FLASHS

Tests de matériel

Test des manchons Compressport

Publié le 01/12/2010 11:30

Les manchons Compressport présentent des avantages multiples. Il estompe l'effet jambes lourdes, réduit les courbatures et décharge les mollets beaucoup plus vite.

Les manchons Compressport UR2 pour molletsLes manchons Compressport UR2 pour mollets | © CompressportUne des évolutions de ces dernières années, pour ne pas dire une révolution en matière de récupération, ce sont les cuissards, collants, manchons, chaussettes de compression. Les pros, les amateurs cyclos et autres, les cyclistes, les trailers, c'est simple, tout le monde s'y est mis. Déjà convaincus, encore sceptiques, nous avons fait le test des manchons et quads Compressport. Pour mieux récupérer, éliminer la fatigue, la compression est l'atout idéal. Elle réduit l'acide lactique et ainsi la fatigue. Ces outils oxygènent le sang plus vite en stimulant le retour veineux par la contention des mollets, etc...

Nous avons utilisé les modèles UR2 pour les mollets (double compression + cosmétique), un modèle qui comprend des capsules de six huiles essentielles aux vertus bénéfiques pour les muscles. Cette action originale et très agréable complète celle plus classique de la compression musculaire. Pour les cuisses, nous avons utilisé le modèle Q For Quad. Nous nous sommes servis de ce matériel durant les trois derniers mois de la saison à l'entraînement, en récupération et même en course.

Un premier conseil, c'est de choisir parfaitement la taille. Pour notre part, après mesure de longueur du tibia, du tour du mollet au plus fort et des tours haut et bas des cuisses, la taille choisie fut la 2. Il est à noter pour les mollets que si votre mesure se situe entre deux tailles, il convient de prendre la taille la plus haute. En effet, lors de l'effort, le muscle se gorge de sang et augmente donc de volume. Il existe quatre tailles qui se répartissent selon deux tableaux.

Pour les mollets :

• taille 1 : 30-34 cm
• taille 2 : 35-38 cm
• taille 3 : 39-42 cm
• taille 4 : 43-46 cm
 
Pour les cuisses :

• taille 1 bas de cuisse 33-39 cm, haut de cuisse 47-57 cm
• taille 2 bas de cuisse 36-42 cm, haut de cuisse 52-62 cm
• taille 3 bas de cuisse 39-45 cm, haut de cuisse 57-67 cm
• taille 4 bas de cuisse 40-46 cm, haut de cuisse 62-72 cm
• taille 5 sur mesure 
 
Le modèle Q For QuadLe modèle Q For Quad | © CompressportLa première sensation que l'on a après enfilage n'a pas grand-chose à voir avec celle d'une chaussette. D'ailleurs, la mise en place du manchon, même si elle reste facile, demande un petit peu plus d'effort. Une fois mis en place, on se sent soutenu, le muscle n'est pas étranglé du tout mais quand on retire le manchon on se rend compte à quel point la compression est présente. Le Q For Quad est un peu plus dur à enfiler et à ajuster mais avec un peu d'habitude on retrouve aussi aisément les sensations précédemment citées.

Il est à noter qu'à aucun moment les manchons n'ont tendance à glisser. Une fois mis en place, ils ne bougent plus. De plus le tissu, très fin, garde dans le temps toutes ces capacités de compression. La marque, pour preuve de sérieux et de qualité, garantit ses produits deux ans "satisfait ou remboursé".

Notre testeur a été conquis. Pour une première expérience avec ce type de matériel, il a choisi de continuer à utiliser les manchons Compressport après leur test, convaincu par leur efficacité. Ce n'est cependant pas en course que leurs qualités se sont révélées. Aucune amélioration significative des performances sur une cyclosportive comme la Risoul-Vauban, ni de gêne particulière d'ailleurs. Cependant, beaucoup de coureurs à pied les portent avec bonheur en compétition, réduisant ainsi l'effet des ondes de choc sur terrain dur ou en descente.

Par contre, le gainage du mollet et de la cuisse améliore de façon significative la récupération. La sensation de jambes lourdes est bien moins présente et on peut utiliser ces manchons de façon quotidienne, après chaque compétition bien sûr, mais aussi après les séances d'entraînement longues et difficiles, entre deux séances lors d'entraînement biquotidien, lors des déplacements pré ou post compétitifs ou encore au travail (quans on est souvent debout).

De plus, la sensation de fraîcheur apportée par les huiles essentielles est vraiment très agréable et contribue, même si ce n'est que de façon psychologique, au sentiment de bien-être. Sur le plan pratique, ces manchons sont faciles à vivre. Ils acceptent sans broncher les lavages à la machine (à basse température), ils sèchent très vite et les capsules d'huiles essentielles résistent à plusieurs passages à la lessive.

Ce produit convient donc particulièrement bien au sportif soucieux de raccourcir les phases de récupération. Il estompe l'effet jambes lourdes, réduit les courbatures, décharge les mollets (réservoir à toxines) beaucoup plus vite. Les avantages sont multiples, reste à accepter l'esthétique en course comme en après-course. C'est une affaire de goût, pour l'efficacité, c'est acté.

Le cycliste trouvera peut-être moins d'intérêt à le porter en compétition que le coureur à pied mais par contre son efficacité à accélérer la récupération semble indéniable. Attention, on ne dit pas que c'est un produit miracle mais il rentre, comme les étirements, le repos, les massages dans le panel d'outil que le cycliste a à sa disposition pour accélérer la récupération, augmenter les charges d'entraînement et donc la performance. Le prix de 45 euros pour les manchons mollet UR2 et de 60 euros pour les Q For Quad est justifié au regard de la qualité des produits.

Plus d'infos sur Compressport sur www.compressport.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES