FLASHS

Tests de matériel

Test des manchettes et jambières Craft Weather Warmer

Publié le 19/11/2014 07:58

Idéales sur temps sec, les manchettes et jambières Craft apporteront au cycliste un véritable confort quand les températures descendent sous les 10 degrés.

Les jambières CraftLes jambières Craft | © Vélo 101La marque Craft d'origine suédoise est depuis trente ans spécialisée en vêtements et sous-vêtements de sports en fibres thermorégulatrices à la pointe de l'innovation et à bon prix. Depuis 1977, Craft est activement impliqué dans la recherche et le développement des différents tissus avec des propriétés de ventilation et d'évacuation de l'humidité. Le fruit de tous ces efforts est bien là. Avec les Weather Warmer, Craft a réussi à concevoir des manchettes et des jambières étanches et coupe-vent tout en étant respirantes et permettant l'évacuation de la transpiration. Ils utilisent la technologie Ventair Wind qui offre une excellente protection et une ventilation par temps venteux.

Pour être à la fois étanches et respirants, ces deux articles sont composés de deux types de tissus différents. Le premier est composé à 100% de polyester et le deuxième à 83% de polyester et 17% d'élasthanne. Cette distinction permet d'obtenir une face avant coupe-vent qui reste tout de même élastique et une face arrière respirante permettant la thermorégulation grâce à la technologie ThermoCool associant deux polyesters, grattés sur l'intérieur pour la régulation thermique. La couche coupe-vent laisse une sensation au toucher légèrement plastifiée et a tendance à former des plis sur les articulations, mais le tout n'est pas pour autant désagréable ou gênant au pédalage. La couche respirante est quant à elle douce et ne se sent pas lorsque le temps est au sec.

Au fil des années, Craft a creusé profondément pour comprendre les besoins individuels des cyclistes. Leurs connaissances approfondies de la façon dont le corps fonctionne dans des situations sportives intenses leur ont permis de concevoir ces deux produits avec des coutures qui épousent parfaitement la silhouette et permettent un mouvement sans aucune gêne. Il faut en revanche prendre le temps de les placer correctement si l'on ne veut pas avoir une sensation d'inconfort.

Pour le maintien, Craft a placé deux bandes silicones sur la partie haute, une intérieure et l'autre extérieure, permettant d'accrocher à la fois à la peau et au cuissard ou au maillot. Ce système fait donc office de pinces pour garder les manchettes et les jambières en place. Le seul petit point négatif à noter sur le maintien est le manque de bande sur la partie basse. Si les jambières sont tendues, elles ont tendance à légèrement remonter. La solution est donc de mettre les chaussettes par-dessus les jambières pour qu'elles ne bougent plus.

Les manchettes CraftLes manchettes Craft | © Vélo 101En ce qui concerne le design, Craft est resté sobre pour ces accessoires. On les trouve uniquement en noir avec un liseré en silicone rouge dans la longueur. Le logo de la marque apparaît avec une matière réfléchissante de sorte à être vu par mauvais temps ou lors de sortie tardive.

Les jambières et manchettes Weather Warmer ont été testées sous un temps sec avec des températures allant de 5 à 15 degrés et sous une pluie fraîche à 6 degrés. Durant des sorties au sec, aucune sensation de trop chaud ou de froid n'a été ressentie. La régulation thermique est idéale. Il est possible qu'à basse vitesse (en montée par exemple) et sous 15 degrés, la régulation soit une limite au niveau des bras uniquement. Pour cela il suffit de baisser les manchettes aux poignets ou de simplement tourner un peu le bras pour orienter la partie respirante vers l'avant afin de laisser passer un petit courant d'air rafraîchissant. En revanche, c'est sous la pluie qu'elles ont montré leurs limites. La partie arrière n'étant pas étanche fait un peu "éponge" et donc garde l'humidité et le froid. En revanche la partie avant joue bien son rôle durant la première demi-heure. Ensuite l'humidité se fait ressentir, mais grâce au tissu coupe-vent la sensation de froid n'apparaît pas. Il permet au contraire un séchage rapide lorsque la pluie s'arrête. Vous trouverez les jambières à 55 euros et les manchettes à 45 euros.

Plus d'infos sur Craft sur www.craft-sports.fr. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE