FLASHS

Tests de matériel

Test des jambières Castelli Tempesta

Publié le 06/01/2016 11:05

En cette période hivernale, le fabricant Castelli nous propose une nouvelle paire de jambières Tempesta. Elles se démarquent par leur bi-matière.

Les jambières Castelli TempestaLes jambières Castelli Tempesta | © Vélo 101

"Un des hivers les plus doux que nous ayons connu en France". Voilà un refrain qui revient sans cesse depuis quelques semaines. À la fois entêtant et enivrant pour un cycliste, pas mécontent d'abandonner le chocolat, le foie gras et le home-trainer. D'habitude en adéquation avec la période, ces mets sont déjà remplacés par la barre énergétique, la boisson énergisante et l'asphalte. Pour nous, amis cyclistes, la fête reprend, différemment. Prudence. Dans nos fameuses nouvelles régions, les températures ne grimpent pas toutes au même niveau. Le parallèle est simple et en Nord-Pas-De-Calais-Picardie, la tendance est au lourd sprinteur André Greipel. Le vent souffle, l'humidité règne, il ne fait pas bon sortir. "C'est le Nord" comme le disait si bien le regretté Michel Galabru. Mais la passion demeure plus forte, quand on pense à se couvrir. Interviennent alors les nouvelles jambières Tempesta de chez Castelli. Essayons-les !

Esthétiquement, car même l'hiver chacun veut être beau sur son vélo, cet accessoire est simplement élégant. Fini le classique noir ou blanc uni, Castelli passe au bicolore avec l'association du noir et du gris, le tout relevé par le rouge des fermetures Eclair et des bordures. Les coutures discrètes et les inscriptions "Castelli" se fondent parfaitement dans un produit bien fini.

Efficaces au regard et efficaces sur la route. Car si l'apparence est importante, le confort et la performance le sont bien plus. Ces jambières sont certes bicolores, mais sont surtout bi-matières. Nous l'avons dit : en ce moment, les routes sont humides. Seul ou en peloton, chaque tour de roue est synonyme d'éclaboussures qui viennent mouiller nos chevilles. Désagréable à souhait. Pour y remédier, Castelli a intelligemment pensé à installer un tissu imperméable gris pour nous garder au sec. Le résultat est au rendez-vous puisque nous n'avons senti aucune humidité au niveau des chevilles lors de nos essais. Un petit détail pour un grand confort.

Néanmoins, il faut admettre que ce textile, plus rigide, n'est pas aussi agréable que la partie supérieure noire des jambières. Difficile quand cette dernière est en lycra hiver Nano-Flex hydrofuge avec un intérieur doux en laine polaire. Un sacrifice nécessaire et finalement peu dérangeant. En effet, le tissu imperméable recouvre uniquement la cheville. L'intégralité de l'articulation est, elle, enveloppée par le textile souple, confortable au point de devenir une seconde peau. Ainsi, la flexion se fait sans gène lors du cycle de pédalage. Par ailleurs, cette partie en tissu imperméable ainsi que les bandes de maintien Giro3 au sommet de la jambière assurent un maintien impeccable, même à l'épreuve des terribles pavés de l'Enfer du Nord. Au moment de revêtir le produit, la fermeture Eclair située sur l'extérieur de la cheville facilite la tâche et compense la rigidité du tissu. Le gain de performance de la jambière n'altère donc en rien son confort. De même, la fonction principale de protéger du froid est bien accomplie.

Les jambières Castelli TempestaLes jambières Castelli Tempesta | © Vélo 101Un autre atout est à signifier, côté sécurité. En cette période, le temps est maussade, la pluie vient parfois affaiblir la visibilité et la luminosité baisse rapidement l'après-midi. Il est donc important pour nous, cyclistes, de mieux nous signaler aux autres usagers de la route. Nous sommes tous du même avis : un kit éclairage enlaidit nos beaux vélos. Une fois de plus, Castelli relève le défi. Le fabricant a incrusté dans le tissu imperméable de fins cristaux rendant le tissu réfléchissant. Brillant, tout comme nous en les portant.

En résumé, les jambières Tempesta de Castelli sont efficaces, intelligentes et esthétiques. Mais qui dit produit haut de gamme, dit tarif très élevé. Leur prix oscille entre 80 et 90 euros selon les commerçants et existent en quatre tailles (S, M, L, XL). A ce sujet, nous conseillons de consulter avec attention le guide des tailles. Pour conclure, nous ne pouvons que l'assurer : les jambières Tempesta de Castelli sont gages de satisfactions.

Plus d'infos sur Castelli sur www.castelli-cycling.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com