FLASHS

Tests de matériel

Test des éclairages Moon

Publié le 19/03/2014 10:03

Pour n'importe quelle situation, Moon vous propose une solution pour être sûr de voir et d'être vu. Trois modèles sont notamment proposés.

Le Moon X-Power 1500Le Moon X-Power 1500 | © MoonLa société Moon Sport a été créée en 1996 à Hong Kong. Le secteur d'activité de cette société est la conception et la fabrication d'éclairages pour le sport. Nous avons testé trois produits de la gamme, avec un éclairage avant, un éclairage arrière et un système d'éclairage avant à forte intensité.

Tout d'abord, le Moon X-Power 1500. Tout est dans le nom, avec 1500 lumens d'intensité, cet éclairage sera un parfait allié pour des sorties nocturnes sur route ou sur les chemins. Ce produit est composé d'un boîtier éclairage, d'une batterie Lithium Ion Power, d'un chargeur sur secteur et de deux supports.

L'éclairage est doté de trois LED pour éclairer avec un angle très important afin de pouvoir rouler à une vitesse élevée même sur des parties techniques. Cinq modes de lumière sont disponibles sur cet éclairage, avec des intensités de 1500, 1000, 700, 350 lumens et un mode flash avec 1000 lumens. À l'essai, avec la plus forte intensité l'éclairage ne surchauffe pas, d'importantes aérations sont présentes pour éviter de griller le système et cela fonctionne même sans rouler vite. Les connectiques sont de qualité, avec des câbles renforcés pour éviter de les sectionner avec des branches ou lors d'une chute. L'ensemble du système est étanche, ce qui n'est pas le cas de tous les modèles présents aujourd'hui sur le marché.

Deux supports sont disponibles, sur guidon ou sur casque. Sur le guidon, aucun problème pour le fixer. Malgré une taille assez imposante, aucune gêne pour la position des main ou autre n'est éprouvée. En ce qui concerne le casque, le poids de l'éclairage (143 grammes) est un peu dérangeant et après une bonne sortie ce n'est pas forcément agréable. Il est donc préférable de placer cet éclairage sur le guidon.

L'éclairage Moon Meteor 200L'éclairage Moon Meteor 200 | © MoonPour recharger ce système, il suffit de brancher la batterie sur secteur et le tour est joué. La batterie d'un poids de 264 grammes est certes contraignante, mais sa dimension (105 x 35 x 37mm) lui permet de s'accrocher sur le cadre de votre vélo avec un scratch fourni dans la boite d'origine.

En dehors des performances, ce système est réussi au niveau du design, avec un produit très bien fini, tant au niveau de l'éclairage, de la batterie ou des câbles. Il pèse au total 407 grammes pour un prix de 240 euros.

Le Moon Meteor 200 est quant à lui un éclairage avant de faible intensité destiné à un usage urbain ou pour rouler à la tombée de la nuit, mais en aucun cas pour partir à l'assaut de grandes épopées. Malgré tout, avec ses 200 lumens, l'éclairage s'avère performant.

La batterie au lithium est rechargeable par USB en deux heures, pas de problème de piles, c'est simple et efficace. La coque en aluminium de l'éclairage est étanche et bien finie. Il abrite une seule LED. Un indicateur de charge de la batterie est présent pour connaître l'état d'autonomie. Trois intensités sont disponibles avec 200, 105 et 50 lumens, mais également un mode flash et un mode stroboscope. La fixation se fait soit sur le guidon ou autre support avec un bracelet en caoutchouc réglable soit sur le casque avec un support fourni. L'autonomie varie entre deux et huit heurs selon le mode de fonctionnement. Pour 49,90 euros et 66 grammes, il s'agit d'un éclairage avant de qualité.

L'éclairage Moon Comet RL'éclairage Moon Comet R | © MoonPour l'arrière vous pourrez opter pour le Moon Comet R. Il est important de voir, mais il est encore plus important d'être vu. Cet éclairage est idéal pour éviter tout problème avec la circulation. Il s'agit d'une barre lumineuse et non d'une LED, ce qui augmente la visibilité. Comme pour le modèle précédent, la batterie est rechargeable via un port USB en seulement deux heures. Ce système se fixe facilement sur la tige de selle par exemple et ne perturbe pas le pédalage. Son poids est de 32 grammes pour 29,90 euros.

Plus d'infos sur Moon Sports sur www.moon-sport.com. Pour toute question sur ce test de matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 31 janvier 2021
samedi 06 février 2021
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
dimanche 01 août 2021
vendredi 10 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES