FLASHS

Tests de matériel

Test des pédales Look Kéo Blade 2

Publié le 05/06/2014 10:35

Plus large,plus grande surface d'appui, plus proche de l'axe, meilleur aérodynamisme, légère, voilà les caractéristiques des nouvelles pédales Look Kéo Blade 2.

Les pédales Look Keo Blade 2Les pédales Look Keo Blade 2 | © LookOn ne présente plus Look quand il s'agit de parler de l'une de ses spécialités : les pédales. La marque nivernaise fut en 1984, la première à proposer des pédales automatiques avec les PP65 que Bernard Hinault portera au sommet, alors que tout le peloton roule encore avec des cale-pieds. À la recherche constante de l'innovation, Look propose chaque année des modèles à la pointe de la technologie. C'est le cas de ces Look Kéo Blade 2 que nous avons testées.

La partie la plus importante dans la conception de cette pédale est indéniablement la partie aéro, inspiré de la pédale de contre-la-montre, avec deux canaux de chaque côté pour écouler et faire circuler l'air. La lame qui auparavant se situait sur le côté avec 10mm, est maintenant plus large et se situe sur toute la partie arrière de la pédale, qui est intégrée et fait maintenant 23mm. Ce qui a permis à Look de proposer une nouvelle tension avec 20Nm en plus des 12 et 16 déjà connus. Placées de la sorte, ces lames sont beaucoup plus sécurisantes en cas de chute pour éviter la casse de la lame.

La lame peut être changée auprès d'un revendeur Look agréé qui dispose de l'outil nécessaire. Autre nouveauté, la surface d'appui. On passe de 400mm² à 700mm², avec une plaque en acier qui est plus haute que l'ancienne version. Cela représente un gain de 74% de surface d'appui pour permettre un meilleur transfert de la puissance. Pour le choix des lames de dureté, trois choix sont possibles, avec 12,16 ou 20 Nm offrant un choix large suivant les goûts de chacun.

Deux versions avec axes différents sont possibles : axe titane ou CRromo avec roulements à billes. Le poids pour la version Titane est de 90 grammes contre 110 pour la version Chromoly, ce qui est inférieur a l'ancienne version des Kéo Blade. Les coureurs envieux de matériel léger seront gâtés . Aussi légères que des Speedplay Zero Ti et à peine plus lourdes que des Time I-click carbone Ti. En ce qui concerne la surface d'appui, la hauteur a été diminuée à 13mm pour de meilleures sensations de pédalage. La pédale est revêtue d'une plaque inox qui se marque légèrement au départ, mais qui durera de nombreux kilomètres sans problème.

Les pédales Look Keo Blade 2Les pédales Look Keo Blade 2 | © LookSur la route, la sensation de chaussage/déchaussage est très agréable, plus franche que sur l'ancienne version, même avec la même tension. L'enclenchement de la pédale est très facile et il n'y a guère besoin de forcer. Plus encore que la facilité d'enclenchement, on notera une réelle netteté au chaussage et déchaussage. C'est net et précis ! La stabilité et le maintien du pied à l'effort sont très agréables. Une habitude avec Look. Le transfert de puissance est donc optimal. Le pied ne se balade pas dans tous les sens. Même en danseuse, le pied reste bien calé. Pour les cales, pas de changements. Les pédales seront livrées avec les cales grises avec une liberté de 4.5°.

En ce sens, ces Look Keo Blade 2 sont davantage destinés à des compétiteurs à la recherche d'une pédale maintenant bien le pied dans des efforts à haute puissance. On pense notamment aux sprinteurs qui trouvent ici une pédale parfaitement adaptée. Avec un poids de 90 grammes affiché sur la balance, elles raviront également les cyclos qui veulent un vélo léger.

On regrettera néanmoins que la pédale peine à tourner et reste souvent dans sa position avant d'avoir fait quelques centaines de kilomètres. Ce qui est assez pénible pour enclencher, il faut poussez la pédale avec le pied pour la mettre dans la position d'enclenchement. Cela est dû à la légèreté de l'arrière de la pédale, il faudra quelques centaines de kilomètres pour que les roulements se rodent. Si globalement la pédale reste solide malgré son poids plume, la petite cuvette qui se trouve dans le prolongement de l'axe est très sensible et la casse est assurée en cas de chute.

Deux modèles sont proposés. Les Keo Blade 2 CRomo sont disponibles à partir de 149,90 euros et les Keo Blade 2 Ti à partir de 269,90 euros. Trouvez-les au meilleur prix sur VéloStore 101.

Plus d'infos sur Look sur www.lookcycle.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE