FLASHS

Tests de matériel

Test des pneus IRC Roadlite

Publié le 15/03/2017 10:53

Confort, adhérence, maniabilité : les pneus tubeless IRC Roadlite sont les alliés idéaux pour vos longues sorties d’endurance.

Les pneus IRC RoadliteLes pneus IRC Roadlite | © Vélo 101A l’achat d’un vélo, le cycliste a tendance à se focaliser sur le cadre et les roues. Et pourtant. Les pneus (ou boyaux) sont les seuls éléments matériels qui rentrent en contact avec le sol durant la pratique du cyclisme. Une fois ce constat établi, il apparaît évident que le choix des pneumatiques va influer grandement sur les sensations de route du cycliste. Confort, rendement, maniabilité… Autant de paramètres qui peuvent changer du tout au tout avec une paire de pneus. Le développement ces dernières années des gammes tubeless - c’est-à-dire sans chambre à air - commence petit à petit à bouleverser le marché du pneumatique sur route (sur VTT, c’est déjà bien le cas). Cet article vous présente justement une paire de pneus tubeless d’une marque encore peu connue en France : IRC Tire. Le produit testé est la paire tubeless IRC Roadlite.

IRC Tire est une marque japonaise créée en 1926 qui conçoit des pneus à la fois pour les vélos mais aussi pour les motocycles. Elle se distingue notamment par sa gamme assez étendue de pneus tubeless. Il ne s’agira pas dans cet article de donner le point final au débat : pneus tubeless contre pneus à chambre à air. En effet, la diversité des pneus tubeless est énorme, les avantages rencontrés sur un modèle particulier ne se retrouveront pas forcément sur d’autres tubeless.

Les pneus IRC RoadliteLes pneus IRC Roadlite | © Vélo 101Le modèle tubeless IRC Roadlite se veut être LE pneu idéal pour les entraînements et en particulier les longues sorties d’endurance. Nous l’avons testé en section 25 mm, bien qu’il soit disponible évidemment en 23. Le montage des pneus est impressionnant de facilité. En dépliant bien à l’avance le pneu et en badigeonnant d’eau savonneuse les tringles, il se monte sur la jante tubeless ou tubeless ready presque aussi aisément qu’un pneu classique. Une fois monté, le pneu IRC Roadlite apparaît assez massif sur la roue, surtout lorsque l’on est habitué à des sections de 20 ou 23 mm. Cette impression se confirme aussi sur la balance avec 345 grammes le pneu. Mais finalement, quand on additionne le poids d’un pneu traditionnel et d’une chambre à air on monte facilement au-delà des 300 grammes également.

La gomme du pneu est entièrement lisse ce qui peut paraître étrange lorsque l’on sait que ce modèle est pensé pour les longues sorties d’entraînement durant lesquelles la météo peut changer. En effet, il n’y a pas de rainures pour la pluie, même si les épisodes humides (pluie fine et route trempée) traversés avec les pneus IRC Roadlite se sont révélés très satisfaisants en matière d’adhérence et de maniabilité. D’une manière générale, ce sont, avec le confort, les gros atouts de ce produit. Ce qui frappe le plus lors des premiers kilomètres avec ces pneus, c’est l’absorption des chocs et des irrégularités de la route. Le confort est démultiplié grâce à une sensation de velours sur les routes granuleuses. C’est évidemment salvateur sur les longues sorties, vos bras et votre périnée vous remercieront ! On se sent rapidement à l’aise et en confiance avec les pneus tubeless IRC Roadlite. L’adhérence et la tenue de route ne font absolument pas défaut et l’on a très vite envie de mettre de l’angle dans les trajectoires.

Les pneus IRC RoadliteLes pneus IRC Roadlite | © Vélo 101Les pneus ont été testés pendant près de 1000 kilomètres et aucun signe important d’usure ne s’est fait remarquer. L’épaisseur de la bande de roulement diminue les risques de coupures ou d’abrasion du pneu. Toutefois, c’est aussi cette épaisseur qui rend les entraînements "musclés" moins agréables, notamment lors des relances en danseuse. Dans ces situations, les relances apparaissent plus molles que d’habitude. Du coup, pour pallier ce manque de rendement, il vaut mieux gonfler un demi-bar en plus que d’habitude pour retrouver un pneu "dur" en relances. En matière de gonflement, il est normalement recommandé de gonfler un peu moins des pneus tubeless plutôt que des pneus classiques. Le mieux reste, selon nous, de gonfler selon ses préférences et ses usages, il n’y a pas de règle universelle. Une chose est sûre, il faut toujours veiller à vérifier la pression des pneus avant l’entraînement : les pneus tubeless peuvent avoir tendance à perdre un peu d’air.

En somme, si vous recherchez des pneus solides, confortables, maniables, qui ne crèvent pas, vous serez séduits par les pneus tubeless IRC Roadlite. Ils seront vos alliés inconditionnels pour les longues sorties d’endurance. Le prix se situe dans la fourchette haute des pneus, 55 euros l’unité, et le produit se décline en trois coloris : noir, blanc, rouge.

Plus d'infos sur IRC Tire sur www.irc-tire.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES