101Une chose primordiale en cyclo-cross est le maintien. Il est indispensable que les chaussures fassent corps avec les pieds lors des phases de course pour éviter les blessures et pour une plus grande efficacité. Les Hammer CX sont parfaites dans ce domaine. D'abord, le chausson enveloppe bien la cheville. Ensuite, trois scratchs disposés de manière asymétrique assurent un excellent maintien, sans serrer le pied. La zone du talon est rigide pour garantir la protection de celui-ci tout comme l'avant de la chaussure qui est renforcé pour prévenir d'éventuels chocs. Tous ces éléments font que l'on est bien calé dans ces chaussures qui se révèlent être très confortables.

Les Hammer CX sont dotées de semelles (externes) Speedlight 3D CX, quelque peu améliorées par rapport aux Speedlight 3D. En plus des nombreux crampons, une zone de grip a été ajoutée dans la partie centrale de la semelle. Nous trouvons l'accroche meilleure grâce à ce grip, c'est une semelle très réussie. Les deux crampons à l'avant de la chaussure sont dévissables et peuvent être remplacés par des pointes, pour les conditions les plus mauvaises.

Ce sont de belles chaussures, soignées, dégageant une belle ligne. Notre modèle était noir, très peu salissant. Pour résumer, nous dirons que ce sont des chaussures étanches, confortables et qui isolent bien du froid. Leur usage se limite donc à l'automne et à l'hiver. Les Hammer CX sont plutôt faites pour des cyclistes souhaitant privilégier le confort. Elles sont au prix de 164,99 euros et disponibles en deux coloris : noir ou rouge/blanc/vert.

Plus d'infos sur Northwave sur www.northwave.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE