FLASHS

Tests de matériel

Test des lunettes 5th Element de Bollé

Publié le 26/10/2016 09:16

Mieux vaut être bien outillé quand on a des troubles de la vision. Nous avons testé et appouvé les lunettes solaires adaptées à la vue 5th Element de Bollé.

Les lunettes 5th Element de BolléLes lunettes 5th Element de Bollé | © Vélo 101Voilà un secteur sur lequel la vente en ligne ne s'est et ne pourra pas s'installer facilement. Celui des lunettes solaires adaptées à la vue. Que vous souffriez de presbitie ou de myopie, quand on fait du vélo ou d'autres sports d'extérieur, mieux vaut être bien outillé, mais surtout avoir le sens de l'anticipation, de la trajectoire, des distances etc. Bref, s'il convient d'être vu à vélo, il convient aussi de bien voir !

Trois solutions s'offrent à nous pour corriger ce défaut de vision. Se faire opérer d'un œil (ou des deux), ce qui a pour avantage de régler le problème mais peut présenter l'inconvénient à terme de créer un déficit côté myopie si on est presbite, et vice-versa. La deuxième solution, ce sont les lentilles, une gestion au quotidien qui oblige à s'infliger un élément extérieur dans l'œil, ce dont tout le monde ne s'y fait pas naturellement.

Mais l'alternative la plus commune reste bien entendu les lunettes solaires adaptées à la vue. Comme tant d'autres, c'est la voie que nous avons choisie, et nous n'avons pas été déçus. Voici pourquoi.

Première étape de ce process : aller chez son ophtalmologue pour obtenir sa prescription et son ordonnance. Rien de plus facile, même si on sait qu'il est souvent long d'obtenir un rendez-vous. Prenez le temps, ça en vaut la peine, et sachez que la vue se dégrade plus qu'elle ne s'améliore ! En Provence, on a la chance d'avoir une ophtalmologue cycliste, charmante, toujours souriante. Elle vous parlera vélo "les yeux dans les yeux", c'est Magda De Saint Jean, bien connue du monde cyclosportif.

Deuxième étape : aller chez un opticien partenaire de la marque, Bollé en l'occurence. L'opticien va se connecter au webshop pour entrer les mesures et choisir avec vous le modèle et le verre souhaités. Ici, ce sont les 5th Element, les lunettes de Romain Bardet, rien que ça. Le logiciel Bollé, qui fait partie du groupe US Bushnell, va directement traiter la demande pour évaluer la faisabilité de la paire de lunettes.

Passez les branches de lunette sous la jugulaire de votre casquePassez les branches de lunette sous la jugulaire de votre casque | © Vélo 101Troisième étape : une fois que tout est validé, l'opticien confirme la commande. Les lunettes sont montées dans le laboratoire Bollé, vous n'avez plus qu'à attendre dix, douze jours pour être averti de l'arrivée de vos lunettes chez l'opticien. Une dernière visite chez lui, et à vous les lunettes et la vie qui va avec !

Oui, n'ayons pas peur des mots. Selon votre état, des lunettes solaires à la vue, ça change autant votre vue que votre vie. Sur le vélo tout du moins, mais pas que... Ces lunettes Bollé 5th Element n'ont qu'un seul petit défaut. D'ailleurs, Romain Bardet l'a expérimenté en mondovision lors du dernier Tour de France : les armatures doivent être bien fixées pour coller au crâne, sinon un mouvement brusque des cervicales et, hop, elles sont par terre... Comme on n'est pas sponsorisés et que des solaires à la vue, ça ne se refait pas comme ça, on vous conseillera un geste simple : passer les branches de lunette sous la jugulaire de votre casque, et le tour est joué.

Le tarif varie selon le type de verres et de correction. En simple foyer, le prix variera entre 399 et 536 euros. A noter que le prix le plus élevé correspond au verre Modulator photochromique. Il faut ajouter 100 euros pour des verres progressifs.

On ne saurait donc que trop vous recommander un tel investissement. 400, 500 euros, ce n'est pas énorme. Pensez à vos mutuelles complémentaires quand il s'agit d'un tel confort de pilotage, car la route comme le VTT, c'est du pilotage en milieu hostile : on est confrontés aux voitures, aux conditions météo aléatoires, aux animaux type chients ou chats, aux vitesses modérées ou moins, bref on n'a pas droit à l'erreur. Le danger est là, à tout moment, où la vie peut basculer en un quart de seconde, alors autant bien anticiper. Les 5th Element correspondent parfaitement à nos attentes.

Dernier avantage, et pas des moindres. Puisqu'on parlait voiture, vous pourrez aussi les utiliser pour conduire. Les problèmes rencontrés sur le vélo, ici la myopie, sont les mêmes au volant ! Dernier avantage, vous serez sûrs de ne pas oublier vos lunettes pour votre sortie vélo, votre cyclo, etc. Elle est pas belle la vue ?

Plus d'infos sur Bollé sur www.bolle-europe.fr. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE