FLASHS

Tests de matériel

Test des périphériques FSA

Publié le 15/05/2013 09:14

Nous avons testé le cintre, la potence et la tige de selle de la gamme K-FORCE de FSA. Légèreté, look et performance sont au rendez-vous.

Les périphériques FSALes périphériques FSA | © Vélo 101FSA : Full Speed Ahead (à toute vitesse). Avec un tel nom, la marque de périphérique annonce tout de suite la couleur ! Solidement implantée dans le peloton professionnel, FSA est synonyme de qualité. Plusieurs gammes sont produites par la firme aux trois lettres, dont la gamme K-FORCE, sans doute la plus connue. Nous avons testé trois produits de cette série : le cintre NEW-ERGO, la potence et la tige de selle. On notera que le packaging est très soigné, c'est vraiment très pro !

Le cintre K-FORCE NEW-ERGO est totalement en carbone. Il combine donc légèreté (210 grammes en taille 42 sur la balance) et rigidité. La zone de contact avec la potence est renforcée et grippée pour éviter d'éventuels accidents. Un détail à souligner est la présence de petites zones plates qui permettent de faciliter la pose des gaines de câbles. Une fois installé, on sent immédiatement qu'il accroit la réactivité du vélo. Nous l'avons observé lors de sprints ou de phases en danseuse. C'est agréable car on sent que l'énergie fournie est totalement restituée. Souvent, qui dit légèreté et rigidité, dit manque de confort. Avec le NEW-ERGO, ce n'est pas le cas. Nous n'avons pas ressenti de vibrations ou quelconques désagréments.

Niveau look, la couleur carbone vernie (que l'on retrouve chez la plupart des composants de la gamme) donne un très bel effet, ce cintre est magnifique. Le point fort de ce K-FORCE NEW-ERGO réside dans sa forme. L'arrondie est plus ouvert, ce qui signifie que les points d'appui se trouvent légèrement plus bas. L'avantage avec cette forme est qu'il est plus facile d'avoir une position aérodynamique les mains en bas du guidon. Cela nous a tout de suite impressionnés ! Notre posture est meilleure, sans aucun souci musculaire. Son prix est cependant élevé : environ 250€.

La potence FSA K-FORCELa potence FSA K-FORCE | © Vélo 101Entièrement en carbone et avec une visserie en titane, la potence K-FORCE combine légèreté et performance. D'un diamètre plus large qu'une potence classique, nous pensons que cela lui confère davantage de rigidité. C'est en tout cas ce que nous avons ressenti lorsque nous nous mettions en danseuse. L'avant du vélo répond instantanément. Sa forme massive la rend un peu plus lourde que les potences les plus légères du marché. Nous l'avons pesé à 175 grammes, ce qui reste très correct. Elle est inclinée d'un angle de 6°. Concernant le look, elle reprend la même finition que le cintre K-FORCE NEW-ERGO. L'ensemble K-FORCE (cintre + potence) donne un poste de pilotage très rigide, léger et doté d'un super design. Vendue avec un compresseur de jeu de direction, son prix est d'environ 250€.

La tige de selle K-FORCE est déclinée en plusieurs versions : trois diamètres sont proposés (27,2mm, 30,9mm ou 31,6mm) et trois reculs sont possibles (32mm, 25mm ou aucun recul). De quoi satisfaire les coureurs qui portent une grande attention à leur position. Entièrement en carbone, elle offre rigidité et légèreté au vélo. Nous avons pesé la nôtre (avec un recul de 32mm et un diamètre de 31.6mm) à 200 grammes. Côté finition, on ne peut rien reprocher à cette pièce, elle garde les couleurs de la ligne K-FORCE. Il faut quand même compter une centaine d'euros pour l'acquérir.

En résumé, les produits de la gamme K-FORCE sont destinés à des cyclistes recherchant performance, légèreté et style mais disposant du budget adéquat. Les compétiteurs y trouveront leur compte.

Plus d'info sur FSA sur www.fullspeedahead.com. Pour toute question sur ce test de matériel, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com