FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures Northwave Striker SBS

Publié le 07/12/2011 10:01

Les chaussures Striker SBS présentent toutes les qualités requises pour être classées dans la catégorie des chaussures de performance.

Les chaussures Northwave Striker SBSLes chaussures Northwave Striker SBS | © Vélo 101Northwave est une marque italienne de chaussures de cyclisme depuis 1995. Après une longue expérience dans la conception de chaussures de snowboard, le fondateur Gianni Piva décide vers la fin des années 80 de se lancer avec succès dans la fabrication de chaussures de vélo. Northwave, c'est aussi une gamme de vêtements et accessoires pour la pratique du cyclisme. Les produits sont dessinés, fabriqués et testés par une équipe d'experts techniques et d'artisans. Northwave équipe les champions sur tous les terrains comme Philippe Gilbert, les frères Schleck ou encore José-Antonio Hermida, ex champion du monde de cross-country.

Le modèle Striker SBS est destiné à la pratique du VTT ou du cyclo-cross. L'ex champion du monde de VTT XC José-Antonio Hermida porte actuellement ce modèle, c'est dire la qualité du produit ! Plusieurs critères confirment le rang haut de gamme de ces chaussures.

Tout d'abord, rien à dire sur le design. La paire que nous avons testée était noire et blanche. Nous avons été époustouflés par leur look, elles sont vraiment très réussies, extrêmement soignées. Le tissu est noir tandis que le cuir est blanc. Une petite surface de tissu de carbone sur le côté de la chaussure vient sublimer le tout, donnant un ensemble très classe.

Northwave a doté ce modèle de ses nouvelles semelles, les Speedlight 3D. Légères et rigides, elles se trouvent être très efficaces sur la pédale comme au contact du sol. La marque annonce que la distance entre le pied et la pédale a été réduite pour une moindre perte de force lors du pédalage. L'accroche nous a semblé bonne une fois que nous sommes descendus de vélo, sur le sec comme lorsque le sol est boueux. Elle ne nous a en tout cas pas fait défaut. Deux crampons à l'avant permettent de renforcer l'accroche. Il est toutefois possible de dévisser ces crampons pour en ajuster d'autres. Quant aux semelles internes, elles ont été dessinées de sorte d'épouser la forme du pied.

La nouvelle semelle Speedlight 3DLa nouvelle semelle Speedlight 3D | © Vélo 101Concernant le maintien, nous n'avons pas eu de problème. Grâce au système SBS (fermeture micrométrique), le serrage de la chaussure se fait en quelques secondes, même sur le vélo. Il est possible d'ajuster la languette de serrage cran par cran et dans les deux sens, pour un meilleur confort. Deux scratchs viennent compléter le travail de la languette. Nous avons trouvé le système SBS très efficace, la rapidité et la fluidité du mécanisme nous ont permis de gagner de précieuses secondes lors d'une compétition.

La partie qui maintient le talon forme une coque rigide pour en garantir sa bonne stabilité. Des aérations ont été ajoutées à cet endroit pour aérer cette zone du pied. A l'avant de la chaussure, on trouve de nouveau des aérations ainsi qu'une protection frontale pour éviter de détériorer la chaussure en cas de choc.

Dans l'ensemble, les Striker SBS se montrent redoutables sur le terrain. Nous les avons trouvées agréables à porter. Leur poids correct (800 grammes la paire environ en taille 43.5) contribue à cette impression. Les chaussures se sont montrées efficaces sur le vélo comme à pied.

Pour la taille, la marque propose des pointures allant du 37 au 47, et du 39.5 au 45.5 en demi-pointures, ce qui est très pratique. Le prix est d'environ 190 €, tarif que l'on retrouve sur les chaussures haut de gamme de n'importe quelle marque. Si vous êtes adepte du beau matériel et de la performance, ces chaussures sont faites pour vous.

Plus d'infos sur Northwave sur www.northwave.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.