FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures VTT Shimano XC 70

Publié le 09/09/2015 09:09

Performantes et confortables les chaussures Shimano XC 70 séduiront un public de vététistes avertis à la recherche du meilleur compromis.

Les chaussures VTT Shimano XC 70Les chaussures VTT Shimano XC 70 | © Vélo 101Alors que les projecteurs sont très souvent tournés vers la star des chaussures Shimano VTT et cyclo-cross, la XC90, intéressons-nous à sa petite sœur, de gamme inférieure mais non moins intéressante, la Shimano XC70. Les chaussures Shimano haut de gamme font sans aucun doute partie des meilleures chaussures du marché mais restent relativement onéreuses. La gamme XC70 est un parfait compromis entre performance et tarif abordable. A commencer par la semelle extérieure, en fibre de carbone au niveau de la plaque de cale et un renforcement à la fibre de verre sur le reste de la semelle, ce qui permet d'allier légèreté et rigidité, pour un transfert d'énergie efficace.

On y retrouve aussi des crampons aux profils bas et espacés afin de limiter le bourrage sous la semelle lors des sorties humides. En revanche, ceux-ci étant relativement fins, les crampons sont peut-être un peu fragiles si vous marchez un peu trop sur des sols très rocailleux. Entre les crampons de la partie avant et ceux de l'arrière de la chaussure, Shimano a collé une fine couche de silicone. Elle permet de protéger la semelle, mais aussi d'offrir une légère accroche si vous posez le pied sur l'arrête d'une marche par exemple.

Afin d'améliorer le confort, et de diminuer les points de friction, la marque propose une semelle intérieure thermoformable et avec des possibilités d'adaptation au niveau de la voûte plantaire. Une fois que les chaussures sont thermoformées, de préférence chez un revendeur Shimano, le pied appuie parfaitement sur toute la surface. Le confort apporté sur des longues distances et des terrains cassants est réel. Vous avez le choix entre deux rajouts de voute plantaire plus ou moins épais pour optimiser l'appui et le transfert d'énergie. Il est dommage de ne pas profiter de cette technologie Custom-Fit, mais sachez que sans le thermoformage ces chaussures restent tout de même confortables et performantes. Il suffira de trois sorties dans des conditions estivales pour qu'elles se fassent à vos pieds.

Les chaussures VTT Shimano XC 70Les chaussures VTT Shimano XC 70 | © Vélo 101La technologie Custom-Fit est aussi appliquée sur l'empeigne. Le cuir synthétique résistant est lui aussi thermoformable ce qui limite les mouvements du pied à l'intérieur de la chaussure et diminue les pressions parfois désagréables au niveau du coup de pied. Afin d'éviter le talon de sortir de la chaussure, on retrouve un tissu abrasif à l'intérieur de la chaussure au niveau de l'appui du tendon d'Achille. Ce système est relativement efficace mais attention à ne pas mettre de chaussettes trop fragiles car le tissu abrasif va l'user légèrement. En revanche l'accroche du talon et le thermoformage permettent de limiter le serrage des deux scratchs cross X et de la boucle micro-ajustable. Au final on a donc une chaussure totale confort tout en étant performante. Elle a été testée sur une course de 24h puis sur des marathons et aucune gêne n'a été ressentie.

Pour finir avec le design, le cuir synthétique noir fait d'elle une chaussure à la fois élégante et discrète. Une aération sur l'avant de la chaussure les rend facilement supportables en été mais peut-être un peu justes en hiver. Le bout de la chaussure est renforcé par une couche de plastique noire qui donne à la chaussure une pointe d'agressivité et permet d'absorber les chocs éventuels lors des portages ou passages de planches. La couche étant très fine, la finition du collage est par endroits un peu fragile si les portages devenaient à être trop escarpés et rocailleux.

Pour une chaussure de qualité, de haute performance et très légère (632 grammes taille 40), il faudra tout de même débourser 269,95 €. Un prix abordable lorsqu'on recherche un réel confort tout en étant efficace dans son pédalage.

Plus d'infos sur Shimano sur www.bike-shimano.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.