FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures Time RS Ulteam Carbon

Publié le 08/06/2011 10:53

La marque savoyarde propose une paire de chaussures haut de gamme qui séduira les compétiteurs en quête de toujours plus de rigidité.

Une chaussure élégante qui vous vaudra les louanges du pelotonUne chaussure élégante qui vous vaudra les louanges du peloton | © Vélo 101Début 2010, la marque Time frappait fort en chamboulant le marché des pédales automatiques avec ses pédales I-Clic. Cette sortie a quelque peu occulté le renouvellement de la gamme de chaussures intervenue dans le même temps avec comme produit phare les RS Ulteam Carbon. On ne présente plus la marque savoyarde fondée en 1987 qui fait désormais partie du patrimoine du cyclisme en raison de ses nombreuses innovations qui lui ont assuré une visibilité sans faille chez les amateurs et surtout les professionnels. En concevant les chaussures RS Ulteam Carbon, le but de Time était justement d'accroître sa visibilité chez les compétiteurs, en proposant une paire de chaussures haut de gamme. Objectif réussi puisque les coureurs de l'équipe professionnelle Saur-Sojasun en sont équipés.

Qu'on se le dise, les chaussures RS Ulteam Carbon ne sont pas destinées aux "cyclistes du dimanche". Vous recherchez des chaussures rigides, respirantes et adaptées parfaitement à vos pieds ? Elles sont faites pour vous. Détaillons maintenant les caractéristiques de ces chaussures qui, dans la lignée des produits Time, sont un concentré de technologie.

La semelle carbone, élément central de la chaussure dans la transmission de la puissance mais aussi du confort, apporte davantage de rigidité que de confort. Les premiers coups de pédales sont d'ailleurs déconcertants tant l'énergie transmise est perceptible. Cette sensation est d'autant plus forte lors des accélérations en danseuse. Forcément, tant de rigidité va rarement de pair avec tant de confort, et ce malgré la mise en place d'un système vibraser qui absorbe les vibrations dans la semelle. En effet, la sensation désagréable de semelle "dure" se fait ressentir dès les deux heures de vélo lors des premières sorties. Mais au fil des sorties le pied s'habitue à cette rigidité et la sensation de raideur n'intervient qu'après de longues heures de vélo.

La semelle carbone apporte davantage de rigidité que de confortLa semelle carbone apporte davantage de rigidité que de confort | © Vélo 101Toujours au niveau du confort, Time a beaucoup travaillé sur l'aération des chaussures. Que ce soit sur la membrane extérieure ou même dans la semelle carbone, on trouve des surfaces de maille pour optimiser la ventilation. Le résultat est on ne peut plus concluant puisque les pieds ne chauffent pas, même après plusieurs heures de vélo sous le soleil. Cette sensation d'aisance dans la chaussure s'explique aussi par la technologie thermo-shape que l'on trouve sur certaines chaussures haut de gamme. Le principe est simple : la chaussure, après l'avoir préalablement chauffée au sèche-cheveux, épouse parfaitement la forme du pied ! Nous avons donc testé ce procédé qui ne prend qu'une dizaine de minutes. Chaussure au pied, l'avantage du thermo-shape est réel. La chaussure moule idéalement le pied, évitant ainsi les problèmes de frottement et donc d'échauffement.

En ce qui concerne le serrage de la chaussure, la paire de RS Ulteam Carbon est composée d'une boucle micrométrique et de deux bandes velcro. Si l'on tâtonne quelque peu lors des premières sorties pour trouver le réglage idéal, le maintien est par la suite optimal grâce à la boucle micrométrique.

Et l'esthétique ? Visuellement, les Time RS Ulteam Carbon en jettent. L'allure plutôt massive des chaussures due à la large languette qui tient la boucle micrométrique attire le regard. Sur la balance, cette perception d'épaisseur se confirme : 658 grammes en taille 42. Pour autant, nous n'avons pas ressenti de gêne particulière lors des longues montées. Pour ce qui est du style, les chaussures sont disponibles en deux coloris : l'un à dominante blanche, l'autre à dominante rouge, soit les deux couleurs phares de la marque. Et l'opération séduction semble réussie tant les remarques des cyclistes sur la classe de nos chaussures blanches ont été nombreuses ! Seul bémol propre aux produits blancs, elles se salissent relativement vite. Attention notamment à ne pas les frotter, sous peine d'égratigner un peu le vernis blanc. Ce qui serait dommage puisque la qualité de ces chaussures a un coût : 239 euros. Un prix tout à fait dans la moyenne des chaussures haut de gamme.

Plus d'infos sur Time sur www.time-sport.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.